Notre avis sur Batman Escape – l’Escape Game Immersif créé par Dama Dreams

batman escape

A l’occasion du Batman Day, j’ai eu l’occasion de tester Batman Escape. Celui-ci, créé par Dama Dreams, a ouvert mi juillet au centre Boom Boom Villette (anciennement Vill’Up). En plus de ses trois salles, on y retrouve aussi une boutique et un espace bar/restaurant ainsi qu’une piste de courses de voitures télécommandées. Mais nous étions surtout ici pour tester une des salles, nommée The Joker : Joke’s on you.

Batman Escape, un nouveau rendez-vous pour les fans… mais pas que !

Avant de commencer, il est intéressant de parler un peu du lieu. La boutique regorge de différents produits dérivés variés sur l’univers de Batman : t-shirts, jeux de société… mais aussi une sélection de comics du héros sortis chez Urban Comics. Le Chevalier Noir sait aussi partager avec certains produits Harley Quinn, Superman ou encore Wonder Woman.

En plus, à l’étage, on retrouve un espace bar. Celui-ci est aménagé en espaces plus petits et de nombreux décors font écho à l’univers de Batman. Que cela soit une silhouette de la chauve-souris ou des références plus subtiles, l’immersion est présente.

Mais il est temps de s’attaquer à la raison pour laquelle on est venu : l’escape game !

Parmi les trois salles, nous avons pu essayer celle nommée “The Joker : Joke’s on you”. Tout d’abord, même si nous formons une équipe de 3 à 6 personnes, il faut savoir que nous allons rentrer dans la zone avec trois autres groupes. En effet, nous représentons des équipes de journalistes venus assister à l’inauguration de l’asile d’Arkham après sa rénovation. Nous aurons même la chance d’interviewer le Prince du Crime lui-même, le Joker !

Sauf que bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et ce, à peine embarqués dans le métro nous amenant à l’asile d’Arkham.

Tout d’abord, il faut savoir que la définition d’un escape game ne colle pas exactement à l’expérience vécue. On est plus dans le cadre d’un “adventure game” où l’on vit une histoire sans véritablement chercher à s’échapper d’un lieu. Ceci n’est absolument pas un défaut, loin de là. Surtout que l’amusement est bien là.

Les décors sont tous très soignés. On se croirait presque sur un plateau de tournage. Le métro dans lequel on embarque contient notamment des publicités pour des marques de l’univers DC Comics. Bref, avant tout, l’attention portée aux détails est très bonne. Pas un pan de l’univers du Chevalier Noir n’a été oublié. Il serait, même pour le fan le plus aguerri, facile de rater un petit clin d’œil.

Les épreuves qui nous attendent nous permettent le plus souvent de rester avec notre petite équipe. Dans le cadre de cette partie, on ira dans différentes salles accomplir différentes tâches ou des mini-jeux. Il y a aussi d’autres épreuves demandant à l’ensemble des différentes équipes de travailler ensemble afin de s’assurer le succès de celle-ci. La communication peut-être un peu compliquée quand on est presque une vingtaine mais en payant un peu attention, il est facile de s’en sortir.

Ici, cependant, pas de game master prêt à nous aider. On sera armé du téléphone remis par l’hôte d’accueil où Batman et ses alliés nous aideront à distance. Il s’agit le plus souvent de diverses instructions ou indices. Ou encore, dans le cas de cette salle, nous aurons Harley Quinn en chair et en os qui viendra nous souhaiter la bienvenue et nous expliquera certaines choses à faire. L’ajout d’un personnage DC (très bien interprété) contribue largement à cette immersion.

Si en tant que connaisseur, l’expérience est une réussite, qu’en est-il pour un/une néophyte, qui a juste vu un film ? Là encore, c’est très accesible. Une des épreuves nous demandait de répondre à des questions sur Harley Quinn. Si en connaissant le personnage, certaines réponses sont très simples, les indices dans la salle permettent aussi de trouver la bonne réponse. Bref, amateurs ou non, il est facile de s’amuser entre amis ou avec des inconnus.

En conclusion, l’escape game Batman s’impose sans problème comme une nouvelle expérience parfaite dans le monde des escape game. Il trouve un moyen de modifier légèrement une formule connue sans pour autant la trahir. De plus, enfants comme adultes peuvent s’amuser, les activités sont très accessibles.

Note : 4,5/5

Points forts : 

  • L’immersion est très réussie
  • Accessible aussi bien aux connaisseurs que aux débutants
  • Plus un adventure game qu’un escape game

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Midnighter

Midnighter

Plus grand fan de Batman de France, il lit du comics depuis plus de quinze ans. Il a tendance à débarquer dans les salons Discord dès qu'on mentionne Midnighter.
DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x