Du 23 Mars au 21 Septembre 2014, se tiendra à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains (en Suisse) une exposition consacrée aux super-héros. Cinq artistes, dont trois Français, y exposeront des œuvres qui leur auront été inspirées par l’univers merveilleux des comics. Chacun de ces artistes aborde le thème à travers une thématique artistique différente ; ainsi Adrian Tranquilli (Italie) utilise la sculpture ; Gilles Barbier (France) la peinture ; Mathias Schmied (France) la composition à travers des découpages de comics originaux ; Alexandre Nicolas (France) l’inclusion, en figeant des icônes super-héroïques dans de la résine synthétique ; et enfin la photographie, avec la jeune photographe suisse Audrey Piguet, qui apporte de l’humanité aux super-héros à travers la technique qui lui était la plus familière.

Le vernissage de l’exposition aura lieu ce Samedi 22 mars, avec au programme un brunch servi par des super-héros au Trèfle Gourmand, un cortège dans la ville, une performance de l’artiste Massimo Furlan sur le thème des super-héros et enfin, et surtout !, la présence de la véritable Batmobile du film de Tim Burton, qui roulera dans les rues d’Yverdon-les-Bains pour s’immobiliser à 16h sur la place Pestalozzi.

Quant à l’exposition en elle-même, elle est divisée en deux parties. L’une, très didactique, revisite les comics sur les différentes formes qu’ils ont adoptées à travers les époques. La première salle est donc consacrée aux comics en tant que tels, avec la présence de nombreux originaux rares comme le premier numéro de Daredevil (1964). On passe ensuite, case inévitable, au cinéma, où sont placardées des affiches originales des films emblématiques du genre tel que le Superman de Richard Donner ou le Batman Begins de Christopher Nolan. Un partenariat avec le NIFFF (Festival International de Films Fantastiques de Neuchâtel) a permis la diffusion dans cette même pièce de quelques déclinaisons exotiques du film super-héroïque, présentant des imitations indiennes ou pakistanaises. Une autre salle aborde, au final assez anecdotiquement, les romans enfantés par l’univers des super-héros, le fameux American Gods de Neil Gaiman en première ligne. Une dernière pièce se penche sur les super-héros à travers la musique, séparant les thèmes intemporels des films, et la réutilisation de l’imagerie super-héroïque dans le milieu de la musique « mainstream », avec notamment l’exposition d’un vinyle de l’album Superman de Barbra Streisand.

La deuxième partie de l’exposition, et peut-être la plus intéressante pour les visiteurs déjà familiarisés à l’histoire des comics et de ses personnages, est consacrée aux œuvres des artistes précédemment cités. Une occasion, en jouant avec le mythe du super-héros, d’explorer de nouveaux horizons esthétiques à travers la sculpture, la peinture, la photographie ; mais également de dépasser les thèmes abordés dans les comics, ne se limitant pas à une simple et traditionnelle humanisation du super-héros, mais explorant des thèmes intemporels comme la quête de repères de l’être humain ou d’autres, plus actuels, comme notre ensevelissement sous une société de consommation écœurante.

Une dernière partie repose dans l’ombre des deux précédentes, et offre à des élèves de l’École d’Arts Appliqués de la ville l’occasion de faire travailler leur inspiration sur le thème du super-héros. Les amateurs apprécieront les glissements de la photographie vers les planches d’Alex Ross, et on notera l’originalité des nombreux ex-votos détournés en hommage à nos « dieux » de la pop-culture. Mais la noblesse des chefs-d’œuvre esthétiques auxquels ils succèdent selon le parcours de l’exposition les empêche peut-être de gagner toute l’estime qu’ils méritent.

