Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,…)

legion of super-heroes

Bonjour et bienvenue pour les Brèves and the Bold #5, et beaucoup plus de gens doivent comprendre le titre de ce rendez-vous hebdomadaire depuis les annonces de James Gunn. Aujourd’hui, on fait un tour rapide sur les sorties DC d’Urban, les 5 titres VO dont nous avions envie de parler (c’est à dire tous en fait) et, comme j’avais dit au départ qu’on se le permettrait, nous allons aussi vous donner un avis sur le film animé Legion of Super-Heroes !

Les sorties VF

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 21

Batman Detective Infinite tome 4

Scénario : Mariko Tamaki, Matthew Rosenberg

Dessins : Ivan Reis, Max Raynor, collectif

La longue aventure de la Tour d’Arkham continue et se conclut dans ce quatrième tome où tout tourne toujours plus mal. La tension est bien maîtrisée, tout comme le sont les dessins, surtout quand on a droit à Ivan Reis. Il est toujours agréable de pouvoir suivre les points de vue de tous les héros de Gotham impliqués dans différentes situations liés à la Tour, lieu parfait – comme le cinéma le sait – pour créer du suspense et un sens de la progression à l’histoire. C’est probablement ce que Tamaki avait de mieux à proposer dans son run, qui au-delà de ça était une petite déception compte tenu du statu quo de départ.

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 22

Superman : For All Seasons

Scénario : Jeph Loeb

Dessins : Tim Sale

Un duo légendaire sur Batman peut-il être aussi bon sur le Man of Steel ? Eh bien oui, c’est très réussi, For All Seasons a beaucoup de coeur et montre un jeune Clark Kent à la fois prêt à changer les choses à Metropolis et à la fois effrayé par l’idée de devenir quelque chose de plus grand et de laisser Smallville derrière lui. Même si Sale profite moins des ombres, en toute logique, pour dessiner Superman, le personnage a énormément de charisme en costume, malgré une corpulence ultra massive. J’adore le voir aussi humain et s’opposer au pouvoir, personnifié par Lex Luthor. Il n’est jamais le narrateur de son histoire, le point de vue de ses proches l’iconisant encore davantage. Bref, c’était très bien et c’est un immanquable pour toutes personnes aimant Superman ou qui aimeraient le découvrir.

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 23

The Nice House on the Lake

Scénario : James Tynion IV

Dessins : Alvaro Martinez

Désormais, tout le monde connaît James Tynion IV et son talent quand il s’agit d’horreur, et on est ici en plein dedans. Martinez et lui proposent une ambiance très sombre et mystérieuse autour de ce gîte près du lac où tous les invités ont un point commun : ils connaissent simplement l’hôte, parfois depuis l’enfance et parfois depuis peu. Très vite, tout va prendre une tournure très angoissante, que ce soit le gîte, l’hôte, même les différents invités et leur place dans cette baraque, mais surtout à cause de ce qu’il se passe dehors. Très intrigant, magnifiquement dessiné et avec une écriture toujours juste, The Nice House on the Lake est un excellent thriller qui demande cependant pas mal de concentration pour ne pas se perdre dans les personnages.

Les sorties VO

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 24

Batman : Legends of Gotham #1

Scénario : Andy Diggle

Dessins : Karl Mostert

Je suis un peu surpris de retrouver Andy Diggle ici, alors qu’il n’est pas responsable de l’arc Leviathan ou des dernières aventures de Red Hood ni même des Outsiders, alors que ce one-shot ne fait que des références à ces histoires. Ca va en effet être très compliqué de passer un bon moment sans être au point sur toute la continuité, et même sur des récits qui commencent à vieillir et dépérir dans la tête des lecteurs, on est clairement pas sur les immanquables de 2020, voire 2019.

Les dessins sont corrects, le scénario est ok aussi, mais la fin est catastrophique. On sait pas où cette histoire nous mène, mais elle roule sur le rail de mon indifférence pour le moment.

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 25

DC Power : A Celebration #1

Scénario/Dessins : collectif

Dans cette grosse anthologie, DC présente un large horizon de héros et héroïnes afro-américains. Le partage est compliqué car les histoires sont rarement mémorables et ne servent finalement qu’à évoquer ces personnages. Au moins, c’est l’occasion de faire briller des créateurs eux aussi afro-américains. Quelques récits se démarquent un tant soit peu par leur artiste ou par le fait qu’ils parlent de quelque chose de plus vaste. Je pense par exemple à l’avant-goût de la série Cyborg, au duo Batwing et Vixen qu’on nous promet de revoir dans le Dawn of DC ou encore le Batman de New6york qui a sa propre série (et les dessins d’Olivier Coipel, donc c’est doublement cool). Intéressant pour découvrir certains personnages, mais sinon, c’est une anthologie qui souffre des problèmes habituelles.

