[Preview JV] Batman : Arkham Origins

batman arkham origins preview

Batman : Arkham Origins sera disponible dans un peu plus d’un mois et dire que le jeu est attendu relève d’une petitesse de langage. Warner Bos. a décidé de faire tester le jeu pour donner un avant-goût de ce que sera ce prequel (le jeu se déroule 7 ans avant Arkham Asylum) à Batman : Arkham Asylum et Batman : Arkham City – même s’il sort après. Le jeu est maintenant développé par Warner Bros. Montréal, un studio interne à Warner Bros. qui prend donc la main sur Rocksteady, développeur des deux précédents jeux. Beaucoup d’inquiétudes ont été soulevées suite à ce changement et nous pouvons déjà vous donner quelques éléments de réponses.

L’aventure

Cette démo prend place à-peu-près une heure de jeu après le tout début de l’aventure et la démonstration a duré environ trente minutes. Après une scène cinématique nous présentant brièvement le contexte et quelques événements nous voilà dans la peau du chevalier noir qui, après avoir interrogé un sbire de Cobblepot, se met en chasse de Black Mask. On reprend très vite ses marques et on se met en route vers notre destination indiquée sur la boussole en haut de l’écran. Les habitués de la série seront en terre connue puisque l’interface est extrêmement similaire à celle du dernier opus. Il n’y a donc aucun réapprentissage à faire, juste se remettre dans le bain. Sur le chemin des événements qui font office de quêtes annexes ont perturbé un voyage qui s’annonçait plutôt tranquille.

En effet, peu de temps après avoir décollé du premier bâtiment on se retrouve très vite confronté à un braquage. Ici vous avez le choix de laisser faire les bandits ou de les arrêter. Bien-sûr, les arrêter vous permettra d’obtenir des récompenses d’expérience que vous pourrez utiliser pour améliorer votre personnage. Toutefois, il est impossible de connaître la portée de ce choix puisque les conséquences de laisser filer les braqueurs ne semblent pas exister. À voir dans la version finale. Je décide de me mêler de cette histoire et commence donc à me battre. Là aussi, peu de nouveautés dans le gameplay puisqu’il s’agit exactement des mêmes touches que pour les autres jeux de la série. En plus des sbires classiques ont pourra trouver « un nouvel ennemi » un peu plus costaud que les autres et équipé d’une armure. Il se défait de la même manière que les ennemis en armure de City. Ceci fait je reprend la progression qui et une nouvelle fois interrompue mais cette fois par Anarky, ou en tout cas par un de ses petits jeux. Celui-ci a en effet posé une petite dizaine de bombes qu’il me faut désamorcer. Toujours rien de nouveau, on passe en vue détective, on trouve la source à laquelle sont connectés les bombes et on pirate le tout avec le gadget prévu. Pour l’instant la question est de savoir si d’autres événements du type Braquage sont prévus et comment est-ce qu’ils apparaissent. Est-ce scripté ? Une fois le braquage terminé peut-il de nouveau avoir lieu ? Etc.

La nouveauté dans ces missions c’est celle qui arrive juste après (oui encore une) avec cet hélicoptère qui se crashe juste devant le bâtiment dans lequel je veux rentrer, un crash qui parait très suspect. Dans Arkham City il y avait cette vision détective en vue subjective durant laquelle il fallait scanner des éléments pour pouvoir comprendre la scène. Ici, c’est le même concept mais poussé bien plus loin. Ainsi on passe en vue subjective mais on peut déplacer Batman pour faire le tour de la scène. Toutefois, cela ne fonctionne que dans un certain périmètre. On commence donc par scanner le pilote de l’hélicoptère. Cela nous permet de débloquer la scène de ce crash. Avec R2 et L2, à la manière d’un film, on peut avancer ou reculer et ainsi observer les événements en mettant la scène en « pause ». Je rappelle que nous sommes toujours en vue subjective et que cette scène se rejoue sous forme d’hologramme. Là dans le coin droit de l’écran on se rend compte qu’il y a un pourcentage de découverte et je ne suis pas à 100%. Il y a donc d’autres éléments à scanner. Ainsi on se déplace à un autre endroit de la scène pour y révéler de nouveaux éléments à scanner, qui eux-mêmes vont nous révéler de nouvelles choses et ce jusqu’à la résolution du mystère du crash. Pour le coup, cette mission est une nouveauté dans la continuité et est très appréciable puisqu’elle vous oblige à jouer les détective pour « de vrai » en vous poussant à observer vous-même la scène.

