Review VF – Batman Saga Hors-Série #4

Review Batman Saga Hors-Série #4
Les points positifs :
  • Batman Inc. #13
  • Une conclusion de dingue
  • Les personnages secondaires
Les points négatifs :
  • C’est la fin

.

Et voilà, le temps est arrivé ! Le grand final de Batman Incorporated ! Après plus de sept ans de génie sur le titre, Grant Morrison tire sa révérence, non pas sans clôturer le duel entre Bruce et Talia, non sans laisser la porte ouverte à de nouvelles aventures. Au sommaire les quatre derniers épisodes de la série, le special #1, un article sur Bruce et Talia, et les mots d’adieux de Grant Morrison!

Ce numéro est disponible depuis le 28 Février au prix de 5,60 euros !


BATMAN INCORPORATED #10

  • Scénario : Grant Morrison — Dessins : Chris Burnham, Jason Masters et Andrei Bressan

Léviathan assomme de plus en plus Batman et Batman Incorporated. En quelques épisodes, l’Hérétique a tué Damian, et Talia a réussi à faire en sorte que Batman et toute sa clique soient considérés comme ennemis de Gotham. C’est donc, encore davantage, dans l’ombre que notre héros va devoir agir pour abattre Léviathan et surtout pour se venger ! Mais même traqués, même persona non grata à Gotham, les alliés de Batman répondent malgré tout présent pour éradiquer le mal ! Un troisième groupe, Spyral, semble finalement ne pas être du côté que l’on croyait. Batman, quant à lui, est tellement affecté par la mort de son fils, qu’il est prêt à tous les sacrifices !

Bref, un épisode riche, mais surtout un épisode où Grant Morrison fait grimper tout doucement la température afin de nous faire trépigner d’impatience. Et ça marche ! Dommage cependant de devoir se coltiner des planches de Jason Masters et Andrei Bressan au milieu de celles de Chris Burnham ! Tellement pas le même niveau…

– Biggy

Note : 9/10

Batman n’a plus rien à perdre, il est prêt à se sacrifier pour sa vengeance contre Talia et l’Hérétique. Batman inc. m’avait foutu sur le cul dès les premiers numéros, encore plus avec le #8 et #9. Malheureusement l’attente m’a un peu refroidi, et me replonger dans l’événement fut plus compliqué que prévu. Ce qui est appréciable dans ce numéro, c’est la détermination de Batman et la folie de Talia, digne fille de son père. Cet épisode nous permet de prendre la température face au dernier événement, et nous montrer Gotham assiégée par Leviathan. Une prémisse nous laissant deviner que la suite va être épique.

Artistiquement ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais le scénario de Grant Morrison est bon pour apprécier ce Batman inc. à sa juste valeur.

– Deiimo

Note : 7/10

BATMAN INCORPORATED


BATMAN INCORPORATED #11

  • Scénario : Chris Burnham — Dessins : Jorge Lucas

Petit interlude dans la saga avec un petit bond au Japon ! Nous y retrouvons Jiro alias Batman Japon et sa charmante partenaire Canari. Au programme, alors qu’il était en plein rendez-vous galant dans l’internet 3.0, Batman Japon va devoir se frotter à des nanas cybernétiques (pas de beaux visages, non, non, non) power rangers (force rouge, force bleue, force verte…) en tenue de motard (casque, intégral en cuir et motos sur-vitaminées) ! Oui, cela prête à sourire, mais l’épisode est tellement déjanté, tellement loin, que l’on se laisse avoir. Que dire de leur chef, qui utilise les têtes de ses tigres pour se battre ?! Pour le coup on se croirait en plein manga, et les dessins de Jorge Lucas s’y prêtent parfaitement.

Bref, c’est totalement hors-sujet, bien que ce soit complètement barré, mais on se laisse prendre et au final on a un chapitre plutôt sympa.

– Biggy

Note : 8/10

Changement de décors pour un numéro, direction le japon avec le Batman du soleil levant et Canari son acolyte, à la traque d’un groupe de Bioman au féminin en rapport avec Leviathan. L’idée est vraiment pas mal, d’amener le temps d’un numéro, un personnage de la firme Batman Inc. Le duo est vraiment bon, et les ennemis intéressants. Le fait de voir le mouvement ailleurs qu’à Gotham est réjouissant. Les origines de ces femmes en combinaison sont tellement bien amenées, et on se rend compte de la grande menace Leviathan.

Le character design de Jiro est bon, la combinaison est en adéquation avec le côté japonais, c’est vraiment cool. C’est un épisode sans rapport avec ce qui se passe à Gotham, mais plaisant à lire.