Cette exposition est remarquable, attirant l’attention du grand public francophone sur un média qui lui est quasiment inconnu sinon grâce à ses dérives cinématographiques. On en ressort réellement bouleversé, par l’étrange mélange de fragilité mélancolique et de noblesse divine des œuvres présentées, témoignant de la pertinence de la sélection des artistes par le directeur de la Maison d’Ailleurs Marc Atallah, avec lequel nous avons eu le privilège de discuter (et l’interview arrive prochainement !). À noter que dans le cadre de cette exposition, un colloque international, co-organisé par Marc Atallah, sera tenu à l’Université de Lausanne les 27 et 28 Mars traitant des comics, et plus particulièrement de leur réception et intégration en Europe. Ce colloque sera suivi le 30 Avril d’un cours public donné sur la thématique des super-héros, à cette même université.

Il est amusant de souligner que la commune qui accueille l’exposition s’est prise au jeu des super-héros. Nous avions déjà parlé de son jumelage récent avec Gotham City, Yverdon-les-Bains va maintenant plus loin en habillant dix de ses giratoires aux couleurs des super-héros. Sont notamment mis à l’honneur Batman, Superman, Green Lantern et Flash, plus d’infos peuvent être trouvées sur le site de la commune.

Et si par malheur vous n’aviez pas la possibilité de gagner Yverdon-les-Bains pour visiter l’exposition de vos propres yeux, rappelons qu’un partenariat avec Urban Comics a permis de figer toutes les œuvres exposées à la Maison d’Ailleurs dans un ouvrage de 120 pages préfacé par David Lloyd (V pour Vendetta), achetable pour la somme de 20 euros. La review arrive très vite, ainsi que des interviews exclusives d’Audrey Piguet et d’Adrian Tranquilli !

Crédits photos : Audrey Piguet, Adrian Tranquilli, Gilles Barbier, Mathias Schmied, Alexandre Nicolas, École d’Arts Appliqués d’Yverdon-les-Bains, Jean-Paul Guinnard.

14
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
11 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
[Review VF/VO] Superman, Batman & Co... mics ! | DCPlanet.frChecklist VF - Détails des sorties du 04/04/2014 | DCPlanet.frSuperman, Batman & co... mics - L'interview d'Audrey Piguet | DCPlanet.frAzakielbatmatt Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Baccano
Baccano

Je me serais bien payé des vacances en Suisse moi tiens.

Harley
Harley

ça a l’air chouette ! Y’a moyen de voler le « Joker Foetus » pour moi ? ahahah c’est merveilleux ce truc !

Pipadou
Pipadou

Waaah les giratoires! Quoique difficile de prendre des photos à côté des logo maintenant… Hâte de voir la Batmobile demain!

Leonidas
Leonidas

C’est seulement DC ? Ou il y aura aussi Marvel ?

CaptainMasked
CaptainMasked

Vraiment trèès sympa.

SnowBird
SnowBird

Ca a l’air génial. C’est cool que la culture comics commence vraiment à être reconnue de ce côté de l’Atlantique, dommage que ce soit si loin. (Le foetus Batman à l’air trop mignon)

batmatt
batmatt

WOUAH ca donne envie d’y aller c vraiment pas mal

Azakiel
Azakiel

Une heure et demi de route pour moi :D Je crois que je vais y faire un tour ;)

trackback
Superman, Batman & co... mics - L'interview d'Audrey Piguet | DCPlanet.fr

[…] comics à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, nous vous en parlions récemment dans un compte-rendu de l’exposition. Aujourd’hui nous vous proposons de prolonger un peu la visite en rencontrant une des […]

trackback
Checklist VF - Détails des sorties du 04/04/2014 | DCPlanet.fr

[…] Troisième et dernière sortie de la semaine, cet ouvrage sert de catalogue de l’exposition Superman, Batman and Co…mics que TheRiddler et MadAsAHatter de l’équipe vous ont proposé de découvrir il y a quelques semaines déjà. […]

trackback
[Review VF/VO] Superman, Batman & Co... mics ! | DCPlanet.fr

[…] Batman & co… mics ! à l’occasion d’un compte-rendu de l’expo ici et d’un interview de la photographe Audrey Piguet ici. Vous devez commencer à la connaître […]