Je découvre qui est le responsable du crash mais je n’ai pas le temps de m’en occuper tout de suite. Je me dirige à l’intérieur du bâtiment qui me permettra d’atteindre Black Mask. Une fois de plus on se retrouve dans une configuration très familière des joueurs des Batman de Rocksteady puisque la pièce est remplie de vilains et qu’il va falloir s’en débarrasser pour accéder à la pièce suivante. Cependant les ennemis sont bien armés et nombreux, l’approche discrète et donc très fortement recommandée et il n’est pas question de rentrer dans le tas. Ici la nouveauté se trouve surtout dans le nouveau gadget que représente la Batgriffe télécommandée. Pour faire simple, cela fonctionne comme un grappin normal sauf qu’au lieu de tirer les choses vers vous, vous désignez deux éléments, tirez la Batgriffe et celle-ci va se charger d’attirer les deux cibles l’une vers l’autres. Concrètement, si je désigne deux ennemis avec ma Batgriffe et que je tire elle va aller se fixer sur l’un d’entre eux, avant d’agripper l’autre pour les attirer l’un vers l’autre si violemment que cela les assomme. Vous pouvez aussi essayer ennemi + objet, ennemi + ennemi, ennemi + gargouille, etc. Si le gadget est bienvenu, j’ai un peu peur qu’il ne simplifie un peu trop les choses puisque durant ma partie, j’étais perché sur une gargouille et me suis débarrassé tout simplement de l’ensemble des gardes de cette manière, sans que jamais, ces derniers ne trouvent ma planque.

[youtube id= »qe88pKGHors » width= »600″ height= »350″]

Ho, ho, ho !

Il m’est difficile de parler objectivement de la technique du jeu ne l’ayant jamais pratiqué sur console auparavant puisque je préfère les versions PC qui, pour les Batman, sont bien meilleures sur ce plan. Du coup, ma comparaison ne pourra se faire qu’à partir de celle-ci ce qui ne serait pas lui rendre hommage. D’une manière générale le jeu semble propre et il a été parfaitement fluide tout le long de la démo. Le manque de finesse des textures et l’aliasing relativement fort sont sûrement dûs au fait que ce soit une version console et que j’étais vraiment près de la télévision. L’aire de jeu ne m’a pas parue extrêmement grande non plus mais impossible de juger sur une si courte période de jeu. Là où j’ai vraiment ressenti que j’étais dans une ville c’est avec la profusion d’immeubles, plus hauts, plus imposants qu’auparavant qui donnent cette impression de vraie ville et non pas d’enclave. C’est une bonne chose dans la mesure où la sensation d’avoir un Batman plus petit dans cet environnement urbain renforce cette sensation de grandeur du décor. Certains s’étaient aussi plaints du fait que visuellement le titre était trop éloigné des anciens titres. J’avoue ne pas comprendre cette crainte puisque le jeu ressemble complètement à un jeu Batman et qu’il semble d’ailleurs partager de grandes ressemblances avec Arkahm City. L’aventure se déroule également en hiver mais cette fois durant la période de Noël, ce qui permet de donner un peu plus de personnalité à l’environnement. De plus il faut aussi considérer qu’il ne s’agissait pas d’une version finale, ce qui est regrettable à moins d’un mois de la sortie.

Les musiques restent dans la continuité de la saga est posent parfaitement l’ambiance et ce qui se déroule à l’écran, aucun soucis ici, c’est du très bon. Pareil pour les doublage (anglais dans la démo) qui étaient de qualité. Sachez que dans la version finale vous pourrez faire le choix entre la VF et la VOSTF. Une option qui devrait être obligatoire dans tous les jeux !

Pour finir avec le jeu

En fait, comme vous avez pu vous en rendre compte, Batman : Akham Origins souffre d’une seul véritable problème pour le moment, celui d’être trop proche de sa version précédente. Durant cette courte démo il m’a été difficile de ne pas penser à Arkham City tellement les deux jeux sont similaires sur tous les niveaux, à tel point que j’ai presque imaginé qu’il s’agissait d’une extension. Alors bien sûr il faut considérer qu’il ne s’agissait que de trente minutes de jeux sur une vingtaine d’heures, que nous n’avons pas pu tester les batailles de boss qu’on nous promet spectaculaire et innovantes, que je  n’ai pas pu vraiment expérimenter la jeunesse du personnage et que le multijoueur, développé par un autre studio, n’était pas présent non plus. Il est donc bien difficile d’émettre un jugement arrêté aujourd’hui.

