Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour vos nouvelles Brèves & the Bold, le tour des sorties DC et Urban Comics de cette première semaine de décembre. Si la VF est maigre malgré Noël qui approche, la VO a pour elle le début de l’event Beast World et la nouvelle série dans l’univers du film Batman de Burton, en plus des séries habituelles.
Les Brèves VF
DC Vampires tome 3
Scénario : Matthew Rosenberg, James Tynion IV, Alex Paknadel
Dessins : Otto Schmidt, Pasquale Qualano
C’est la fin pour cette série qui aura probablement trop duré, et arrive en même temps à ne pas délivrer, préparant plutôt une sequel. Les scénaristes enchaînent les twists sans raison, les blagues de mauvais goût et le dropping de personnages par paquet de douze, tout ça pour que la fin ne raconte rien non plus et tombe comme un soufflet. Les meilleures idées de la série étaient vraiment dans le premier tome, le reste est très artificiel. Un gros divertissement bien dessiné, avec malheureusement un artiste problématique (Otto Schmidt) dont nous n’avons pas envie d’encourager le travail.
-Sledgy7
Les Brèves VO
Batman ’89 : Echoes #1
Scénario : Sam Hamm
Dessins : Joe Quinones
Sam Hamm, scénariste sur le film Batman de 1989, avait déjà écrit une mini-série qui faisait suite à Batman Returns, et revient encore une fois avec l’artiste Joe Quinones pour continuer son histoire. Bien que la fin de la première mini était tout à fait satisfaisante pour clôturer l’histoire de Bruce Wayne, la suite permet d’imaginer comment d’autres vilains se seraient intégrés à cette vision du Batverse. On voit assez vite où Hamm veut en venir, et bien que ce soit des personnages appréciés, on regrettera l’absence du Riddler qu’aurait joué Robin Williams.
L’ambiance reste au top, Quinones est parfait pour la mission qu’on lui donne. On appréciera les thèmes autour du journalisme et de la psychologie, notamment sur le sensationnalisme et l’adoration des histoires de serial killer, mais difficile de se hyper comme pour sa prédécesseure, surtout avec un cliffhanger pas très convaincant. L’histoire autour de Batman n’est d’ailleurs pas captivante, mais on a l’habitude de préférer les méchants dans le Burtonverse.
-Sledgy7
Titans : Beast World #1
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Ivan Reis
Beast World part sur une bonne base pour un event. On a de l’action, beaucoup de personnages avec de belles interactions et un concept clairement inspiré de la concurrence avec les symbiotes de Marvel. Il est encore trop tôt pour savoir si l’idée sera bonne, mais on apprécie de voir Beast Boy et les Titans mis en avant, en espérant qu’ils ne vont pas se taper la honte devant les anciens de la Ligue. L’atout principal du numéro est bien sûr Ivan Reis, qui nous livre des pages d’une grande qualité avec de nombreux héros et transformations, une en particulière est assez horrible, dans le bon sens du terme. Au-delà de ce superbe travail visuel, ça reste donc divertissant, mais pas de quoi s’affoler pour l’instant.
-Sledgy7
Alan Scott : The Green Lantern #2
Scénario : Tim Sheridan
Dessins : Cian Tormey
Après un premier numéro plutôt correct et introductif, ce numéro se concentre sur l’origin story de Alan Scott où après la mort de son amant à cause d’une énergie mystérieuse, il entre en thérapie de conversion à Arkham. Le sujet abordé est dur (d’autant que c’est une pratique qui existe toujours aujourd’hui), cependant l’écriture est fait avec justesse, laissant des moments sombres entièrement suggérés. De plus, ce petit retcon permet pour les lecteurs connaissant peu Alan Scott de replacer des morceaux de son orign story. Au niveau des dessins, Cian Tormey est aussi très bon. Les pages complètes fonctionnent très bien et ont un rôle clair dans la mise en scène et l’impact représentatif sur le personnage.
-Midnighter
Detective Comics #1078
Scénario : Ram V
Dessins : Jason Shawn Alexander
L’arc Outlaw se poursuit et Catwoman met son plan en action pour tenter de sauver Batman des griffes des Orgham qui s’apprêtent à le pendre. Comme toujours Ram V excelle dans le contrôle de son histoire et l’écriture des personnages. Quelque soit la durée d’apparition de ceux-ci (Cassandra Cain, Freeze ou encore Azraël), l’écriture est sans faille, chaque personne ayant sa « voix ». Mais cela serait mentir sur le meilleur personnage de l’arc en cours : Catwoman. A l’opposé totale de sa série, la Chatte Cambrioleuse est écrite avec justesse et finesse. Ram V avait déjà marqué la série Catwoman par un court passage et il continue de prouver qu’il est un des scénaristes les plus brillants à l’heure actuelle chez DC Comics.
Aux dessins, Alexander livre comme pour les numéros précédents de très belles planches à l’inspiration gothique et très sombre. Si comme pour les numéros précédents, certains visages sont un peu maladroits, cela ne retire rien du rendu final.
-Midnighter
Vraiment