Superman & Lois fait son retour après une semaine d'absence ! Après s'être concentrés sur Loïs, c'est sur Clark que se braquent les projecteurs cette semaine. Tyler Hoechlin nous rappelle ainsi en quoi il est un merveilleux choix pour incarner le personnage, accompagné par un Michael Bishop qui continue de s'imposer dans le rôle de Jonathan Kent.
SOPHIE EST DE RETOUR !
On n’y croyait plus, on se demandait si une entité mystérieuse l’avait effacée de la continuité, mais la revoilà. La reine Sophie Cortez est de retour après on ne sait même plus combien de temps, et ce n’est pas pour enfiler des perles. Conscients de l’avoir complètement oublié, les scénaristes lui donnent un arc très méta dans lequel la jeune Sophie se sent négligée par sa famille. C’est aussi tragique que drôle et on a hâte de voir si la série la gardera au casting ou si elle retombera dans les limbes de l’oubli. Si tel est le cas, nous n’oublierons jamais sa magnifique balle perdue envers Jordan. Longue vie à la reine Sophie.

Jonathan se fait bizuter
Dans le dernier épisode, Jon faisait part de sa volonté de devenir pompier pour aider son prochain. Une bien noble mission qui l’amènera à sauver la veuve et l’orphelin, éteindre des feux de forêts, faire du monde un endroit meilleur et PAS DU TOUT. Le jeune Kent se transforme en larbin de Kyle, qui cette semaine adopte un comportement mi-ado mi-vieux con. D’ailleurs on se passerait bien du traitement “amourette d’écolier” de sa relation avec Chrissy qui n’est là que pour créer du drama nul avec Lana. Jonathan bénéficie malgré tout de ce nouvel arc qui le fait devenir un héros à sa manière, notamment dans une très jolie scène partagée avec Sophie. Attention Jordan, tu as de la concurrence, les pouvoirs ça ne fait pas tout.

Superman affronte la mortalité
Puisque le cancer n’affecte pas que le malade mais aussi son entourage, c’est sur Clark que se concentre la série cette semaine. Jusque là assez en retrait, c’est maintenant à lui de surmonter une épreuve : l’acceptation de la mortalité de Loïs. A l’inverse de ce que je pouvais dénoncer dans d’autres épisodes, la série traite cet arc avec sobriété, en nous montrant les choses plus que de les énoncer. La performance de Tyler Hoechlin est pour beaucoup dans cette réussite grâce à sa justesse et sa retenue. Ses larmes ne sont jamais faciles et quand elles viennent, elles n’en sont que plus puissantes. La série adopte également un angle assez inédit en traitant de l'optimisme absolu de Superman, qui peut s'avérer ne pas être toujours la réponse appropriée. La thématique de l'injonction à la pensée positive est assez actuelle et bien vue.

"Le cancer est mon vilain"
Dans un précédent article, je disais ne pas être convaincu par l'approche très terre-à-terre de la maladie. En persévérant dans cette voie, la série me prouve néanmoins avoir eu tort. Le cancer n'est pas un sujet que je connais bien, mais les scénaristes donnent l'impression d'avoir fait leurs recherches sur le sujet. J'apprécie particulièrement qu'ils s'attachent à dépeindre le processus sur le long terme pour en explorer les différentes étapes et la façon dont la maladie affecte tout le monde. C'est assez osé pour une série de super-héros et c'est quelque chose que je n'ai personnellement pas vu ailleurs, en plus de sembler être écrit avec une certaine justesse. On a de chouettes échanges sur le sujet, et le twist de fin d'épisode peut potentiellement enrichir encore plus cela. Bien joué.

Jordan est bêbête
La bêtise semble héréditaire puisque cette semaine c’est Jordan qui agit stupidement . Alors que son père est en danger, celui-ci débarque pour le sauver en éliminant rapidement les subalternes. Seulement, il se place juste devant Onomatopeia et lui laisse largement le temps de l’attaquer. Une facilité scénariste vraiment dommage tant la séquence était réussie jusque là. La menace représentée par le groupe de Mannheim n’est pas encore assez sérieuse pour vaincre Superman, mais bien suffisante pour le mettre à mal. Les pouvoirs d’Onomatopeia continuent d’ailleurs d’être très chouettes même s’ils manquent un peu d’imagination. Ah, et si vous doutez du costume pas ouf de Jordan, sachez qu'il est voué à évoluer progressivement (dieu merci).

La semaine prochaine dans Superman & Loïs
Synopsis : Loïs et Clark continuent de creuser sur Bruno Mannheim, et notamment sur sa connexion au centre médical d'Hob's Bay. Jonathan et Jordan s'inquiètent de l'état de leur mère. Matteo revient à Smallville pour rencontrer John Henry. Sarah et Chrissy commencent à briser la glace.
Pour aller plus loin
Superman Rebirth (Peter Tomasi, Patrick Gleason) : Dans cet épisode, on apprend que Jordan est moins vulnérable à la kryptonite que son père et pourrait même être plus puissant que lui à long terme. Cette idée vient de la série de comics Superman Rebirth que je vous recommande très chaudement et qui se montre être un excellent point de départ pour le personnage.
Vous pensez vraiment que les scénaristes zappent complètement un personnage alors que les autres sont présents régulièrement ? C’est juste qu’une enfant ne peut pas travailler sur le tournage autant les autres qui sont tous majeurs.
Je me doute bien que c’est dû à l’âge de l’actrice mais ça reste amusant de voir le personnage aller et venir comme ça :)