Warner Bros. Montreal semble avoir privilégié la sûreté en magnifiant à l’extrême les éléments du déjà presque parfait Batman : Arkham City. Il faudra maintenant confirmer cette bonne première impression avec la version finale et vérifier des points comme la narration, la totalité des nouveautés, le mode multijoueur et l’aventure sur son ensemble. En l’état Batman : Arkham Origins s’annonce dans la droite ligné de ce qui se faisait avant, sans vraiment s’en détacher. Après on peut se demander : pourquoi vouloir à tout prix réinventer une recette qui fonctionne déjà très bien ?

Attente : Elevée

Kit Presse

S’il y a bien un kit presse impressionnant, c’est celui fourni par Warner Bros. Games qui a largement mis le paquet en fournissant un objet de très bonne qualité. À l’ouverture d’un colis plutôt lourd, nous découvrons avec surprise cette boîte noire où il y est inscrit dessus « Batman : Arkham Origins » avec le logo du jeu. La petite attention qui fait son effet, une inscription du nom de l’équipe (citoyen de Gotham) est présente avec la numérotation de ce coffret.

Lors de l’ouverture du coffret on découvre LE précieux. Cette boîte cache une réplique à l’échelle 1/1 du Batarang de Batman qui n’a (qu’on se le dise) strictement rien à voir avec celui fourni dans l’édition collector de Batman : Arkham Asylum. Le Batarang est en plastique mais plutôt bien travaillé, recouvert d’une peinture métallique nous faisant presque croire que celui-ci n’est pas en plastique.

On notera bien entendu l’écran LCD intégré au Batarang qui, une fois allumé (grâce à un bouton ON/OFF), permet de lancer en boucle le premier trailer de Batman : Arkham OriginsDeathstroke et Batman s’affrontent. Ce Batarang a également la particularité de pouvoir être relié à un ordinateur via un câble USB et nous permet d’accéder à du support presse plus conventionnel telles que des images et caractéristiques du jeu !

Le Batarang n’est pas livré seul puisqu’un petit livret est également présent et vous permet de retrouver toutes les informations correspondantes au jeu tel que les caractéristiques, date de sorties et différentes versions qui sortiront en Europe. C’est au final un, voire le plus impressionnant kit-presse que nous avons eu dans les mains.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
10 années il y a

C’est sûr que l’attente est grande mais j’ai juste un problème lorsque Batman se balance avec le grappin ses pieds et le reste du corps reste statique.

L

Aquaman
Invité
10 années il y a
Répondre à  Aquaman

Très beau coffret ceci dit.

Destroys
10 années il y a

Personnellement le fait qu’il ressemble a arkham city, ne me dérange pas du tout.

JUN-Thunder
JUN-Thunder
10 années il y a

*jaloux*

DaemonfromGotham
DaemonfromGotham
10 années il y a

Bon alors..mettre Yoda dirait : » me vendre ce kit presse tu dois » :)

DaemonfromGotham
DaemonfromGotham
10 années il y a
Répondre à  DaemonfromGotham

Maitre yoda..lol pardon..l’article m’a perturbé :) lol

Boss
Boss
10 années il y a

J’ai plus l’impression d’un Arkham City 2 qu’un nouveau jeu.
Le gameplay, les graphismes, la gestion physique de l’IA et de Batman … Tout est quasiment identique.
Seul un excellent scénario et maîtrise de la mise en scène pourra me faire changer d’avis.

GoDrawYou
GoDrawYou
10 années il y a
Répondre à  Boss

En même temps il n’est pas à prendre comme un spin-off? Rocksteady etant sur le réel prochain Batman Arkham? (ou pas que Arkham ce serait chouette) Y’a que le scenario qui va me tenter et le fait qu’il serait plus sombre.

KidBoya
KidBoya
10 années il y a

Ce qui me fait peur avec ce jeu, c’est de ne pas l’apprécier à sa juste valeur vu qu’il passe après AC, mais si le peu qu’il promet est la alors je serait content !! Ce que j’attend le plus c’est les combats de boss, pour moi c’est le gros point faible de la franchise, sauf ce bon victor !!

