[Review VO] The Royals : Masters of War #1

Review The Royals : Masters of War #1
Critique de The Royals : Masters of War #1
Les points positifs :
  • Une introduction de qualité
  • Visuellement convaincant
  • Un très gros potentiel…
Les points négatifs :
  • Bien trop court
  • Des personnages un brin cliché
  • … à ne pas gâcher !!

« Stupid, idealistic child. »


  • Scénario : Rob Williams Dessins : Simon Coleby
  • Vertigo – The Royales : Masters of War #1 – 12 Février 2014 – 32 pages – 2.99$

En ce début d’année Vertigo sort le premier numéro d’une nouvelle mini-série de 6 numéros appelée The Royals : Masters of War. Au scénario, nous retrouvons Rob Williams qui fait sa première incursion chez Vertigo après avoir passé beaucoup de temps chez Marvel, alors que la partie graphique est assurée par Simon Coleby qu’on avait pu voir discrètement sur quelques histoires de Batman : Arkham Unhinged. Au vu du titre de la série, vous aurez deviné que nous allons parler de guerre. L’action se déroule en effet en pleine seconde guerre mondiale, sur une Terre qui nous est bien familière, à l’exception près que certaines personnes possèdent des super-pouvoirs. Ces personnes-là, ce sont celles de sang noble, ceux qui forment la royauté, la hiérarchie haute des sociétés : qu’il s’agisse de roi, de prince, de duc ou d’empereur, on les dénomme The Royals.

Rob Williams a en effet pris au sens propre la croyance qui voulait, il y a des siècles de cela, que les Rois et autres personnes de très haut rang social étaient choisies par Dieu (ou toute autre entité supérieure) et étaient de fait dotés de pouvoirs divins. Ici c’est donc bien le cas, et plus la lignée est pure, plus les pouvoirs son importants. Si l’auteur n’aborde pas la très probable raison pour laquelle ces personnes ne se reproduisent qu’entre eux (bonjour la consanguinité), il met en valeur la difficulté d’être un Royal en temps de conflit de grande importance. Seconde guerre mondiale, donc, l’Allemagne nazie répand la mort à travers l’Europe, bombardements et affrontements déchirent les pays, et alors que ces Royals aux capacités surhumaines pourraient régler l’histoire en quelques mouvements, ces derniers ont signé un traité leur interdisant à tous sans exception d’intervenir dans le conflit des « personnes normales ». Nous nous attardons en premier lieu à la famille royale d’Angleterre, les Windsor. Et en particulier aux trois enfants du Roi : l’aîné Arthur, prince de Galles, le cadet Henry et enfin la princesse Rose. Chacun aura son caractère bien trempé, pour signifier les différences de leur tempérament et expliquer leurs actions. Ainsi, si Henry ne supporte pas de voir le peuple mourir et souffrir des bombardements, et que Rose souhaite le voir s’engager dans le conflit, Arthur n’en a lui que faire et préfère se perdre dans les excès en tous genres. Le père Windsor lui ne souhaite que se tenir au traité qui lui est imposé.

Et si, au final, cette caractérisation est assez attendue et qu’on peut facilement deviner le contenu de ce premier numéro, le problème de la responsabilité de ceux qui ont le(s) pouvoir(s) arrive à être abordé sans tomber dans la facilité. On arrive à s’attacher à Henry tout autant qu’on puisse comprendre la passivité de son frère, et cette caractérisation sert à mettre en place les éléments d’un récit qui possède un très fort potentiel. Je connais mon Histoire (un peu), et nous savons tous qui a gagné et perdu la seconde guerre, mais en y incluant ces éléments surhumains dans l’histoire, j’ai envie de croire à des retournements de situations inattendus et pas à un simple combat de super-héros aux allures politiques. On se doute évidemment que les Royals sont présents partout dans le monde, et j’espère ne pas avoir droit à un affrontement entre un camp de « gentils » contre un camp de « méchants » (ce qui hélas, est un peu présagé dans la séquence d’introduction du numéro). Il y a certainement quelque chose de plus ambitieux à faire et ça implique notamment, à mon humble avis, d’oser ré-écrire cette partie de l’Histoire. Les attentes posées par cette introduction réellement sympathique (mais trop courte) sont donc très fortes, et en six numéros, j’espère ne pas être déçu par ce que Rob Williams aura décidé de donner à ses lecteurs.

Concernant la partie graphique, c’est un quasi sans-faute. On ouvre sur une séquence complètement dingue où Henry saute d’un bombardier, en plein milieu d’un champ de bataille aérien (voir l’illustration ci-dessus, beaucoup plus parlante dans sa version papier cela dit). Une double-page grandiose où le dynamisme s’allie aux détails et à un travail très poussé de la profondeur et de la perspective pour rendre le tout simplement épique. Et dans cette perspective, Simon Coleby réussit très bien à dépeindre ces décors ravagés par les flammes, les corps ensevelis, les mères et enfants qui pleurent dans la rue. Sans pour autant rentrer dans l’horreur indescriptible de ce que ça a dû être à l’époque, Coleby retranscrit, aidé par une colorisation convaincante, la désolation des villes bombardées et la grandeur des champs de bataille. En dehors de ces scènes, il arrive tout aussi bien à nous décrire des décors bien plus calmes, comme la résidence royale de la famille Windsor, et la seule chose qu’on pourrait lui reprocher serait que certains des visages de ses protagonistes ne sont pas toujours bien travaillés sur chaque case.

En définitive, The Royals : Masters of War est un premier numéro solide et convaincant. Parce qu’il pose correctement les bases de son histoire, et qu’il laisse entrapercevoir le potentiel de son intrigue, Williams suscite une vive curiosité pour une histoire très joliment illustrée par Simon Coleby. Un premier essai réussi, et maintenant il va falloir attention à ne pas rater la suite !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

J’attends beaucoup de cette série qui s’annonce prometteuse ^^. Vivement demain pour que je puisse l’acheter !

Dionysos89
10 années il y a

Vertigo se relance bien avec cette idée de nouvelle série. Il y a des bons et des mauvais côtés, mais ne lancer que des mini-séries permet au moins d’avancer à vue.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x