Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, où nous revenons sur les sorties marquantes de cette semaine, que ce soit les comics sorties en VO ou en VF chez Urban. On y accueille notamment le premier Webtoon DC avec Wayne Family Adventures, mais aussi un comics tiré de The Batman de Matt Reeves racontant la vie du Riddler quelques temps avant les événements du film.
Les Brèves VF
Batman : Wayne Family Adventures tome 1
Scénario : CRC Payne
Dessins : Starbite
DC se met au Webtoon avec du Batman, mais bien différent des comics habituels niveau ambiance. On est ici sur quelque chose de très feel good. Pas la moindre violence, le scénario se concentre sur la dynamique entre les différents personnages de la Bat-Family dans des histoires très courtes et souvent humoristiques.
Ça prend le temps de développer les relations entre les héros de Gotham (WFA arrive même à nous faire apprécier Duke Thomas), et ça fait longtemps qu’on voulait un récit comme celui-ci dans l’univers de Batman, loin de la destruction hebdomadaire de Gotham et des conflits multiversels. Si c’est ce que vous cherchez, Wayne Family Adventures le fait bien, malgré un rythme saccadé en relié. Si vous ne voulez voir Batman et ses Robin qu’en train de se battre et de marmonner sur une gargouille (ce qui fait qu’on l’aime, hein, aucun jugement là-dessus), vous pouvez passer votre chemin.
-Sledgy7
The Riddler : Année Un
Scénario : Paul Dano
Dessins : Stevan Subic
L’acteur du Riddler dans The Batman se charge lui-même d’écrire un préquel au film sur les derniers mois du super-vilain avant de passer à l’action, et il fait ça bien. C’est grisant de voir d’où vient Edward, ce qu’il a subi et comment a-t-il développé ses obsessions pour Thomas Wayne d’un côté, et Batman de l’autre. On voit venir cette envie de rébellion contre les gens de pouvoir être nourrie par sa solitude, l’absence de justice et de reconnaissance et l’inspiration de la vengeance incarnée par le Chevalier Noir. D’un autre côté, on assiste à la maltraitance du jeune Edward, ses crises d’angoisse qu’il soigne par les puzzles et sa déviance du reste de la communauté.
Bref, c’est un très bon récit dans la tête d’un dangereux personnage qui est mis en scène avec brio par Stevan Subic, dont le style sombre et les silhouettes irrégulières apportent une ambiance pesante se mêlant à merveilles à ce que Dano souhaite nous raconter.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Titans : Beast World #6
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Ivan Reis, Lucas Meyer, Eduardo Pansica
La fin de ce nouvel event DC est là ! Les Titans parviendront-ils à stopper Doctor Hate et l’avancée des plans de Waller ? Parviendront-t-ils sauver à sauver les infectés et Beast Boy ? Le numéro est une conclusion qui pourrait sembler rapide mais reste complète et efficace, sans oublier quelques touches d’humour qui fonctionnent bien. On pourra cependant reprocher un twist de fin un peu prévisible et un léger manque d’explication mais l’ensemble reste très efficace et plaisant à lire tout en donnant envie de continuer à suivre Titans pour découvrir les conséquences de cet event. En tout cas, Tom Taylor a réussi à prouver qu’il savait écrire des events efficaces dans la continuité.
Aux dessins, entre Lucas Meyer, Ivan Reis (dont c’est le dernier travail chez DC Comics) et Eduardo Pansica, c’est du très haut niveau. Malgré trois artistes présents, autant d’encreurs et deux coloristes, ceux-ci arrivent à rendre un résultat homogène qui ne cause pas de sursaut entre deux planches.
-Midnighter
Batman/Superman : World’s Finest 2024 Annual #1
Scénario : Mark Waid, Cullen Bunn, Dennis Culver, Stephanie Williams, Christopher Cantwell
Dessins : Edwin Galmon, Travis Mercer, Rosi Kämpe, Jorge Fornes
Cet annual est un recueil de quatre histoires courtes. La première, co-écrite par Mark Waid, est en lien avec la série principale. En utilisant les Imps, elle est très amusante et parfois très méta, et est l’occasion de déjà teaser l’arc à venir après celui en cours. Les trois histoires suivantes sont à priori toutes déconnectées de la série, hormis le fait que les protagonistes y soient déjà apparus ou aient déjà été référencés. Mais ce sont des personnages ayant rarement de moments à eux : Métamorpho, Bumblebee et les Challengers of the Unknown. Les avoir au centre de leur propre histoire est donc une bonne chose.La partie centrée sur les Challengers se démarque particulièrement grâce au trait et au découpage de Jorge Fornès, et c’est peut-être là la seule chose bien mémorable de ces trois histoires. Au final ce numéro dans son ensemble est assez dispensable, mais il constitue une lecture bonus appréciable.
-EtiennePatate
Alan Scott : Green Lantern #4
Scénario : Tim Sheridan
Dessins : Cian Tormey
Alan Scott se retrouve confronté au Red Lantern, uniquement pour découvrir que les deux hommes étaient liés dans un passé pas si lointain. Une grosse partie du numéro raconte le passé de ce vilain. Un passé assez intéressant qui est plus facile que le simple lavage de cerveau. De plus, les deux personnages considèrent leur histoire ensemble et cela donne un moment touchant entre eux avant d’amener à l’inévitable confrontation. Aux dessins, Cian Tormey continue son très bon travail. Certaines compositions sont très bonnes. Il est juste dommage que le manque de pages l’empêche de fournir des doubles pages.
-Midnighter
Batman : Off-World #3
Scénario : Jason Aaron
Dessins : Doug Mahnke
Plus la série avance et plus elle s’enfonce dans ses mauvais côtés. Le premier numéro promettait un délire spatial bien bourrin, mais les deux suivants n’ont fait qu’aller là où on les attendait. Trop prévisible, le cliffhanger ne laisse pas espérer bien mieux avec une redondance qui n’est plus sauvé par les dessins de Mahnke. On méritait mieux de leur part.
-Sledgy7
Trinity Special #1
Scénario : collectif
Dessins : collectif
Ce numéro qui sert de compagnon à la série Wonder Woman est une réédition collectée des apparitions de la fille de la fameuse amazone. Dans des back-up ou dans le #800, la relation entre Trinity et les super-sons est largement mis en avant. Il y a l’introduction du run de Wonder Woman, dont on a quelques clés de lecture supplémentaires désormais, et aussi des récits de l’enfance de Liz. C’est assez mignon et frais, dans la lignée de ce que les comics Super-Sons apportaient il y a quelques années sans compromettre les évolutions des personnages depuis lors. Un ton qui contrebalance parfaitement celui de l’intrigue principale de Wonder Woman.
Quelques pages toutefois sont inédites, centrées plus sur le monde des amazones et pour la première fois la relation entre Liz et Diana, même si c’est assez court et particulier. Le ton y est plus brutal et solennel comme la série Wonder Woman, et le dessinateur Daniel Sampere est aux pinceaux pour ce segment.
-EtiennePatate