![]() |
Les points positifs:
Le point négatif:
|
Tu es une petite fille si triste…Seule dans ta peine.
La semaine dernière nous vous présentions Batwoman Tome 0 : Elégie. Cette semaine nous vous présentons la suite Batwoman : Hydrologie, chez Urban Comics (fiche produit).
Batwoman : Hydrologie comprend Batwoman #0 Hydrologie Prologue (à ne pas confondre avec le numéro #0 sur les origines de la belle qui sortira en septembre en VO), puis les numéros Batwoman 1 à 5. Urban Comics aime gâter ses fans et pour preuve, nous avons encore cette fois ci droit à des petits bonus en fin de volume. On y retrouve la galerie de couvertures alternatives par Amy Reeder, des illustrations de J.H. Williams III en noir et blanc (dont la sublime fresque de la scène de crime page 16-17) puis des recherches de croquis de J.H. Williams III.
Pour l’histoire, nous allons décomposer Hydrologie en 2 parties : le prologue, et Hydrologie en elle-même.
Le prologue scénarisé par W. Haden Blackman et J.H. Williams est une bonne présentation. On y voit Batman étudier les capacités de Batwoman, la tester. L’originalité de ce prologue vient des illustrations. Les séquences Batwoman sont signées par J.H. Williams III, alors que les séquences Kate Kane sont illustrées par Amy Reeder et Richard Friend. On retrouve vraiment les deux personnalités différentes bien exploitées graphiquement.
Puis on en enchaîne sur l’histoire Hydrologie à proprement parler. Hydrologie, ça vous fait penser à de l’eau n’est ce pas? Et bien vous avez raison. L’histoire est fondée sur la disparition d’enfants, qui se trouvent être enlevés par La Llorona (la pleureuse), une légende urbaine. Cette légende n’est pas exclusive à Batwoman, c’est une vraie légende urbaine, surtout au Mexique. Cependant ce n’est pas si simple, notre belle est plutôt bien occupée dans cette histoire. Une histoire qui commence avec la Détective Sawyer, l’entrainement de Bette sa cousine qui n’est encore apte à être Flamebird selon Kate, l’enquête sur les rapts d’enfants, l’agent spécial Chase qui est sur son dos…Bref elle a de quoi faire, et comme vous vous en doutez, tout va se compliquer. Le scénario du tandem Blackman/Williams est fluide et très agréable. J.H. Williams III nous livre des fresques splendides en doubles pages. Ses couvertures de numéros sont sublimes, avec un très gros coup de coeur pour celle du numéro #5 (un petit extrait de cette couverture en fin de review).
Au final, on en veut encore. L’arc est rapide, il ne s’essouffle pas. On est transporté de la vie de Kate Kane à celle de Batwoman sur fond de légende fantastique et remords de la belle.
Les lecteurs exclusifs VF, risquent de rester sur leur faim, mais il faut se dire que dans cette série tout est lié. Les histoires ne sont pas indépendantes, et si vous êtes attentifs vous comprendrez que quelque chose de grand se construit. Il ne vous reste donc plus qu’à dévorer Batwoman : Hydrologie puis deux solutions s’offrent à vous : continuer en VO , ou bien attendre le Tome 2 en VF.
Bonne lecture…
Merci pour cet review……ça met en appétit !
Très bonne review !