Bienvenue pour ce nouveau numéro des Brèves and the Bold, un peu en retard dû à un déménagement, bref. Voilà encore cinq titres VO que j'ai lu cette semaine dont j'ai voulu vous parler. Pas de VF pour cette fois, la seule sortie étant Nightmare Country et je n'ai tout simplement pas eu le temps de terminer la lecture. C'est parti.
Les brèves VO

Batman - One Bad Day : Catwoman #1
Scénario : G. Willow Wilson
Dessins : Jamie McKelvie
À mettre dans le haut du panier de l'anthologie One Bad Day, ce one-shot développe quelques thèmes intéressants autour de Catwoman comme le principe de justice et surtout la valeur que l'on donne aux choses, aux humains et à la parole d'une classe sociale aisée et dirigeante qui dicte ces dites valeurs. Le propos aurait mérité un numéro plus long malheureusement. Graphiquement, McKelvie marque bien plus par le travail des couleurs que par son trait, même si on pourra apprécier voir une Selina plus imposante que d'habitude. Ça valait le coup pour cette fois.

Action Comics #1051
Scénario : Philip Kennedy Johnson, Dan Jurgens, Leah Williams
Dessins : Rafa Sandoval, Lee Weeks, Marguerite Sauvage
Premier numéro de ce nouveau format d'Action Comics, où les membres de la Super Family partagent la vedette. Il s'agit en fait, pour le moment, d'une histoire où ils sont tous présents avec beaucoup de choses à apporter à l'avenir de Metropolis jusqu'au drame, suivi de deux backups. Si l'histoire principale est toujours agréable et très bien dessiné. Les voir tous ensemble fait plaisir et on verrait bien un Lex un peu réac faire peur aux gens par ce rassemblement de demi-dieux.
Les deux backups sont pas mal non plus, le premier nous ramène à ce bon moment qu'était la série Superman & Lois avec Jon de nouveau enfant, et toujours avec la même équipe créative, et le deuxième explore le rôle de Power Girl dans un nouveau rôle, pas super passionnant et plutôt bavard, mais bien dessiné. Le souci de ces deux récits est qu'il faut avoir lu le Superman 30th Anniversary Special et Lazarus Planet respectivement, sans quoi on rate quelque chose.

Detective Comics #1068
Scénario : Ram V, Simon Spurrier
Dessins : Ivan Reis, Rafael Albuquerque, Dani
Ce run commence enfin à avoir mon attention au niveau du scénario, car l'équipe graphique fait plaisir depuis un moment. La psyché de Harvey est plus tordue que jamais et sera mise à rude épreuve ici, c'est très intéressant à suivre, en plus des nouveaux vilains qui méritent d'être creusés. En prime, on a une belle surprise à la fin pour l'un des meilleurs comics de l'année dernière, et le backup ne fait qu'appuyer la reconnaissance que porte DC pour cette histoire. Ce n'est encore que le début, mais il y a déjà de très belles choses en terme de narration et de mise en page, vivement la suite.

Lazarus Planet : We One Were Gods #1
Scénario : Collectif
Dessins : Collectif
Ce nouveau numéro prend la forme de plusieurs histoires autour des dégâts des Lazarus Rains. Toutes ont pour l'instant l'air assez anecdotiques, mais pourraient intéresser ceux et celles qui sont curieux d'explorer l'univers de plusieurs héros après cet incident. On retiendra le retour de Manapul aux dessins d'une histoire DC, même si ça n'a rien d'important, et le petit récit autour de Martian Manhunter, qui est probablement la mieux écrite.

Dead Boy Detectives #2
Scénario : Pornsak Pichetshote
Dessins : Jeff Stokely
Voilà encore une bonne petite série dans l'univers de Sandman. Les Dead Boy Detectives sont de retour avec ce mélange d'horreur-fantastique et d'esprit juvénile et innocent, appuyé par les dessins à la fois simple, mais marquants quand il le faut. L'auteur nous emmène dans le mysticisme thaïlandais, culture qu'on n'a pas l'habitude d'explorer et en profite pour introduire de nouveaux personnages très sympathiques. C'est donc une lecture atypique et digne héritière des belles années Vertigo.