Review VF – Batman Anthologie

[Preview VF] Batman Anthologie
Batman Anthologie
Les points positifs :
  • Le contenu éditorial, d’excellente qualité
  • Une belle présentation de l’évolution de Batman
  • Des épisodes plutôt bien choisis…
Les points négatifs :
  • … mais qui restent assez classiques
  • Les fans de longue date n’apprendront que peu de choses.

  • Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite


Dès ses premières publications, Urban Comics s’est lancé dans l’édition de diverses anthologies, consacrées à des personnages et auteurs illustres de chez DC Comics. Après un tome « introductif », destiné à l’univers DC, un dédié au « King » Jack Kirby et un dernier présentant le premier super-héros de l’Histoire, Superman, l’éditeur français décide de nous livrer un volume qui a pour tâche de nous faire (re-)découvrir l’univers de l’homme chauve-souris, et son évolution de 1939 à 2013. Le livre fonctionne exactement comme ses prédécesseurs : 20 histoires sont proposées, précédées chacune d’une introduction qui pose le contexte historique de l’épisode et d’une courte présentation de l’équipe créative de chacun de ces épisodes.

Sélectionner des épisodes marquants de la carrière de Batman, sans piocher dans le matériel déjà sorti chez Urban (qui visiblement prend soin de son public régulier) n’est pas une mince affaire, et c’est avec brio que ce recueil est composé : l’anthologie n’est certes pas très originale mais reste efficace et n’oublie aucun aspect de la carrière du plus grand détective du monde. De ses origines très pulps au côté « campy » issu de l’époque de la Batmania due à la série TV avec Adam West, en passant par le côté Grim and Gritty, aucune facettte du caped crusader n’est oubliée. Cette incroyable faculté du personnage à s’adapter à tous ces styles et à toutes ses époques, tout en restant fondamentalement le même : un justicier qui protège sa ville  en mémoire de ses parents assassinés, est clairement le secret de sa longévité. L’œuvre se concentre aussi  sur l’ensemble de la « Bat-Family », d’Alfred à Damian, en passant par Bat-Mite, personne n’est laissé de côté, et le livre accompagne le lecteur dans sa (re-)découverte de  Gotham City, grâce à ses pages « encyclopédiques » très fournies.

[Review VF] Batman Anthologie

Le choix des épisodes proposés est fait de façon judicieuse, puisque chacun des récits va poser une nouvelle pierre de la mythologie Batman, jusqu’à ce que soient listées toutes ces choses qui font du chevalier noir ce qu’il est aujourd’hui. Le recueil s’ouvre très logiquement sur la création du personnage et sa première apparition dans le Detective Comics #27, qui pose des bases toujours respectées aujourd’hui : Batman est construit comme un héros « opposé » à ce qu’est Superman, un homme sans pouvoirs qui combat le crime sous un costume sombre, à visage couvert. Cette toute première apparition de Bruce Wayne est très intéressante et nous montre déjà la complicité qui existe entre Batman et le commissaire James Gordon, qui reste encore aujourd’hui l’un des piliers des Bat-séries. Nous découvrons ensuite la première version des origines du héros, qui reste la même depuis 1939 et n’a pas pris une ride (Detective Comics #33). Ensuite, c’est sur l’entourage de la chauve-souris que se porte l’attention de l’ouvrage : tour à tour nous sont présentés son fidèle sidekick, Dick Grayson (Detective Comics 38) qui sera longtemps indissociable de son mentor, son majordome, Alfred (dont l’apparence physique d’origine en surprendra plus d’un !) , Vicky Vale, premier Love Interest de Bruce Wayne, que Tim Burton choisira plus tard de porter à l’écran, ainsi que Barbara Gordon, mieux connue sous l’identité de Batgirl, dont la création est étroitement liée à la série des années 60. La question de la place de Batman dans l’univers DC est rapidement abordée, en expliquant sa relation avec Superman, mais il est regrettable de ne pas le voir au sein de la Ligue de Justice (peut-être Urban nous réserve-t-il une Justice League Anthologie ?) mais l’évocation de l’intégralité de la Bat-Family en 368 pages « seulement » est déjà un exploit, et ne boudons pas notre plaisir, tant ce volume brille par sa qualité.

