Les points positifs:
  • Le prix (35 €)
  • La présence de très bons films.
  • L’Anthologie DC par Urban Comics
Les points négatifs:
  • Le choix des films qui aurait pu être plus judicieux.

Il y a quelques temps sortait le coffret « DC Comics Anthologie » (que Warner ressort ce mois-ci), contenant 7 films animés tirés d’arc célèbres de comics qui ne le sont pas moins, le tout accompagné d’un livre édité par Urban Comics. Nous vous proposons donc de faire le tour de ce coffret pour celles et ceux qui hésitent encore aujourd’hui.

La boîte a un visuel plutôt réussi, l’illustration met bien valeur les personnages les plus connus de la firme, et qui seront les plus présents dans les films inclus : Batman, Superman et Green Lantern.

On peut légitimement s’interroger sur la position centrale d’Hal Jordan sur l’image, car ce dernier n’apparaît que dans deux dessins animés inclus, alors que Batman et Superman sont clairement mis à l’honneur dans cette anthologie. Au dos du coffret, une feuille en papier glacé collée nous donne des informations sur le contenu :

7 films sont donc présents, 3 en édition double DVD et 4 en édition simple. Les doubles sont accompagnés de bonus bien sympathiques dont quelques commentaires de leurs équipes créatives respectives ainsi que des épisodes tirés des séries animées de DC (Batman, Superman et Justice League.) Mais ouvrons maintenant notre boîte :

Les films fournis en double DVD font clairement partie des meilleurs de la série : Batman Year One est une bonne adaptation du chef d’œuvre de Frank Miller, Superman contre l’Elite nous montre notre boy scout sous un jour nouveau et La ligue des Justiciers : Echec (Justice League : Doom) est une espèce de version hybride « New 52- Justice League série animée »  Tower of Babel, célèbre arc écrit par Mark Waid. Les quatre films en DVD simple ne sont toutefois pas en reste : Superman / Batman : Ennemis Publics est certes un enchaînement de combats pas spécialement bien ficelé, mais reste sympathique à regarder, Superman / Batman Apocalypse nous livre un récit d’origines de Supergirl très réussi et nous plonge dans le Fourth World de Jack Kirby, Green Lantern: Les chevaliers de l’émeraude est une série de courtes histoires qui nous présentent le corps des Green Lantern, chose que le film live a bien oublié… Enfin Batman et Red Hood : Sous le masque Rouge, adaptation de Batman : Under the Hood, est l’un des meilleurs films consacrés à Batman, et a le mérite de porter pour la première fois à l’écran (me semble-t-il) Jason Todd.

L’Anthologie éditée par Urban Comics est un ajout très sympathique à ce coffret, l’ouvrage coutant 22,50€ seul et constitue une très bonne introduction à l’univers DC pour les néophytes, grâce à un contenu éditorial très complet, ainsi qu’un livre de référence pour les fans, tant les épisodes inclus ont marqué l’histoire de la firme.

Cette box est indispensable pour ceux qui ne possèdent pas les films animés en question, ou ceux qui souhaitent se mettre à l’univers DC en apprenant à connaître ses personnages emblématiques (on regrettera l’absence du film consacré à Wonder Woman). Le prix très abordable de l’objet et la qualité de son packaging en font aussi une jolie addition à toute collection consacrée au DC Universe. Si vous n’êtes pas allergiques aux dessins animés, nul doute que cette « petite » Anthologie fera votre bonheur.