D'après Deadline, le réalisateur, producteur et scénariste Mike Flanagan aurait présenté à DC Studios un projet de film sur Clayface, mais aucun accord aurait été passé. Toujours d'après Deadline, ce vilain emblématique de l'univers de Batman pourrait être utilisé par Matt Reeves dans The Batman Part II.
Avant de s'attaquer à ces informations, il est important de préciser que ce ne sont que des rumeurs, qui ne sont pas officielles, et qui n'ont pas été confirmées.
Un film Clayface par Mike Flanagan ? Le réalisateur avertit de faire attention aux spéculations
Mike Flanagan, le réalisateur de Doctor Sleep, The Haunting (Netflix) ou encore des Sermons de minuit (Netflix), aurait proposé à DC Studios un projet d'une version cinématographique du super-vilain Clayface, mais aucun feu vert et aucun accord n'aurait été passé avec le studio. D'après les sources de Deadline, Flanagan et son partenaire Trevor Macy d'Intrepid Pictures (Pas un bruit, Doctor Sleep, Jessie...) ont rencontré les co-présidents de DC Studios, James Gunn et Peter Safran à propos de ce projet.
On sait depuis plusieurs années que Flanagan, spécialisé dans les œuvres horrifiques, a toujours souhaité réaliser un film sur Superman... ou sur le vilain Clayface. Dans un récent épisode du podcast Script Apart, il avait exprimé son intérêt pour une approche "horrifique" du personnage lors d'une récente réunion générale avec le producteur DC vétéran Jon Berg, qui lui a également présenté des approches sur des personnages et des propriétés tels que Scarecrow, Justice League Dark et Constantine. Le cinéaste a ajouté à l'époque que la réunion "n'avait mené nulle part".
Mike Flanagan a rapidement démenti le papier de Deadline sur Twitter, indiquant "CLAYFACE - les nouvelles d'aujourd'hui sont entièrement spéculatives. Quand ou si quelque chose comme ça devient réel, je vous promets que je vous le dirai".
De son côté, James Gunn n'a toujours pas commenté à l'heure actuelle ces informations spéculatives, attention donc à ce que vous pouvez lire sur les internets qui s'enflamment rapidement, sans vérifier aucune source.
Re: CLAYFACE - the news today is entirely speculative. When or if something like that ever becomes real, I promise I'll tell you guys. :)
— Mike Flanagan (@flanaganfilm) March 29, 2023
Clayface dans The Batman Part II ?
Toujours d'après Deadline, si DC Studios n'aurait passé à l'heure actuelle aucun accord avec Flanagan et son partenaire Trevor Macy c'est parce que Clayface pourrait être utilisé par le réalisateur Matt Reeves pour le film The Batman: Partie II qui sortira le 3 octobre 2025.
En effet, d'autres sources de Deadline, à prendre là aussi avec des pincettes, ont indiqué que les scripts changent constamment, et que Clayface pourrait être un ajout important à The Batman 2 de Reeves qui est un projet DC Elseworlds. Mais Deadline précise également qu'il faut être prudent, attendre que la poussière retombe et surtout attendre que les choses avancent officiellement.
On sait que Matt Reeves veut développer un univers réaliste sur le Chevalier Noir, il est donc peu concevable de retrouver le personnage de Clayface tel que nous le connaissons aujourd'hui dans l'univers The Batman. Reeves pourrait en fait développer la première version Golden Age du personnage, Basil Karlo, un acteur de série B devenu un tueur en série.
On sait également que Reeves veut développer des projets sur Clayface, Scarecrow ou encore Professeur Pyg pour étendre son univers The Batman et recherche depuis l'année dernière plusieurs réalisateurs et scénaristes pour mettre sur les rails ces différents projets. A voir maintenant si le vilain apparaîtra dans The Batman Part II, ou dans son propre projet solo.
Attention donc à ce que vous pouvez lire, car contrairement à ce que DiscussingFilm affirme sur son compte Twitter, rien n'est officiel.

Qui est Clayface ?
Clayface alias Gueule d'Argile est le nom porté par plusieurs personnages de l'univers DC dans les comics et les différentes adaptations. La version la plus populaire du personnage, celle de Batman: The Animated Series, est d'ailleurs un mélange de plusieurs de ces personnages.
Créé à la base par Bob Kane et Bill Finger en juin 1940 dans les pages de Detective Comics #40, Basil Karlo est la première version du personnage : un acteur de série B qui n'accepte pas qu'un film d'horreur, dont il est la vedette, soit refait au cinéma. Il prend alors l'identité du tueur du film, porte un masque en argile, et tente de tuer tous les acteurs et l'équipe de réalisation. Karlo finira par devenir rapidement un tueur en série et affronta Batman à plusieurs reprises. Il faudra attendre quelques décennies pour que Basil Karlo obtienne les pouvoirs de métamorphose qui justifient son surnom.


Plusieurs autres versions ont fait leurs débuts dans les comics, comme celle de Matt Hagen, avait trouvé des produits radioactifs dans sa cave, lui permettant de prendre l'apparence de n'importe qui. Ou encore celle de Preston Payne, un scientifique de S.T.A.R Labs qui souffrait d'une terrible maladie, et qui, durant ses recherches, s'était alors administré une dose de sang avec un échantillon de Matt Hagen. Une transfusion qui n'a pas guéri sa maladie, mais qui lui a conféré des pouvoirs, lui permettant de transformer en boue toutes les personnes qu'il touche.
La version la plus populaire du personnage est celle présentée dans Batman: The Animated Series. Gueule d'Argile est alors une synthèse des deux premiers Clayface : il se nomme Matt Hagen et est un acteur de série B qui se sert d'une crème pour changer son visage. Hagen fait des petits boulots pour Daggett en échange de ce produit, mais suite à un désaccord avec ce dernier, Hagen se voit administré par voie orale une dose massive de ce produit, le transformant en vilain que nous connaissons tous.

Au fil des années, Clayface est apparu dans diverses formes de médias et a été interprété par Ron Perlman, Steve Harris et Alan Tudyk, entre autres. Des versions du personnage sont apparues dans les séries télévisées Gotham, interprétée par Brian McManamon, et Pennyworth, interprétée par Lorraine Burroughs.
Source : Deadline