Bonjour et bienvenue pour ces nouvelles Brèves & the Bold. Au programme de cette semaine, 5 sorties VO marquantes (avec une nouvelle plume sur le site, Midnighter, que certains ont sûrement aperçu sur Twitter ou notre Discord) et les sorties VF d'Urban Comics, à l'exception de Joe Kelly Présente Justice League tome 3, qui aura une review dédiée dans très peu de temps !
Les sorties VF

Catwoman : Lonely City
Scénario/Dessins : Cliff Chiang
Petit coup de coeur, ce récit Black Label met un peu de temps à démarrer mais propose une nouvelle vision d'une Gotham dans un futur proche où Batman a disparu depuis une décennie déjà. On suit alors une Catwoman qui est trop vieille pour ces conneries, mais aussi d'autres vilains classiques qui se font tous petits dans cette ville devenue ultra-sécuritaire et qui capitalise en même temps sur les personnalités criminelles de l'époque. Selina redevient alors un symbole anti-système en se rebellant contre la milice en place, où le récit reprend les codes du film de braquage.
C'est touchant, bien mené et ça flirte avec le Silver Age et l'esprit Batman '66 tout en portant de réels messages. À cela s'ajoute des dessins somptueux, aux ambiances crépusculaires rappelant son travail sur Paper Girls. Bref, c'était une superbe surprise.

Injustice 2 intégrale Volume 2
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Mike Miller, Daniel Sampere, Bruno Redondo
C'est toujours un plaisir de suivre cette longue épopée qui implique tellement de personnages divers, et dont la seule limite est de ne pas trahir l'esprit du jeu et de laisser en vie les héros et vilains jouables. J'apprécie notamment l'utilisation des Teen Titans et de Plastic Man, mais il faut tout de même admettre qu'on commence à tourner en rond. Les dessins sont souvent très bons, Sampere et Redondo auront un avenir radieux après ça d'ailleurs, mais quelques numéros font un peu tâche.
Les sorties VO

Batman #132
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Mike Hawthorne, Miguel Mendonça
Hormis les dessins qui ne sont pas terribles, j'apprécie toujours cet arc, le multivers permettant Batman de briller encore plus de bien des manières. Il est toujours grisant de le voir sans ressources, mais aussi de découvrir les nouvelles versions de personnages existants (même si on ne s'écarte pas beaucoup selon les cas). La progression dans ce nouveau milieu, et l'âge de Batman enfin pris en compte donnent au Chevalier Noir comme une occasion de renouveler ses vœux auprès de sa quête de justice. Il réapprend pourquoi il se bat et qu'il ira jusqu'au bout, peu importe l'univers, pour aider Gotham.
Le backup sur Tim Drake promet d'être tout aussi divertissant dans le voyage dans les univers, et tout aussi intime, mais avec des dessins bien plus plaisants, donc c'est un grand oui de tous les côtés.

Lazarus Planet : Next Evolution #1
Scénario : Collectif
Dessins : Collectif
Quatre histoires sur quatre personnages, nouveaux ou relativement récents, toujours pendant la pluie de Lazare (nom breveté) qui offre plein d'opportunités créatives. Globalement, c'est du teasing assez intéressant, certains commencent à trouver leur voie, les autres donnent envie d'en voir plus. Flatline a déjà été plus supportable, mais la plupart offrent une belle représentation d'une nouvelle génération de héros. La fin de la partie Red Canary est très subite, mais c'est aussi une des mieux dessinées.

Static : Shadows of Dakota #1
Scénario : Vita Ayala, Nikolas Draper-Ivey
Dessins : Nikolas Draper-Ivey
Voilà un premier numéro qui attaque le vif du sujet tout en mettant en avant le côté social indispensable de Static. L'artiste nous propose un découpage énervé aux inspirations manga, voire plutôt manhwa avec des effets numériques immersifs. La menace est intrigante, ça promet de raconter de belles choses et nous en mettre plein la vue, c'est donc à suivre avec plaisir !

Poison Ivy #9
Scénario : G. Willow Wilson
Dessins : Marcio Takara
Ivy est toujours à Seattle à la suite du dernier numéro. Elle reçoit la visite surprise de Harley venue tout droit de Gotham pour passer du temps avec elle. Et… c’est tout. Un numéro qui a un air de remplissage, où pendant un instant on oublie les thèmes de la série (écologie…) et son aspect horrifique sur les bords pour se concentrer sur ce qui rend Ivy heureuse : Harley. On a souvent le point de vue de Harley sur leur relation mais rarement celui d’Ivy. L’écriture des sentiments de Ivy pour Harley est sans défaut, leur amour irradie chacune des pages dessinées par Takara qui revient sur la série. Sans oublier les couleurs de Prianto qui sont impeccables, avec l’effet hallucinogène quand Ivy voit la Sève. Bref, un bon numéro en forme de parenthèse enchantée avant d’aborder l’arc suivant.
-Midnighter

Monkey Prince #11
Scénario : Gene Luen yang
Dessins : Bernard Chang
Aussi étrange que cela puisse paraître, Monkey Prince est toujours là, s'impliquant dans Lazarus Planet au point où on dirait que c'est dans ce récit qu'on aura la fin du combat avec Nezha, le reste du DC Universe n'ayant comme intérêt que la pluie de Lazare. Qu'on soit clair, même si certains titres n'ont même pas eu la chance de dépasser les 10 numéros alors qu'elles étaient meilleures, cette série peut plaire à un certain public. L'histoire est sympathique et mixe toujours la mythologie chinoise et le lore de DC, et c'est plutôt bien dessiné. Ça reste assez sommaire néanmoins, son origin story ne nous bouleverse pas, mais ça reste une ongoing sur un personnage qui a moins de 10 ans et qui n'a pas de chauve-souris sur la poitrine.