– Deiimo

Note : 8/10

BATMAN INCORPORATED


BATMAN INCORPORATED #12

  • Scénario : Grant Morrison — Dessins : Chris Burnham

Chapitre au postulat très simple ! Batman se fait une piqûre de…, prend une armure monstrueusement dangereuse et se jette de tout son poids, de toutes ses forces sur l’Hérétique ! Sur l’assassin de son fils ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne va avoir aucune retenue ! Et si Talia a une armée de Man-Bats, Batman a une armée de chauve-souris et ils vont nous prouver que ce n’est pas la taille qui compte. L’épisode se résume assez vite et simplement à cet unique combat. Les deux adversaires se rendant coups pour coups, toujours dans une extrême violence ! Surtout l’occasion pour Batman d’extérioriser toute sa rage, toute sa colère jusqu’à ce qu’il découvre la nouvelle horreur perpétrée par Talia

Bref, épisode défouloir, ça cogne, ça cogne, ça cogne. La fin approche et Talia a décidé d’en finir, revêtant sa tenue d’apparat.

– Biggy

Note : 9/10

Retour dans la ville sombre de Gotham, où Batman tente une attaque frontale sur le siège de Léviathan avec l’aide d’une armée de chiroptères. J’aurais tellement vu Batman en Red Lantern à ce moment précis de l’histoire tellement la rage est palpable. Beaucoup d’action dans ce numéro, mais des phases émouvantes notamment quand le masque de l’Hérétique tombe, on ne peut pas rester indifférent. La scène de fin est tellement épique qu’elle en dit long sur le prochain épisode qui signe la conclusion de Batman Inc.
C’est mieux au niveau du dessin que le #10, même si le style reste le même. Et puis la scène de fin, j’en ferais un poster.

– Deiimo

Note : 9/10

BATMAN INCORPORATED


BATMAN INCORPORATED #13

  • Scénario : Grant Morrison — Dessins : Chris Burnham

Et voilà ! Voilà l’ultime épisode de Grant Morrison sur Batman ! L’heure de l’ultime combat entre Batman Inc et Léviathan. La confrontation entre Batman et Talia va enfin avoir lieu, riche d’intensité, d’émotion, de colère, d’incompréhension, un duel censé mettre fin à toute cette folie, ayant déjà provoquée tant de morts ! Mais ce duel n’ira pas à son terme… La leader, K…, de Spyral venant mettre son grain de sel… Changeant ainsi toute la donne.

Ce combat sans retenue est entrecoupé de l’arrestation de Bruce Wayne, par Gordon, coupable d’avoir soutenu Batman, d’avoir créé Batman Inc et d’être en partie responsable de morts en masse de ces derniers temps ! Excellente confrontation entre les deux amis, où l’on découvre un Gordon bien plus éclairé qu’il n’y paraît et qui montre à Bruce qu’il peut compter sur lui en toutes circonstances.

Bref, Morrison nous offre une fin à la hauteur de son run ! Riche, intense, avec de nombreux rebondissements, dont le grand final, ouvert, laisse le champ libre pour la suite. Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, ou comme le dit si bien Grant Morrison, tout le monde survit à Batman ! Tout n’est qu’un éternel recommencement, Batman sera toujours là, il se relèvera toujours, et ses ennemis seront toujours là, à l’image de Ra’s Al Ghul

Grant Morrison n’a fait qu’apporter sa pierre à l’édifice, enfin ses très nombreuses pierres, et quelles pierres !  Quelle réussite !

– Biggy

Note : 10/10

Dernière ligne droite pour le run de Grant Morrison sur Batman Inc. Dans ce numéro, nous suivons l’interrogatoire de Bruce Wayne par le commissaire Gordon, ce qui nous permettra de savoir ce qui s’est passé après la dernière scène épique du numéro #12. Ca reste un des finals les plus épiques que j’ai pu lire, les échanges entre Talia et Batman sont au-delà des mes espérances. De plus les dialogues bien amenés sont aussi bien illustrés par des fonds, comme la double page avec le serpent qui se mord la queue, c’est vraiment au top. On peut apercevoir l’équipe Batman Inc. en plein nettoyage de Leviathan aux quatre coins du globe et aussi l’intervention de personnages dans le combat final. Ce run se conclut par une fin de dingue laissant le lecteur se faire une idée du futur.

De mieux en mieux, on atteint ce que je souhaitais pour la conclusion, une double-page terrible, des fonds de pages superbes, ça défonce tout !

