Review VO – Action Comics #9

Il est maintenant presque sûr que Action Comics est destiné à être bien plus que la simple histoire de la montée en puissance de Superman. L’histoire de Morrison semble ne pas avoir de limite tant l’échelle prend une nouvelle ampleur avec ce numéro. Nous voilà sur la Terre 53, avec un Superman Président des État Unis d’Amérique (introduit lors de Final Crisis). Tout comme dans Earth Two sorti la semaine même semaine, on met les deux pieds dans le concept de multivers avec les Terres parallèles. Il est de plus en plus évident que des events « inter-Terres » vont arriver! C’est donc l’occasion d’admirer encore une fois de nouvelles versions des costumes de nos héros. D’ailleurs Wonder Woman ressemble un peu trop à Beyonce…

On commence donc l’histoire avec un combat Superman vs Lex Luthor des plus classiques. Après avoir gagné le combat un peu trop facilement Superman cherche ce que Luthor voulait protéger : une méta Review VO - Action Comics #9 18boite à musique! Capable d’ouvrir des portes vers les autres Terres du DCU, il ne tarde pas avant de voir traverser 3 personnes dont une femme et deux grands brulés. Sans vouloir en dévoiler trop, il s’en suivra un combat Superman vs Superman encore une fois classique.

Ce #9 est, si on le lit au premier degré, presque plat. Au final il ne s’y passe pas grand-chose de très excitant. Là où c’est une vraie réussite, c’est dans la lecture qu’on fait du Superman venant de l’autre monde. L’idée d’un Superman qui est transformée de l’idée de faire le bien la pure en une icône marketing pouvant générer des millions. Il s’en suit alors une véritable perversion du personnage qui devient un destructeur aux origines dramatiques. On peut se demander si il est plus facile de suivre un Superman tourmenté nous ressemblant par ses défauts ou un Superman qui nous fait aspirer à quelque chose de plus grand?

Gene Ha fait du beau travail et parvient à retranscrire à merveille les différents passages « réalistes » et plus fantastiques. La back-up stroy est sympathique mais reste anecdotique. Il vaut surtout pour mettre en avant la délicatesse de la situation d’être Superman ET Président d’un des pays les plus importants du monde.

Action Comics est vraisemblablement en train de devenir une série sur Superman au sens large du terme. Une histoire le symbole que représente Superman plus que sur l’individu qui l’incarne et sur les différentes versions qu’un même symbole peut devenir avec deux ou trois changements de passé. Si cet Action Comics #9 est très bon, il n’en reste pas moins de savoir où Morrison veut en venir avec ces histoires de « Supermen ». Je ne doute pas que nous aurons les réponses très bientôt.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

Comments are closed.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman