Review VF – Green Lantern Saga #11

9782365771573-couv-M244x367
Les points positifs:
  • Le niveau général des 4 séries
  • Black Hand avec un anneau noir
Les points négatifs:
  • Tyler Kirkham

 

« Ton amour tu peux te le garder! »

C’est le printemps dans ce Green Lantern Saga 11! En effet après un numéro tristounet, comme quelques uns avant lui, ce numéro 11 redresse la barre. C’est bien, ces 4 séries nous offrent des chapitres intéressants. Cela faisait un moment que ça n’était pas arrivé. Après une très bonne saga sur la Tribu Indigo, place aux Black Lantern. dans Green Lantern. Green Lantern Corps est un condensé d’action. Les Nouveaux Gardiens voient les retours de Bleez, (enfin !) Munk et Larfleeze !  Red Lantern avance enfin et là aussi pas mal d’action.


Green Lantern #11

  • ScénarioGeoff Johns  – DessinDoug Mahnke

Nous avions donc laissé Hal Jordan assurant à la Tribu Indigo qu’il garantissait la bonne conduite de Sinestro, afin de permettre à ce dernier d’être relâché par la Tribu. Et l’arc suivant commence avant même qu’il ne quitte la planète-prison Nok. Puisque Sinestro se rend compte très vite que Black Hand manque à l’appel. En effet comme nous l’avons vu à la fin du Green Lantern #10, Black Hand a préféré se tuer pour échapper à l’anneau Indigo. Et pour notre plus grand plaisir il a alors enfilé à son doigt un anneau noir ! Quel plaisir de retrouver Black Hand et son anneau des Black Lantern qui rappellent à notre souvenir la formidable saga Blackest Night (dont le tome 2 vient de sortir chez Urban Comics ^^)

De nouveau Geoff Johns gère son titre phare d’une main experte. Actions, rebondissements (avec l’anneau d’Hal Jordan), complots (les Gardiens), bref tout ce qu’il faut pour faire du super soap-opéra intergalactique. Niveau dessin Doug Mahnke est égal à lui-même. Du grand art.

Bref, Green Lantern est redevenu et compte bien rester à nouveau la série à la une de Green Lantern Saga. Geoff Johns et Doug Mahnke nous offrent des aventures cosmiques de haute volée, on en prend plein les yeux et c’est ce qu’on attend de ce titre.

GS1


Green Lantern Corps #11

  • ScénarioPeter J. Tomasi  – DessinFernando Pasarin

Rien ne va plus sur Oa. Les Lantern ayant permis à Guy Gardner de faire s’échapper John Stewart sont matés d’une façon assez violente par les Alpha Lantern. Matés avant d’être torturés.

Mais ces méthodes ne plaisent pas à tous, et même au sein des Alpha Lantern la rébellion commence à poindre. Et alors que les Gardiens refusent toujours d’agir, c’est John Stewart et Guy Gardner qui vont contre attaquer, après un rapide passage dans les sous-sols d’Oa.

Ce chapitre de Green Lantern Corps est 100% centré sur l’action pure et dure. Ca fait du bien, car après quelques épisodes un peu « mous » la série commençait à m’ennuyer. Là ça explose à toutes les pages, les Alpha Lantern vont de plus en plus loin et on sent bien facilement que cela va encore plus exploser sur Oa !

Peter J. Tomasi a enfin relevé la série selon moi en lui injectant un peu plus d’action. On dévore ce chapitre d’une traite. Même Pasarin au dessin semble plus à l’aise sur de tels chapitres, ses traits sont moins figés, on ressent plus les mouvements de ses personnages, le tout est plus vivant.

Bref, enfin Green Lantern Corps devient intéressant, enfin c’est beau à regarder. Ce n’est pas trop tôt ! Et vu tout ce qui se passe sur Oa, la folie des Alpha Lantern, le mutisme des Gardiens et la surprise concoctée par Gardner et Stewart, Oa risque de devenir un vrai feu d’artifice.