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 26

DC’s Harley Quinn’s Romances #1

Scénario/Dessins : collectif

Autre one-shot, cette fois basée sur la Saint-Valentin avec des histoires parfois amusantes mais triviales. Le récit Constantine semble un peu problématique. La dernière histoire est probablement la meilleure, mettant Aquaman dans une situation nouvelle et pas si out of character. L’auteur joue bien sur quelques aspects de son passé pour en faire un dragueur. Bref, beaucoup trop cher pour ce que c’est, mais vous pouvez jeter un œil à cette dernière partie ou les autres si vous êtes fans du personnage en question, sinon vous pouvez passer à autre chose.

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 27

Lazarus Planet : Legends Reborn #1

Scénario/Dessins : collectif

Surprise, des héros se partagent ce numéro qui est au premier abord celui de trop, avec encore des histoires sur des transformations et rien qui avance. Cependant, les deux derniers récits attisent déjà plus l’attention avec le retour de Firestorm et la promesse de le retrouver bientôt, ainsi qu’avec un nouveau personnage aux pouvoirs intéressants qui rencontrent Nightwing.

Ce sont les seules choses à surveiller, le reste est pour l’instant facultatif et s’ajoute à une liste bien longue de one-shots. Il y a bien le retour de Question également, mais son récit est laborieux et mal dessiné.

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 28

The Flash : One-Minute War Special #1

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Collectif

Alors que la One-Minute War fait rage dans les pages de la série Flash, débarque ce one-shot tie-in pour élargir le petit event. Il s’agit d’un ensemble de diverses histoires comme dans une anthologie mais plutôt fluidement liées, ce qui est probablement le cas car tout est écrit par le même scénariste. En revanche au niveau graphique, nous avons droit à une floppée d’artistes bien différents, mais globalement tous meilleurs que pour la série principale de l’event.

Ce numéro est l’occasion d’en apprendre plus sur les antagonistes, dont l’origine – bien que ne réinventant pas la roue – reste intéressante et efficace. C’est aussi un plaisir de voir divers personnages liés à l’univers de Flash, n’ayant pas (encore) eu l’occasion d’apparaître dans l’histoire principale. Mais également de revoir une des meilleures créations de Jeremy Adams : Gold Beetle. Ce numéro est dispensable, mais sa lecture demeure plaisante et permet d’étoffer l’histoire principale. C’est tout ce que l’on attend d’un tie-in, et (pour une fois) c’est bien respecté.

-EtiennePatate

Legion of Super-Heroes

Brèves and the Bold #5 (Legion of Super-Heroes, The Nice House on the Lake,...) 29

Le nouveau film animé du Tomorrowverse est arrivé et s’intéresse donc à la Legion, mais surtout à Supergirl, et il s’en sort plutôt bien. L’héroïne est super, j’apprécie de voir un côté impulsif et arrogant qui lui donne plus de relief. L’animation est bonne, avec des combats bien dynamiques et l’histoire suit étonnamment bien. Faire un film de 1h20 sur une équipe d’à priori une trentaine de héros était un sacré défi, mais le scénariste préfère prendre le temps de nous présenter Kara et et de mettre en avant les personnages souhaitant rentrer dans la Legion. On ne voit finalement que quelques membres réels et ils ne sont pas centraux, on préfère s’occuper de ces personnages un peu losers qui vont apprendre à utiliser leurs pouvoirs de la bonne manière. C’est donc un petit film sympa dans la lignée de ses prédécesseurs avec juste une romance qui n’était pas nécessaire et une fin qui fait bailler.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Malena
Invité
Malena
1 année il y a

Bonjour les fans DC (et d’ailleurs). Est-ce que vous savez si une sortie VF est prévu pour le film Legion of Super-Heroes ?
J’hésite à commande le Blu ray en import.

Mocassin
Éditeur
1 année il y a
Répondre à  Malena

Malheureusement il n’y a pas d’information à ce sujet pour le moment…

Malena
Invité
Malena
1 année il y a
Répondre à  Mocassin

Ça confirme ce que je pensais, on l’aura peut-être sur Toonami dans 2 ans :'( Merci @Mocassin pour la réponse!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x