– Deiimo

Note : 10/10

BATMAN INCORPORATED


BATMAN INCORPORATED SPECIAL #1

  • Scénario : collectif — Dessins : collectif

Les nombreux héros internationaux de Batman Inc, ont, sont et seront (??) peu utilisés hors de la série de Grant Morrison. C’est donc avec plaisir que je découvre ce numéro spécial. Au programme, plusieurs petites histoires sur différents personnages, travaillées sous différents angles.

Au programme, une nouvelle aventure loufoque pour Batman Japon par Chris Burnham. Une glauque histoire de trafic d’organes. Joe Keatinge porte un très émouvant zoom sur le deuil de l’Ecuyer et sur son changement de costume et d’alias. Une histoire de vertige, d’égo et de courage avec Corbeau Rouge. On retrouve ensuite, El Gaucho, Dark Ranger et le Parkoureur dans un combat, assez amusant, contre un méchant ridicule mais persuadé de mériter d’avoir Superman ou Aquaman contre lui. Enfin, Dan Didio et Ethan Van Sciver, rien que ça, nous content une petite histoire sur… la BatVache

Bref, c’est divertissant, amusant, incongru même parfois, un bon moment de lecture en somme. Et surtout Batman ne tourne pas complètement la page Batman Incorporated

– Biggy

Note : 9/10

Un numéro centré sur l’organisation Batman Inc. ; en effet c’est via les archives que Batman consulte les rapports de missions, nous laissant à nous chers lecteurs la chance d’avoir des aventures inédites du Batman Japon, Corbeau Rouge, Le Parkoureur, El Gaucho, Dark Ranger, Chevalier, mais surtout la plus importante : la Batvache – dont l’histoire est selon moi la plus intéressante, une vraie héroïne celle-là. Bien que ce soit des personnages secondaires, Jiro me donne vraiment envie d’avoir une série bien à lui, j’apprécie tellement le duo avec Canari.

Aux dessins c’est Le Chevalier qui remporte la palme d’or, une histoire plus qu’appréciable avec des dessins et une colorisation vraiment bonne, le combo parfait.

– Deiimo

Note : 8/10

BATMAN INCORPORATED SPECIAL

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a

C’est bizarre j’ai vraiment l’impression de passer à côté de quelque chose en lisant cette saga. J’arrive pas à trouver ça intéressant, les autres « batmen » ont des costumes ridicules du coup j’arrive pas à les prendre au sérieux et je déteste les dessins. Quand je vous lis j’ai vraiment l’impression d’être un lecteur de bas étages :s Merci pour vos reviews, je vais tâcher de relire ça d’un autre oeil.

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

La même chose que toi, sauf que je ne vais pas la relire, j’ai vraiment pas du tout aimé … cette fois ci je suis complètement à l’opposé de Biggy et Deiimo

Capugino
10 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Les Batman du monde entier ne sont pas nouveaux et j’ai aussi toujours eu du mal avec eux. Ils ont des costumes ridicules comparé à Batman et sont une tâche dans le paysage du monde de Batman. Après je n’ai pas détesté Inc, mais comme ça a été dit, c’est trop coloré pour être du Batman.

BatSalyer
BatSalyer
10 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Moi aussi j’ai vraiment beaucoup de mal a accroché la série Batman par Morrison .. tous le monde dis que c’est extra mais moi j’arrive pas accroché et quand je vois des review de ce genre a chaque fois j’ai l’impression de louper quelque chose d’incroyable ^^

spectra
spectra
10 années il y a

oh tu n’es pas le seul à être insensible à cette saga, Morrison faut quand même accrocher au style. Moi je suis fan du bonhomme mais je conçois que cela puisse rebuter. Surtout qu’avec les N52 son run a pris une tournure bien plus colorée (et pourtant bien glauque), avec un dessin très particulier. Après je trouve que c’est une magnifique déclaration d’amour au personnage de batman dans sa globalité, dans toutes ses périodes, sa symbolique, et son intemporalité!!

batmatt
batmatt
10 années il y a

ou la la ca commence a chauffée on va s’éclater

ArnoKikoo
10 années il y a

Batman Inc #12 est un des numéros les plus forts que j’aie jamais lu. Ca transpire la colère et la rage à chaque page, on tremble à chaque coup que met Batman, c’est un moment absolument énorme.
Et puis, le sort de l’Hérétique, oh Jizuss Oo

ramzacom
ramzacom
10 années il y a

désolé je suis néophyte dans les parutions kiosque/albums reliés. Ces évènements vont-ils se trouver dans la collection « Grant Morrison présente », et si oui dans le 7 ou le 8 ?