[Review VF] Batman Anthologie

En effet, ce sont d’excellents épisodes qu’Urban nous livre dans ce tome : qu’il s’agisse de dessinateurs ou d’auteurs, les plus grands ayant contribué à l’histoire du chevalier noir répondent présent : Bob Kane, Dick Sprang, Dennis O’ Neil, Neal Adams, Frank Miller, Scott Snyder, Greg Capullo et Paul Dini sont des noms que vous aurez l’occasion de croiser au détour des pages de cette anthologie. N’ayez aucune crainte : toutes les pages sont lisibles pour un lecteur d’aujourd’hui et même les épisodes les plus anciens sont parfaitement abordables, certains sont délicieusement « kitsch » alors que d’autres sont incroyablement avant-gardistes. Que vous préfériez Batman « en solo » ou au sein de sa Bat-Family, il y en a pour tous les goûts. Saluons l’initiative d’Urban Comics qui publie pour la première fois dans ce tome le numéro « Annual » de Batman & Robin, qui, à ce jour, est à mon avis le meilleur épisode consacré à Damian Wayne, ainsi que le premier épisode de l’arc « Zero Year » qui s’intéresse aux nouvelles origines, version « New 52 », de Batman.

Bien que cette Batman anthologie n’apprenne que peu de choses aux lecteurs réguliers des aventures du chevalier noir, ou aux lecteurs des dossiers du magazine Batman Saga, la présence d’épisodes de qualité, parfois difficilement disponibles en VF, fait de cet ouvrage un incontournable. La qualité du contenu éditorial en fait aussi un parfait outil pour découvrir le personnage et sa mythologie. Un véritable coup de maître de la part d’Urban Comics, qui plaira à coup sûr, que vous soyez docteur ès Bat ou néophyte, tout le monde y trouvera son compte.

[Review VF] Batman Anthologie

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sinestro81
sinestro81
10 années il y a

Je l’ai pris le week end dernier et après avoir lu la review ça me donne encore plus envie de le lire .

Merci pour la review.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Mouais, c’est pas une collection exceptionnelle. Les comics choisis sont plutôt bons mais il y avait moyen de faire bien mieux vu le nombre de comics Batman largement supérieurs à ceux ici sélectionnés.
L’anthologie Superman était pleine de classiques et de petites merveilles. Celle-ci, en revanche semble tout faire pour les éviter.
Le plus étrange dans l’histoire, c’est une absence remarquable de comics sur des villains.

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

A quelles histoires penses-tu en particulier ?
J’hésitais à me la prendre mais je vais attendre 2014 voir si DC Comics ne sort pas un bouquin comme celui fait pour Superman et Lois Lane cette année (http://www.dccomics.com/graphic-novels/superman-a-celebration-of-75-years)

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Sur le forum DarkChap avait évoqué celles-ci : « A coté de ça, certaines histoires particulièrement notables sont tristement manquantes (To Kill A Legend, No Hope in Crime Alley, Player on the Other Side, The Autobiography of Bruce Wayne, Mortal Clay…) et ceux qui aiment les villains risquent d’être déçus vu qu’ils sont presque complètement absents de l’Anthologie. »

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Tu peux attendre l’an prochain mais il y a déjà de meilleures sélections qui existent en VO.
Je recommande tout particulièrement la version 1988 ou 1989 de The Greatest Batman Stories Ever Told, qui comprend notamment To Kill A Legend, No Hope in Crime Alley, et The Autobiography of Bruce Wayne mais également Half an Evil, Nobody Knows et bien d’autres.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  zeppeli