GS2


Green Lantern: Nouveaux Gardiens #11

  • ScénarioTony Bedard  – DessinTyler Kirkham

Le chapitre précédent se fermait sur la planète Odym, fief des Blue Lantern, qui tombait aux mains de la Ruche. Le groupe des Nouveaux Gardiens commençait à se repeupler peu à peu. Et enfin, Bleez revient à son tour dans ce groupe. Ils sont donc au complet, Munk étant revenu avec Bleez et Glomulus ayant apparemment succombé dans les pages de Blue Beetle #8. La confrontation avec Larfleeze va enfin pouvoir avoir lieu, et le moins que l’on puisse dire c’est que le Gardien orange ne va pas se laisser faire. Quelle joie de retrouver ce personnage ô combien fun et tellement barré. Tout comme Bleez ce sont de « jeunes » personnages qui apportent beaucoup à l’univers de Green Lantern.

En plus d’énormément d’action, superbe combat entre Larfleeze et les Nouveaux Gardiens, on commence enfin à avoir quelques révélations sur le pourquoi du comment de l’évènement déclencheur de cette série. A savoir comment les anneaux des différents Corps ont tous choisi pour hôte Kyle Rayner. Et là grosse surprise, on s’en doutait quand même un peu, mais Larfleeze n’y est pour rien. Et je n’aurais jamais pensé à cette personne. Pourquoi ? Comment ? Cela reste un mystère, un mystère que je meurs d’envie de découvrir. Mais le temps presse pour nos héros, car déjà le Planétaire  d’Invictus est à l’horizon.

Bref très bon chapitre Tony Bedard, actions, quelques révélations, un gros rebondissement et voilà le titre sur de bons rails. Après avoir pris son temps pour mettre ses pions en place, on voit enfin l’intrigue principale se mettre en place et reprendre son rôle de fil conducteur. Ce n’est pas trop tôt. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le futur s’annonce difficile pour les Nouveaux Gardiens. A noter au dessin un Tyler Kirkham toujours aussi inspiré sur les scènes d’action mais avec toujours autant de mal quand il s’agit d’exprimer autre chose que la colère ou la rage sur le visage de ses personnages.

GS3


Red Lanterns #11

  • ScénarioPeter Milligan  – DessinMiguel Sepulveda

Le seul point positif que je retenais du numéro 10 de Red Lantern, c’était Jack Moore alias Rankorr. Et bien il a totalement disparu de l’histoire dans ce numéro 11. Rien de bon dans ce numéro alors me direz-vous ?. Et bien c’est tout le contraire. En effet retour de Bleez et début de confrontation entre Atrocitus et sa créature, Abysmus.

Bleez donc est de retour au générique du titre avec une fort belle confrontation entre elle Fatality. Combat violent et intense et avec un brin d’humour. J’avoue ne pas savoir qui va l’emporter. Au passage déçu de voir Bleez retirer son masque, je trouve que cela enlève un peu de son charme.

Atrocitus de son côté après moultes planètes visitées avec Skallox, sauvé dans le précédent chapitre, sort le grand jeu pour retrouver Abysmus. Et là surprise, changement de look radical, et on apprend qu’il n’est qu’un simple pion aux mains de ses maîtres. Mais qui sont-ils ? Mystère. Le combat  par contre semble à sens unique, tellement Atrocitus est faible. La destruction de la Lantern rouge a eu des effets désastreux et les Red Lantern tombent les uns après les autres. Scène choc où Rankorr découvre des centaines de cadavres en plein espace de Red Lantern.

Bref enfin de l’action, enfin des révélations, enfin de l’intérêt à nouveau pour cette série. Je suis content d’avoir poursuivi ma lecture du titre. La suite des aventures d’Atrocitus, s’il survit, s’annonce passionnante, encore plus depuis les révélations d’Abysmus. Peter Milligan, lui aussi, aura mis un peu de temps avant de se recentrer sur l’historie principale du titre. Au dessin par contre, le pauvre Miguel Sepulveda ce n’est toujours pas ça. Pas facile de passer après Ed Benes.

GS4

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x