Arguenos
Invité
Arguenos
10 années il y a

C’est toujours ce qui revient parmi tous les testeurs, la même chose qu’Arkham City avec un nouveau scénario. Etant le premier vrai jeu de Warner Montreal et les ajouts de l’armored Edition de la Wii U n’étant pas une franche réussite, on peut penser qu’il fallait mieux rester sur ces acquis.
C’est quand même un poil décevant.

Après niveau graphisme j’ai vraiment l’impression que la version console est en dessous de la version pc de Arkham City …

Destroys
10 années il y a
Répondre à  Arguenos

La même chose qu’arkham city en amélioré n’en fait pas un moins bon jeu ; ) au contraire ça peut être le meilleur de la trilogie.

Arguenos
Invité
Arguenos
10 années il y a
Répondre à  Destroys

Ah c’est sure que ça ne sera pas un mauvais jeu, bien au contraire.
Mais le manque de nouveauté vas jouer en défaveur. Arkham City avait eu droit à toutes les améliorations, map, graphismes, gadgets, boss plus intéressant, plus d’énigmes, combats améliorés, toutes ces choses qui font le joueur dire « Ah oui c’est cool ce nouveau truc ».

Les gens en achetant un nouvel opus d’un jeu s’attendent à des vrais nouveautés et la première c’est graphiques, c’est ce qu’on voit en premier dans les images/vidéos/test/gaming live etc etc.

Et le problème c’est que si le jeu marche très bien, j’ai peur que Warner se disent que sortir le même jeux en changeant l’histoire tous les ans marche très bien, alors autant surexploiter la licence à la CoD sans trop se fouler.

Destroys
10 années il y a
Répondre à  Arguenos

Bah perso si tu regarde bien, toute les suites de saga ne revolutionnent pas trop non plus. Arkham City a apporter le monde ouvert, de fait a par l’agrandir..

La tu as une nouvelle histoire, nouvelle ambiance, nouveaux personnages, nouveaux lieux, map 2x plus grande, amélioration du detective, amélioration pour les combats de boss, surêment quelque ptit nouveaux combos et nouveaux gadgets, La Batcave. Les relation plus devellopés que les precedents avec Alfred, gordon et d’autre..

A voir si pour toi c’est suffisant ou pas.
Pour moi ça l’est clairement^^

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Arguenos

Je pense aussi qu’il faut savoir être réaliste avec les « graphismes ». Les gaps de graphisme entre deux épisodes, aujourd’hui, c’est plus trop d’actualité. même si on peut me sortir qu’il y a encore des progrès à faire, on ne peut pas nier que les différences entre un jeu d’aujourd’hui et un jeu de demain ne sont plus aussi incroyables comme c’était le cas avec les jeux d’avant-hier et les jeux d’hier ! ;)

TheRiddler
10 années il y a

Merci pour l’aperçu Nathko! Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience!

Arguenos
Invité
Arguenos
10 années il y a

Nouvelle histoire encore heureux, nouveaux personnages … Déjà ils ont viré la possibilité de jouer avec Catwoman ou n’importe quel autre personnage en mode histoire (Certains testeurs on d’ailleurs remarqué que Deathstroke avait beaucoup d’animation reprise sur Robin … A voir) . La Batcave j’ai hate de voir son utilité. Les gadgets, la griffe est fun ( mais on avait déjà un truc du style dans les personnages en DLC d’Arkham City) et les Shock Gloves c’est tiré de l’Armored Edition version 2.0. Les combats de boss le seul qu’on ai vraiment vu c’est Firefly. Une chose qui manque et qu’il aurait pu incorporé, la Batmobile , ça aurai été un énorme plus, jouer avec Deathstroke en mode histoire aussi avec un combat Bat/ Death vu des deux côtés. Après c’est largement suffisant pour acheter le jeu ! De là à ce qu’il ai l’immense succès critique de BAC … Wait & See

BRISAK
10 années il y a

Merci DC Planet…mais moi, j’en peux plus d’attendre… ouiiiiin. je veux ce jeu! Allez! Bientôt! Tiens le coup! (oui, on est plusieurs dans ma tête ^^)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
21
0
Rejoignez la discussion!x