Cordialement,

Mihaii
Mihaii
10 années il y a
Répondre à  ramzacom

Dans le 8, puisqu’il s’agit de la toute fin du run de Morrison ;)

maw78
maw78
10 années il y a

Moi non plus je n’ai pas accroché à l’arc de G. Morison. Et vraiment pas à une grande partie de ce hs n*4.
L’idée de départ est bonne, une organisation tentaculaire et mondiale face à laquelle Batman contre attaque. Une lutte globale, un duel final Bruce / Talia, une mort tragique (2 si vous considérez le chevalier comme un personnage à part entière) etc..

Mais voila ce hs 4 met en avant tous ce qui m’a empêché d’accrocher. Déjà le côté bigarré des nombreux « batmen » (le pire étant l’asiatique avec sa fée clochette et ses ennemis, ridicules ..). Ça fait chuter le niveau et je m’y suis noyé ! Les couleurs, trop vives, les graphismes, niveau variant énormément d’un dessinateur à l’autre.
Enfin le final est un peu .. :

ATTENTION SPOIL //// (ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu ce n° !!!!)
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

La mort de l’hérétique, pas à la hauteur du combat avec Batman juste avant. La mort ahurissante de l’antagoniste principale après une passe d’arme géniale dans la batcave qui devient d’ailleurs un moulin (à croire que le principe d’identité secrète de Bruce est mort). La sortie de « prison » comme si de rien n’était du milliardaire après une séance d’interrogatoire géniale (pour le coup). La disparition aussi soudaine du réseau Léviathan.

Voila désolé c’est un peu long et il y a du spoil, mais signalé. Au final ce n° comme tout Batman Inc. est à mes yeux inégal. Il y a du très mauvais et du très bon. Le soufflet retombe un peu à plat, même si la mort de Damian évite le côté « et alors ? » de l’arc « Deuil de la Famille ». Mais sincèrement ces deux histoires ne resteront pas dans mes meilleurs Batman. De bons moments mais aussi des purges dans ce n°.

Skull57
Skull57
10 années il y a

Ben moi pour une fois je suis plutôt d’accord avec la review, ce qui est très rare, dans la mesure ou j’ai vraiment apprécié ma lecture en y ressentant vraiment tout ce que l’auteur voulait y faire passer.
Cependant la chose qui m’a paru ultra kitsh et ridicule c’est le Batman made in Japan lol.
Sinon l’ensemble de l’arc incorporated m’a vraiment régaler, la détresse de Batman après la mort de son fils était vraiment touchant et sa haine ainsi que son désarroi très bien mis en avant. J’aurai juste aimé que l’hérétique déguste un peu plus, comme si c’était le punisher qui s’en occupait.
Quant à Grant Morrison j’adhère plutôt à sa vision du Batman, après c’est vrai que toutes les sensibilités sont dans la nature.

Freytaw
10 années il y a

Qu’on adhère pas c’est une chose. mais il faut bien comprendre que ce run de Morrison, c’est aussi et surtout un incursion du Golden et du Silver Age dans le Batman moderne. D’où les couleurs vives et les personnages bigarrés. Un Batman dont l’identité secrète est en berne totale. Moi je suis heureux d’avoir un comics book coloré et intelligent. Et surtout, un comic book Batman qui ne tombe pas (encore) dans les mêmes schéma grim & gritty qu’on nous sert depuis Miller, à croire qu’aune autre vision du Batman n’est aujourd’hui possible ou toléré… C’est dommage. Heureusement, il y a eu Grant Morrison !

Bathom-04
10 années il y a

Je suis en accord total avec maw78, le scénario est très très bancale ! Et pourtant je suis un grand fan de l’ambiance instauré par Morrison !

bigkifran
bigkifran
10 années il y a

Il manque un petit quelque chose dans cette fin d’arc :/

Je trouve que la rage de bruce wayne face à la mort de son fils est beaucoup trop contenu pas assez explosif, trop de retenu.
mais bon, c’est peut-être la mort de Damian qui m’a le plus « choqué » dans cette série…
Je m’y était attaché oO

de manière générale, à part la cour des hiboux, je suis déçu par les tournures des évènements batmaniens…
Et je ne parle pas de la Justice League…

spectra
spectra
10 années il y a
Répondre à  bigkifran

@bigkifran: Je pense que tu trouveras ton bonheur dans la série batman and ? qui pour le coup assure très bien la continuité de Morrison. Tu verras là toute la rage et la tristesse de Batman, et en plus d’être bien écrit c’est super beau ;-)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x