Review VF – Earth-2 Tome 4 : La Fin d’un Monde, 1ère Partie

critique earth-2 tome 4
Review VF - Earth-2 Tome 4 : La Fin d'un Monde, 1ère Partie 18
Les points positifs:
  • L’attrait de la série depuis ses débuts.
  • Les flashback qui éclairent les zones sombres de la mythologie du titre.
  • Des dessins corrects…
Les points négatifs:
  • …..Mais inégaux en qualité et nettement moins beaux que dans les tomes précédents.
  • Plus de 300 pages pour fort peu d’avancée dans l’histoire.
  • Un manque de respect du concept original préjudiciable.

« Il n’est de véritable déception que de ce qu’on aime. » – Georges Bernanos


 

  • Scénario : Marguerite Bennet, Daniel H. Wilson, Tom TaylorDessin : Ardian Syaf, Sandra Hope, Danny Miki, Jorge Jimenez, Eddy Barrows, Eber Ferreira, Paulo Siqueira, Cam Smith, Tyler Kirkham, Joe Weems, Eduardo Pansica, Jaime Mendoza, Jan Duursema, Jonathan Glapion, Robson Rocha, Paul Neary, Walden Wong, Keith Champagen, Guillermo Ortego, Stephen Segovia, Jason Paz, John Livesay, Jack Herbert, Vicente Cifuentes, Drew Geraci, Allison Borges, Marcus To, Scott Hanna, Andy Smith, Trevor Scott, Javier Fernandes, Diogenes Neves, Marc DeeringCouleur : Peter Pantazis, Matt Yackey, Andrew Dalhouse, Mike Atiyeh, Hi-Fi, John Kalisz, Allen Passalaqua, Jason Wright, John Rauch, Gabe Alteab

Pour paraphraser le rôle le plus célèbre d’Omar Sharif: Earth-2, vous le savez (ou pas, d’ailleurs), c’est ma grande passion. L’attente avant ce quatrième tome n’en a donc été que plus pénible. Néanmoins à la fin de la lecture, et pour la première fois depuis le début de la série, seule reste la déception… Mais pourquoi donc ?

Déjà faisons le point sur ce qui m’avait plu dans les trois premiers tomes. Un scénario original mettant en scène une version des personnages phare de DC originale, un casting plutôt orienté seconds couteaux, des dessins magnifiques et un univers complètement apocalyptique où la Trinité n’est plus. Autant d’atouts qui avait donné une des meilleures séries super héroïque de DC dans les New 52. Ici le volume compile les numéros 16 à 29 de Earth-2 et pas moins de 13 numéros de Earth-2 World’s End (#1-13).

Earth_2_Worlds_End_1_Panel resize

Et bien il semble que les points forts énoncés plus haut n’aient pas réellement été identifiés comme tels par les éditeurs de DC puisque ce tome revient sur la plupart. Mais parlons d’abord de ce qui se passe dans ce volume. Alors que les deux premières vagues d’invasion d’Apokolips sont passées, la troisième se prépare et les Merveilles de cette Terre aussi. Cette nouvelle tentative d’invasion commence avec l’intervention des Furies d’Apokolips prise en charge par Batman, le nouveau Superman, Green Lantern, Fury et Barda fraîchement rejoint par Huntress et Power Girl revenue de la Terre principale où elle avait été envoyée involontairement après le premier affrontement contre les armées de Darkseid. Cependant il semble que le premier Superman soit encore vivant et représente un espoir. Pendant ce temps là, le péquin lambda, représenté par un Dick Grayson sans grand courage et une Barbara Gordon flic et prête à la bagarre, tente de passer entre les gouttes et fini dans des camps de réfugiés où règne la loi du plus fort. Et…. C’est à peu près tout, le scénario n’avançant que fort peu tout au long des 376 pages, qui consistent en un affrontement un peu longuet et des sous intrigues peu intéressantes.

