Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, qui a même son propre logo désormais ! Aujourd’hui, nous allons revenir sur les sorties de cette semaine, en VF avec le nouveau Batman Chronicles et en VO avec Shazam, Action Comics ou encore Batman et son arc Joker : Year One. On accueille également deux nouvelles séries, Red Hood : the Hill et Sinister Sons !
Les Brèves VF
Batman Chronicles 1989 Volume 2
Scénario : Grant Morisson, Marv Wolfman, George Pérez, Mindy Newell
Dessins : Dave McKean, Jim Aparo, George Pérez, Tom Grummett, JJ Birch
1989 fut une année très chargée pour le Chevalier Noir, on le comprend encore une fois avec cette deuxième partie importante pour son histoire. Vous retrouverez l’arc « A Lonely Place of Dying » qui est l’introduction de Tim Drake dans le lore de Batman et qui est donc à ne surtout pas manquer, surtout quand on voit que c’est Wolfman et Pérez, accompagné du grand Jim Aparo, qui sont derrière cette aventure. Pour les fans de la Catwoman très street de Frank Miller, vous retrouverez également une mini-série qui reprend cette caractérisation de Batman : Année Un et qui en fait un complément intéressant.
Enfin, vous avez un récit indispensable de Grant Morrison et Dave McKean, Batman : Arkham Asylum. C’est tout simplement un chef d’œuvre dans l’écriture, mais surtout dans l’art graphique. McKean propose une ambiance et une narration unique qui a inspiré énormément d’artistes dans le futur. C’est d’une profondeur rare en explorant la psyché de ses personnages, bref tout ce qu’on attend d’un bon récit Batman.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Red Hood : The Hill #1
Scénario : Shawn Martinbrough
Dessins : Sanford Greene
Cela fait plus de 3 ans que le scénariste a commencé une histoire sur Red Hood s’installant dans le quartier de Gotham nommé « The Hill » sans qu’on ait jamais eu de suite. La voilà enfin, et ce n’est pas simple de se rappeler des personnages et du contexte. C’est donc une histoire dans laquelle on a du mal à rentrer, on ne s’attache pour l’instant à rien et ce n’est pas particulièrement bien dessiné, pas assez pour soutenir ce scénario, alors que les numéros de Red Hood : Outlaw présentaient un potentiel.
-Sledgy7
Outsiders #4
Scénario : Jackson Lanzing, Collin Kelly
Dessins : Robert Carey
Les Outsiders, l’équipe composée de Drummer, Batwoman et Luke Fox essaient de retrouver une jeune femme ayant des pouvoirs potentiellement dévastateurs sur le monde entier selon son état mental. Si depuis le début de la série, on voit un hommage à Planetary se former, ici on retrouve un hommage à un personnage bien connu de The Authority de l’époque Wildstorm. Le personnage est Jenny Crisis, et représente « l’esprit » du siècle. Une mise à jour qui certes efface Jenny Quantum mais offre une idée intéressante et un certain regard sur notre monde actuel.
Le récit est assez classique, avec l’origine du personnage et ses effets sur le monde jusqu’à sa rencontre avec les héros. Drummer reste un personnage mystérieux dont on ignore encore les motivations et les scénaristes continuent de bien cacher leur jeu. La relation Batwoman – Drummer fonctionne très bien. Aux dessins Robert Carey fait un très bon travail. Outsiders est sans doute une série sous-cotée auquel il faudrait accorder sa chance car sa construction se fait sur du long terme.
-Midnighter
Action Comics #1062
Scénario : Jason Aaron
Dessins : John Timms
L’infection des gens en Bizarro se propage et même Superman doit lutter pour garder son esprit sain. Une bonne moitié du numéro est un énorme bordel créé par les gens en Bizarro, voir Clark être repoussé par tout le monde a un certain intérêt, mais c’est dans la seconde qu’un vrai message ressort. On oublie par contre le cliffhanger, qui fait lever les yeux au ciel. John Timms est particulièrement en forme pour ce numéro, même si je ne suis toujours pas fan de son style.
Les reproches qu’on peut faire à ce numéro est son utilisation de Bizarro. Comme beaucoup de scénaristes avant lui, Aaron se perd tout seul dans les codes narratifs du personnage. On dit tout à l’envers, puis en fait ça dépend, bref c’est toujours pénible. Sa scène « émotion » est risible aussi, et l’idée de l’infection est dès le départ too much. Si ça n’apporte rien à Bizarro, il y a heureusement un peu de personnalité qui se dégage de Superman dans ce numéro, mais ce passage ne restera pas dans les annales.
-Sledgy7
Batman #143
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Giuseppe Camuncoli, Andrea Sorrentino
Zdarsky s’engage sur un terrain glissant avec son arc Joker : Year One et… il glisse. Il donne une autre version des 3 Jokers qui n’est pas meilleure que celle de Geoff Johns et désacralise au passage la première confrontation entre Batman et le clown. Plus que la narration en elle-même, c’est donc surtout les choix qui sont faits qui vont déranger certains et nous y compris. C’est Chip qui nous fait du Tom King en quelque sorte, mais même en dehors du contexte « Batman et le Joker », le scénario est stupide. Le récit dans le futur n’a pas plus de qualité scénaristique, mais a le grand avantage d’être dessiné par Andrea Sorrentino qui livre encore une fois un travail magistral.
-Sledgy7
Shazam #8
Scénario : Mark Waid
Dessins : Goran Sudzuka
Shazam est la lecture feel good de la semaine, toujours au top bien qu’on déplore l’absence de Dan Mora, qui n’est pas remplacé par le même niveau de qualité graphique. Comme tous les précédents numéros, différentes intrigues se chevauchent et s’entremêlent (Zeus, Black Adam, les dinosaures, la famille Batson, la sagesse de Solomon), faisant avancer fluidement l’ensemble. Ici c’est particulièrement l’intrigue sur les dinosaures – introduite en second plan depuis le #1 – qui se résout enfin, et déjà une nouvelle menace est teasée par la dernière page pour prendre le relais. En ce qui concerne les dinosaures bureaucrates de l’espace, ils n’ont jamais constitué une menace terrifiante, et la manière de les vaincre est très pertinente dans cette légèreté. En bref, un comics chargé en bonnes idées originales, en fun et bon sentiments, qui ne peut que ravir ses lecteurs.
-EtiennePatate