Review VF – 100 Bullets Tome 8 : Périple pour l’Échafaud

Critique de 100 Bullets #8

Critique de 100 Bullets #8

Les points positifs :
  • Intéressante plongée dans le passé d’un Minutemen
  • Dizzy, si intéressante, si belle
  • Les dessins de Risso
Les points négatifs:
  • Difficile d’en trouver pour le coup

« Je ne toucherai jamais sa peau mais ma musique caresse son âme. »


  • Scénario : Brian Azzarello – Dessins : Eduardo Risso 

Dans le précédent tome, l’intrigue générale continuait de se dévoiler, petit à petit, à travers des personnages comme Lono, Loop Hughes ou encore l’énigmatique Jack. Aujourd’hui, l’intrigue est un tantinet mise au ralenti pour centrer la loupe sur un personnage, nous offrant pas mal de révélations et surtout nous faisant comprendre que tous ces personnages de 100 Bullets ne sont pas comme nous : les limites, ils ne connaissent pas. Plongeons dans la vie d’un Minutemen, et préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Les bars ne ferment jamais à la Nouvelle Orléans, abreuvant les pénitents jusqu’à la déraison. Cependant, même les océans d’alcool les plus profonds n’empêcheront jamais certains mauvais souvenirs de remonter à la surface. Pour Wylie Times, les remous de cette vie qu’il aurait aimé oublier lui renvoient le reflet de Rose, l’amour de sa vie, assassiné, et de l’Agent Graves, l’homme qui lui offrit l’occasion de se venger. La photo du dénommé Shepherd en poche, Wylie s’apprête à déterrer des pans de son passé, et à découvrir la vérité sur la vendetta qui lie Graves à son ancien employeur, le Trust. (contient les épisodes #51 à 57)

100 Bullets Tome 8 : Périple pour l'Échafaud

Avec ce huitième tome chez Urban Comics, nous attaquons la deuxième moitié de la série de Brian Azzarello et Eduardo Risso. En effet, dès le départ la série a été prévue pour être composée de 100 numéros. Après des débuts difficiles, je n’ai pas vu passer ces 50 premiers épisodes, tant Azzarello a su tisser sa toile avec brio. Et les 50 épisodes suivants vont être encore plus prenants tellement les intrigues lancées par Azzarello nous interpellent, nous tiennent en haleine, me tiennent en haleine. On veut en savoir plus sur cette guerre entre hommes influents. On veut en savoir plus sur ces personnages et sur les Minutemen.

Cela tombe bien car ce tome « Périple sur l’Échafaud » est centré sur l’un d’entre eux : Wylie Times !

Enfin, la suite des aventures de Wylie Times ! Nous étions resté sur sa découverte de l’identité de la personne ayant ruiné sa vie, et dont le visage apparaissait dans la mallette offerte par l’Agent Graves. Nous étions restés sur la surprise d’y découvrir le visage de Shepherd ! On sait depuis longtemps que Wylie est un Minutemen encore « endormi », et il semble surtout ne pas vouloir se « réveiller » ! Pourtant, ses souvenirs reviennent peu à peu, très aiguillés, il est vrai, par l’Agent Graves. Ces souvenirs réapparaissant à l’évocation de Rose !

100 Bullets Tome 8 : Périple pour l'Échafaud

Peu à peu, en même temps que Wylie, nous découvrons qui est Rose. Nous découvrons qui était Wylie. Nous découvrons ce qui unissait Rose à Wylie. Surtout, nous découvrons que les Minutemen semblent demander eux-mêmes à être « endormi » ! Facile de comprendre que cette soudaine envie de Wylie ait été motivée par un événement tragique et violent. Difficile cependant de trouver ce qu’il s’est vraiment passé… Wylie était un Minutemen, et un Minutemen ne fait pas dans le sentiment au moment d’accomplir un ordre, une mission. Et cette dernière mission, réalisée avant d’être « endormi » et ordonnée par Shepherd (d’où la photo), a été trop difficile pour Wylie, trop chamboulante.

La révélation finale sur ce qui est arrivé à Rose est encore davantage frappante de par la narration de Brian Azzarello. Tout au long du tome, l’auteur ne cesse de faire des bonds dans le temps, naviguant entre le présent (et le jeu de chat et la souris entre Wylie et Shepherd) et le passé de Wylie à différents moments de sa vie, mais toujours en rapport avec Rose. Comme pour mieux nous montrer que le lien entre Wylie et Rose était fort. Et comme pour mieux nous montrer à quel point les Minutemen sont effroyables. Cette histoire de vengeance va conduire Wylie Times sur les sentiers perdus de ses souvenirs. Sentiers où il avait souhaité ne pas remettre les pieds !

On apprend également que les Minutemen ont tous leur petit truc en plus : pour Wylie c’est sa capacité à faire mouche avec une arme. Un peu comme un Hawkeye mais avec un flingue en lieu et place de l’arc.

Et si la saga est principalement centrée sur Wylie et Shepherd, un troisième personnage s’impose de lui-même au casting : Dizzy. La protégée de Shepherd qui s’épanouit tome après tome, tant au niveau de la beauté (avec une tenue se rapprochant de plus en plus de Lara Croft), de l’intellect, du charisme ou de l’importance, et qui se démarque en étant l’une des premières à tenir tête et à Shepherd et à Graves ! Nous montrant que pour elle Shepherd compte beaucoup plus que pour un simple tueur. Et cela est vrai dans les deux sens ! Et alors que je ne la voyais pas interagir avec d’autres personnages que Shepherd, Wylie me fait mentir, et le jeu entre eux de « je t’aime, moi non plus » s’annonce fort grisant. Vraiment un plaisir de suivre ce personnage, encore plus depuis que l’on apprend enfin qu’elle est destinée à devenir une Minutemen !

100 Bullets Tome 8 : Périple pour l'Échafaud

Petits mots sur les personnages secondaires, excellents comme à chaque fois. Mais mention spéciale dans ce tome sur le petit Gabe, sorte de petit Quasimodo afro-américain jouant du jazz comme un dieu. Personnage Ô combien touchant avec une histoire émouvante et une relation spirituelle avec la belle April. La belle étant touchée par sa musique, il se contente de simplement effleurer sa peau à travers ses notes de musiques, sachant qu’il ne peut rien espérer de plus au vu de son visage. Quelle intensité dramatique lorsque blessé, il réalise qu’il ne pourra plus jouer, perdant ainsi la seule accroche à la vie qu’il avait…

Bref, un tome très riche, tant en action, en révélations, qu’en émotion.  Les personnages de cet univers sont tellement intéressants, tellement profonds, qu’il est réellement génial de plonger enfin dans l’esprit de l’un d’entre eux.  Les dessins de Risso sont toujours aussi expressifs dans la misère, la douleur, la vulgarité et la détresse dans lesquelles nagent nos personnages. Tout cela accentué par le merveilleux travail aux couleurs de Patricia Mulvihill. Et le cliff de fin nous offrant un nouveau groupe de personnages est fort alléchant !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x