earth-2-27b resize

Donc, vous l’aurez compris, on prend un peu le contre pied du début de la série. On s’éloigne de la simplicité du début en rajoutant énormément de personnages, et notamment en cherchant à ramener absolument Superman (Clark Kent) ce qui va complètement à l’encontre du concept de départ, d’où la Trinité classique est absente. Ensuite on reprend les ficelles chères aux séries hebdomadaires, comme Batman Eternal par exemple, avec des rebondissements qui paraissent complètement artificiels et ne servent au final pas à grand chose, comme les retournements de veste successifs de certains personnages qui d’ailleurs nous perd un peu quant à leur positionnement dans le conflit. Autre ficelle, celle qui consiste à rallonger à l’extrême les combats, un peu à la façon d’un animé Dragon Ball, ou certains combats étaient tirés à l’extrême pour produire un maximum d’épisodes. Bref, encore une fois, le concept de série hebdomadaire, n’est pas une réussite. Il y a aussi le fait que Tom Taylor soit beaucoup moins présent qui pèse négativement à mon sens.

Tout n’est pas complètement noir dans le tableau, car les épisodes qui reviennent sur le passé et les zones laissées sombre dans le scénario jusque là, comme l’apparition des puits de feu après la première attaque de Darkseid ou les relations entre Kara et Clark avant leurs disparitions respectives et celles plus distendues entre Helena et Thomas Wayne. Mais c’est quand même embêtant de devoir se tourner vers le passé pour trouver de l’intérêt à l’histoire…

world's end reisze

L’autre gros point positif de la série, c’était aussi les dessins de Nicola Scott. Et encore une fois, DC a décidé de s’en passer et encore une fois le format hebdomadaire amène son lot de défauts. En effet c’est pas loin d’une trentaine de dessinateurs qui interviennent sur les seize numéros présents. Difficile dans ces conditions d’avoir une unité graphique où même une qualité constante et encore une fois, des différences de styles qui piquent les yeux se font ressentir. Néanmoins je nuancerai cela puisque on a finalement vu bien pire dans certaines séries. Ce n’est pas l’extase mais les planches qui piquent les yeux ne sont pas légions. C’est inégal mais pas catastrophique.

Comme l’a dit Bernanos cité plus haut, on n’est réellement déçu que par ce qu’on aime vraiment et c’est ce pourquoi je suis extrêmement déçu de ce tome. Déjà le fait que Taylor et Scott ne soit pas très, ou pas du tout d’ailleurs, présents et une déception en soit. Ils étaient les garants de la qualité graphique autant que scénaristique et sans eux on sent le titre partir inexorablement dans tous les sens. Ensuite le format hebdomadaire nuit franchement à la qualité d’un titre. Difficile, en effet, de sortir un numéro de grande qualité toutes les semaines et cela se vérifie. Enfin avoir jeté aux orties ce qui faisait le sel et l’originalité de la série, ne peut qu’être décevant, pour ne pas dire plus. Reste une lecture distrayante, sans plus, et parfois même un peu soporifique, tellement elle se perd dans ses rebondissements creux. C’est quand même un beau gâchis… Reste l’espoir d’une plus grande qualité à la fin de World’s End et de Convergence, purge très décriée publiée dans le futur sixième tome de la présente série. Bref on a pas fini de manger notre pain noir, amis lecteurs d’Earth-2….

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasahara
Sasahara
7 années il y a

cet album s’adressera-t-il en particulier aux fans de Power Girl ou seront-ils également déçus du voyage ?
(en tous cas bravo pour la critique, et puis démarrer par Omar Sharif et finir avec Bernanos, chapeau !)

Ares
Invité
Ares
7 années il y a
Répondre à  Sasahara

Très franchement, y a rien dans les New 52 qui s’adresse aux fans de PG ; en effet, c’est généralement du out-of-character complet (et encore, ici ça va, mais Worlds’ Finest, j’en pleure encore).
Je ne saurais que trop conseiller le run de Gray, Palimotti et Conner, et a fortiori celui de Winnick par la suite.

Arthye
7 années il y a

Euh dites, c’est moi où Obsidian, qui est présenté comme black à sa libération, devient blanc dans le numéro suivant ? ^^’

kriskent
kriskent
7 années il y a

c’est l air l absence de nicola scott au dessin c’est un gros probleme car la qualité a chuté d un coup,mais l histoire elle continu de me plaire et j ai adoré!!!

MFW
MFW
7 années il y a

C’est clairement à chier. Désolé mais World’s end c’est la fin de Earth 2 de toute façon, c’est triste, c’est ainsi et ce sera de pire en pire. Jusqu’à Convergence…

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

Dessins vraiment inégaux. Très surpris vu la tome 3 mais si je sais que ça passe à world’s end.
Babs et Dick sont pour le moment absolument inutile, je ne vois même pas ce qu’ils font dedans, à par faire gagner des pages (il pourrait y avoir l’excuse du montrer comment vivent les pauvres terriens (à la mad max apparemment)). Et John Constantine inutile aussi.
J’ai bien aimé, mais c’est vrai que c’est lent.

Darthfry, en fait les épisodes qui t’ont le plus plu c’est ceux de Earth 2, et non de world’s end j’ai l’impression ^^

ArnoKikoo
7 années il y a

Autant à lire en VO, une fois par semaine, ça allait, je trouvais, autant là d’un bloc, c’est moins digeste et les défauts transparaissent beaucoup. Effectivement, c’est trèèèès rallongé, mais je crois que le plus embêtant c’est l’écriture d’un grand nombre de personnages. Entre le groupe où Batman, Hel et Kara font que se chamailler, avec Kara qui dragouille Val, et les retournements de veste x10 de Barda et autres consorts d’Apokolips, c’est vraiment fatiguant.

Je rejoins Darthfry sur les épisodes de flashback qui sont franchement intéressants, et dans le récit y a tout un pan de l’organisation d’Apokolips qui est montrée, ça donne envie d’en savoir plus sur le 4th world, mais ça aurait pu être mieux expliqué dans cet ouvrage.

Enfin, graphiquement on souffle le chaud et le froid, y a quand même de très très belles planches et de les Furies ont un design vraiment sympa. Et y a des planches on va dire, assez anecdotiques. Mais je crois que la note de Darthfry résume bien l’ensemble, qui n’est ni trop mauvais, ni vraiment bon : tout juste moyen :)

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Perso’ je préfère en gros volume ce genre de série hebdomadaire qu’en single. En single j’aurais rapidement arrêté tellement on avance pas. La, malgré les critiques les dessins restent en général agréables même si on ne saigne pas des yeux comme lors des précédents tomes (car c’était beau hein) et l’intrigue pour autant qu’on soit motivé et lancé dans l’histoire, elle passe relativement car c’est à la Transformers: blockbuster, sortez les popcorns et admirez ce que 3-4 groupes de superhéros font au même moment autour d’un monde en fin de vie.
On avance peu, mais on voyage énormément entre une équipe dans l’espace, une équipe qui…suit le Docteur Fate, enfin Nabu. Une équipe qui…se forme autour de Constantine (what?) etc.

Merci pour vos avis et pour ta critique Darthfry (et bon courage si tu dois faire la review du tome suivant).
Chanceux, je m’en suis mieux tiré avec cette lecture que vous, bon public et moins expérimenté, donc ce clash cosmique ne m’exaspère pas trop (moins que des « events » à la Godhead car là c’est déjà plus beau).
Après, le concept de série hebdomadaire je n’approuve pas…argent argent argent au détriment de l’histoire et des dessins…donc rien d’intéressant. Ici en 2 gros tomes dont les sorties sont proches, ca permet de lancer tout ce gros évènement en un bloc. Je n’aurai pas le courage de le lire sur des semaines…finissant par oublier à ce que les héros cherchaient à faire il y a 3 issues avant qu’ils ne partent sur un long dialogue à propos des clones de Superman.
La déception est surtout concernant le couple Miracle-Barda

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x