[Review VO] Injustice : Gods Among Us #10

injustice gods among us #10
injustice-cover-comic-3
Les points positifs:
  • Plein de argne
  • Aquaman
  • Une relation Superman/Batman exemplaire
Les points négatifs:
  • Ça tourne mal
  • Le pouvoir appelle le pouvoir
  • Les visages de Mike S. Miller

« Right and wrong blur » – Batman


  • Scénario : Tom Taylor – Dessin : Mike S. Miller
  • DC Digital – 20 Mars 2013 – 22 pages – 0,99$


Chaque semaine maintenant depuis plus de trois mois, je me répète en faisant les louages d’un comics que personne n’attendait et qui a véritablement créé la surprise aussi bien au niveau des critiques que des ventes. Si tous les chapitres ne sont pas de niveau équivalent, il y a des points qui ne peuvent être ignorés. Les personnages sont entiers, vraisemblables, fidèles et pourtant différents aux versions que l’on connait d’eux. Souvent, les chapitres partagent action et émotions, qu’elles soient douces, violentes ou amères, elles sont toujours justes, justifiables dans une certaine mesure et puissantes.

injustice-10-1

Ce chapitre #10 marque pour moi non pas une nouvelle étape de cet univers (encore que), mais un changement de regard radical sur ma vision de celui-ci. Si la rage et la colère transformées à partir d’une mort dont le deuil n’a pas été fait, surtout venant de l’un des êtres les plus puissants, sont la source d’une division bien plus grande que ce que des désaccords multiples moins importants ne le peuvent, alors ce n’est pas la bonne direction. D’ailleurs la discussion entre Bruce et Clark est totalement révélatrice de ce fait. C’est cette conversation qui a commencé à me faire changer d’avis sur les sentiments que j’éprouve pour certain de ses personnages. Tom Taylor use une nouvelle fois de l’échange entre les deux personnages, par des mots simples, pour faire s’opposer deux visions, deux amis. L’un s’est réfugié dans la colère et la vengeance déguisée tandis que l’autre essaye éperdument de le raisonner. On sait tous que Batman à toujours deux trois mouvements d’avance sur les autres et qu’il a déjà pensé aux contre mesures nécessaires à la neutralisation de Superman. Après tout, n’est-ce pas l’un des rôles des amis, nous remettre sur la bonne voie quitte à nous violenter « un peu » au passage ?

Si l’on y regarde de plus près, la construction visuelle vient appuyer sur le fait que Superman n’est pas le seul à s’égarer. Il n’est pas pour autant un méchant (en tout cas pour l’instant) et les paroles de Batman trouvent également écho auprès des actions de Wonder Woman. C’est d’elle que vient la confirmation de mon changement de point de vue. Si l’action d’Aquaman est certes répréhensible selon la nouvelle doctrine instaurée par Superman, elle n’en reste pas moins une réponse à une agression. De plus, si Superman règne sur la surface, peut-il clamer la même chose sur l’univers marin ? Si on peut relativiser en se disant qu’il agit sur le coup de la colère, je trouve qu’ils se mettent tous un peu en colère trop facilement. Oui la situation est tendue pour tout le monde, le contexte a changé très vite et il est difficile pour certains de s’y faire, mais est-ce une raison pour que tous s’excitent aussi vite ?

injustice-10-2

À la lecture de ce numéro j’en viens à faire la comparaison avec des racailles. Ces personnes qui sont prêtes à tuer l’autre juste à cause d’un regard un peu trop insistant, ou d’un geste anodin mais qui ne plait pas. J’avoue que maintenant, j’espère qu’ils vont joyeusement s’entretuer et que le peu de survivants qu’il y aura, n’aura plus que ses yeux pour pleurer en constatant toute la misère apportée au monde. Cette amertume est renforcée par le fait que la mort de Loïs, plutôt que de ressembler, brise des amitiés qui semblaient solides. Le pire dans tout cela, encore une fois, c’est qu’au-delà de la composante super-héros, c’est une histoire plutôt viable pour les humains. Mais les super-héros ne sont-ils pas là pour nous inspirer et faire mieux afin de nous montrer la voie ?

Mes attentes ont changé quant au dénouement de toute cette histoire. Je n’espère qu’une chose, que le jeu jouera sur le même tableau, que derrière ses combats il se cache un peu plus qu’un simple échange de coups de poings et que les personnages seront amenés à évoluer durant le scénario. Ce dixième chapitre est une réussite et me fait virer à la déprime car il donne la sale impression que la nouvelle lubie de Superman est un cul de sac au fond duquel se cache un chat, et lorsqu’un chat est acculé, il mord.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caane
11 années il y a

Comme toi, j’avais hâte de voir la confrontation entre Batman et Superman… elle est comme je pouvais l’imaginer, je pense. J’aime que Superman lui reproche son manque de présence par rapport à la situation qu’il a vécu, j’aime que Batman se sente responsable de tous ses morts, parce qu’il n’a jamais pu faire se que Superman à fait au Joker. J’aime qu’il fasse quand même la leçon à Clark, malgré tout ! Comme souvent (tout le temps), on n’arrive pas trop à savoir se qu’il ressent, il parle avec raison, jamais avec ses sentiments. Mais oui, ça va trés mal se terminer ! ça c’est sur… je me demande qu’elle va être le second meurtre de superman? lol Enfaite, je déteste que Superman se justifie. j’aurai préféré qu’il se rende compte qu’il l’a fait par colère, par désespoir et par vengeance… que justement Batman lui ouvre les yeux sur son deuil ! Pas une seule fois évoqué pour le moment par Superman. Mais la confrontation est à l’image de Batman (pas trop de Superman) pas une fois il ne parle de sa femme à Bruce, alors qu’ils semblaient si proche dans les premières planches. On sent que Bruce connait Clark, comme personne, une amitié sincère. Mais je trouve qu’il le condamne trop vite et Superman répond totalement à coté de la plaque!! putain, les mecs sont vraiment nuls!! lol Cette histoire me déprime… Concernant le passage avec WW et Aquaman, je dois avouer, que je trouve ça un peu rapide également, et que l’huile semble bruler bien trop vite… Comme tu le dis, c’est censé etre des êtres plus sages et évolués… mouais. J’attends toujours la suite avec impatience, en particulier la façon d’évoluer de Superman et Batman face à la situation.

Vik-Ink
11 années il y a

Comme le reste des épisodes, ca va vite, mais ici, il est vrai que cela va un rien trop vite. Et je ne suis pas vraiment fan des dessins de cet épisodes.
Par contre, même si certaines choses ne plaisent pas, on sait vers où on va avec ce qui nous attend dans le jeu.
Je dois avouer que c’est l’épisode qui m’a le moins plu.
La querelle Aquaman et WonderWoman, je suis sûr qu’il s’agit d’une bête petite querelle passagère ^^

Coton
Coton
11 années il y a

Ils sont bien nerveux et susceptibles dans Injustice nos héros !

Nezotholem
11 années il y a

Pour ma part, j’adore (une fois de plus)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x