Le meilleur choix aurait à mon avis été de trouver un meilleur équilibre entre épisodes autour d’un villain et épisodes sans. Là, c’est quand même trop Bruce Wayne. Et c’est même pas comme s’il n’y avait pas de villains, ce qui marquerait vraiment le choix, ils sont juste très rares.
Même s’il y a une autre anthologie sur les villains, ça n’explique pas le niveau assez moyen de la sélection. Il y a des tas d’autres histoires Batman sans ces villains connus qui auraient été préférables. Des grands classiques tels que To Kill A Legend, No Hope in Crime Alley, Player on the Other Side, The Autobiography of Bruce Wayne, Blood Secrets, A Bullet for Bullock ou Night of the Stalker. Et même au sein des runs (Milligan, Englehart-Rogers, Barr-Davis, O’Neil-Adams) qui ont été sélectionnés, il y a généralement mieux que le comic book pris.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Il faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Dark y va avec ses choix personnels, mais Urban avait un tout autre ordre d’idées. Il a une raison pourquoi ils ont fait ces choix, pas nécessairement sur la qualité d’écriture, dont c’est un autre aspect. D’ailleurs pourquoi ils ont fait le choix de ces titres?

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Tout est décrit dans le bouquin. C’est vraiment l’idée de ce centrer sur Bruce Wayne et son évolution à travers les âges. Et y’a tellement d’histoires avec Batman, pourquoi griller tout de suite toute les cartouches ? On peut s’attendre à ce qu’il y a, pourquoi, un volume 2 ou une autre approche.

En plus de la qualité des histoires sélectionné, il y a aussi la pertinence dans « l’enchainement » de ses histoires. Ce n’est pas publié du Batman pour publié du Batman en vrac (même bon) sans aucune attache derrière. Urban ont fait des choix logiques qui se décrivent selon un processus précis dans l’histoire du chevalier noir. On pourra toujours dire que « il aurait pu mettre ça à la place de ça, etc », mais il y a aussi tout un tas de facteur qu’on ne connait pas… comme l’accessiblité (et les métriaux d’origines) à ces dites histoires, entre autres… et le simple fait de leur pertinence à tel ou tel endroit de cette anthologie.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Voilà. Sans avoir lu c’est exactement ce que je voulais dire lol lol, c’est comme plus une  »chronologie », que de l’aspect  »esthétique ». Faut pas les prendre pour des imbéciles les gens d’Urban lol Je suis d’ailleurs énormément étonné comment ils conaissent bien DC, ce qui m’a donné cette impression c’est quand ils ont écrit le truc sur Superman, ils ont saisi Kal-el pour notre temps. C’est ce qui m’a fait dire qu’ils sont de grands connaisseurs.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Si tu peux, il faut que tu te procure le Cover to Cover sur Superman de Urban, ce bouquin est entre autre, fait pour toi ! Même si j’imagine que pour admirer les couvertures, tu n’as qu’à observer ta collection :D
Mais les petits plus, le classement qu’ils font et le contenu éditorial… ça ne peut que te plaire ! On en parlera certainement plus amplement sur le site ^^

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Ahh ok je crois c’est celui qui est dans la liste DC Planet X-Mas, c’est ça?

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Oui, c’est bien ça :)

BRISAK
10 années il y a

Un de mes cadeaux de Noël…….avec Flashpoint, Joker, La Splendeur du Pingouin et peut être d’autres surprises ;-)

MajorBob
MajorBob
10 années il y a

J’ai beaucoup aimé cette Anthologie. Mais effectivement, certains épisodes sont contournés, soit parce qu’ils sont dans d’autres livres (DC Anthologie, Grant Morrison présente) ou qu’ils le seront (Joker Anthologie).

B.Allen
B.Allen
10 années il y a

Acheté mais pas encore lu, j’ai rapidement feuilleté néanmoins et en dehors des épisodes proposés, j’ai l’impression (comme souligné par beaucoup) qu’il est bien explicatif et ferait une excellente introduction au Bat-verse pour des néophytes (et je pense que j’en apprendrais moi même certainement).

klent081
klent081
9 années il y a

Le dessin de neal adams est exceptionnel ! Ça a 20 ans d avance sur le style, le mouvement ! Quel classe dans le secret ds sépultures vacantes ! Ca fait bizarre de voir les dessins de l’épisode avant ou après, très sixties

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
19
0
Rejoignez la discussion!x