Nous vous l’annoncions plus tôt dans la journée, Geoff Johns et John Romita Jr débarqueront sur la série Superman dès cet été. A cette occasion, l’artiste s’est exprimé sur sa façon d’aborder ce projet qui sera son premier travail pour DC Comics après avoir passé des années du côté de Marvel. De son côté Johns nous donne déjà les toutes premières pistes qu’il souhaite développer pour ce run.

Romita Jr parle d’abord de son arrivée chez DC. Il affirme que tout s’est concrétisé très naturellement. Il était en fin de contrat avec Marvel et il se sentait à un tournant de sa carrière avec le choix de travailler sur des projets indépendants ou de tenter le coup chez DC. Un déjeuner avec Dan Didio l’a convaincu et c’est comme ça qu’il est arrivé sur Superman. Il confesse être un peu intimidé de dessiner un personnage aussi iconique car quelques-uns des plus grands artistes ont déjà illustré Superman. Pour lui, la meilleure façon d’aborder tout ça et de ne pas essayer de se mesurer ou de se comparer à eux et de simplement essayer de donner le meilleur de lui-même. Il est conscient d’avoir des détracteurs mais il a aussi des fans donc il sera très vite fixé quant à la qualité de son travail sur le titre. Finalement, il souhaite juste raconter la meilleure histoire possible.

C’est maintenant au tour de Geoff Johns de se confier. Pour lui, l’important est de sentir une connexion avec son artiste. En effet, il aime connaitre le travail d’un artiste avant d’écrire pour lui afin de pouvoir ensuite se baser sur les forces de ce dernier dans son écriture. Selon lui, John Romita Jr est autant doué pour les grosses scènes d’action que pour les moments plus intimes avec les personnages. C’est d’ailleurs en admirant les anciens travaux de l’artiste que les premiers éléments de l’intrigue lui sont venus en tête. Johns affirme qu’il est encore trop tôt pour parler du scénario en profondeur mais il peut dire qu’il va introduire de nouveaux personnages et surtout qu’il s’agira d’une sorte de reset pour l’univers New 52 de Superman.

Les deux promettent de s’atteler au projet avec beaucoup d’ambition et espèrent délivrer quelques éléments jamais vus dans une histoire du Man of Steel. Johns décrit sa première histoire comme une redéfinition de l’homme de demain (Man of Tomorrow) comme il devrait être, en mettant en avant les valeurs et les forces principales du personnage qui ont fait de lui une icône. Ça sera vraiment le thème des premiers numéros mais ils veulent également faire un saut dans l’inconnu avec Superman en l’emmenant vers des choses assez différentes que ce qui a été fait récemment avec lui. Enfin pour conclure, Romita Jr  dit que ce qu’il aime le plus chez Johns, c’est le talent qu’il a pour bien équilibrer ses histoires entre l’action et le développement des personnages. De son côté, c’est ce qu’il va tenter de faire, trouver le bon équilibre entre ses envies parfois fantaisistes en tant qu’artiste et des éléments plus terre-à-terre quand le scénario l’exigera.

Voilà, c’est tout pour le moment, Johns et Romita Jr affirment en tout cas collaborer très étroitement et avoir mis en place un véritable échange pour donner le meilleur de ce qu’ils savent faire sur le titre Superman. De votre côté, qu’attendez-vous de ce renouveau pour le personnage ?

24 Commentaires

  1. Personnellement je suis très confiant ! Vraiment impatient de voir ce que sa va donné ! ( même si c’est dans très longtemps étant que je suis un lecteur VF ^^ )

  2. “Une sorte de reset pour l’univers new 52 de Superman”, ça peut tout aussi vouloir dire qu’il y aura du gros changement dans la vie du héros. Comme un départ de la Justice League (y a qu’à voir les sollicitations du mois d’Avril sur le titre ou sur Action Comics #30 du mois d’avril) qui entraînerait une remise en cause du personnage? Un renouveau?

    • Oui, sachant que dans les numéros de Batman/Superman, Action Comics et Superman d’Avril, l’Homme d’Acier devra combattre Doomsday.

  3. Lemire a également reset Green Arrow en reprenant le titre. C’était loin d’être si dégueulasse que ça.
    Curieux de voir Romita sur Superman en tout cas.

    • Ca depend de ce qu’on entend par reset. Pour moi Lemire a pas fait un bête reset sur Green Arrow, il a été malin, il a changé la direction du titre tout en “concluant” les intrigue precédente. C’etait tres bien, et necessaire.
      Ce qui m’embête avec Sup et ce terme de reset, c’est que contrairement a Green Arrow, tout n’est pas jeté dans ce qu’on a eu sur Sup depuis 2 ans.
      J’espère que Johns travaillera en collaboration avec Pak et Soule

  4. Il est temps d’un renouveau!! C’est scandaleux le traitement qu’il a eu depuis le relaunch de l’univers DC. Et en temps que spider-boy voir Romita débarquer chez DC ce n’est que du bonheur!!

  5. Je rêve pour ma part d’un absentéisme volontaire de la trinité sur les “petites affaires”.

    Pour qu’elles puissent rester à leurs justes places, à savoir “iconiques”, il ne faudrait les réunir qu’une fois l’an lors de l’event annuel par exemple. Ce qui permettrait aux autres titres de mieux s’installer sans souffrir de l’ombre de la trinité (et des choix éditoriaux scandaleusement orientés autour de Batou).

    Ainsi l’on prendrait un réel plaisir à retrouver les légendes DC, qui se feraient rares, pour l’occasion! Et l’on cesserait de réinventer sans cesse de nouvelles intrigues à leur propos (tout à déjà était fait si l’on veut bien se pencher sur la pléthore de tpb édités).

    L’ombre de Batman planerait sur la Bat-Family, qui devrait, pour le coup, se gérer elle-même. Permettant ainsi aux caractères de mieux se définir.

    Wonder Woman laisserait ça place à Artemis dans le monde des hommes (et pourquoi pas le retour de Donna).

    Et Superman se baladerait dans les confins de la galaxie, peut-être en compagnie du Green Lantern Corps et des New Gods réunis pour aller au delà du mur source…

    On peut rêver, non? ^^

    Les comics servent à ça!

  6. DC a pété les plombs ? Johns prend des risques de malade en s’associant à Romita.jr, vu son style, je doute que les fans du dessinateur “exclusivement des Marvelophile” suivent le titre de Superman et vue comme les lecteurs de DC sont partagés à l’imposition de son arrivée ça risque de faire mal.

    Entre nous je souhaite à Romita de réussir à concrétiser ses projets en freelance chez n’importe quel petit label et d’arrêter d’embêter la cours des grands.

    PS: je m’excuse au près des petits labels.

    • Au contraire, moi qui te parle j’adore Romita (son Captain America récent était mortel^^), j’adore aussi Johns, une association pareille donne super envie. En espérant que Johns ait le temps de se recentrer un peu, il a quand même pas mal de trucs à gérer en plus du Kryptonien.

  7. @Toran93 : Oui pour le “et que ce qui va arriver dans le groupe Superman va rendre tous les fans très contents.” je pense que du coup Snyder parlait de Johns/Romita.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.