Brèves and the Bold #3 (Urban Nomad, Nightwing,…)

Bonjour et bienvenue pour les Brèves and the Bold #3, marquées par la deuxième vague de comics Urban Nomad, une collection de poche à petit prix très pratique pour les débutants ou pour rattraper de vieux classiques. Mais nous allons revenir également sur 5 sorties VO de cette semaine comme d’habitude.

Sorties VF

Brèves and the Bold #3 (Urban Nomad, Nightwing,...) 16

On ne va pas critiquer l’ensemble des sorties Nomad, il s’agit globalement de récits qui valent le coup, peut-être un bémol sur Justice League, mais c’est très accessible et joli donc parfait pour se lancer. Curse of the White Knight, Fables et Transmetropolitan sont des suites de la première vague, il faudra logiquement commencer par là donc. Pour le reste, vous pouvez foncer !

Ceux qui aiment l’univers de Batman pourront se prendre Joker, un récit en un tome sombre et magnifique graphiquement avec un personnage qui colle un peu à la version de The Dark Knight. Ceux qui préfèrent Superman auront le grand classique de Mark Millar, Red Son, où Kal-El atterrit en Union Soviétique. Bien meilleur cependant, vous pourrez lire Kingdom Come, une histoire écrite par une équipe de légende. Probablement un des meilleurs récits de DC de tous les temps, c’est juste dommage de ne pas profiter des dessins d’Alex Ross pleinement dans un si petit format. Enfin, on ne présente plus V pour Vendetta, le récit Vertigo d’Alan Moore qui a donné un film bien connu. C’est un immanquable également, bien plus profond que l’adaptation cinématographique. Pour Y, c’est également un classique de chez Vertigo, mais que je n’ai pas encore lu.

Sorties VO

Brèves and the Bold #3 (Urban Nomad, Nightwing,...) 17

Stargirl : The Lost Children #3

Scénario : Geoff Johns

Dessins : Todd Nauck

Quel plaisir de retrouver du bon Geoff Johns, et il fallait que ce soit sur ce personnage qui lui est si cher. Le duo que l’héroïne forme avec Red Arrow donne vraiment envie de s’attacher à elles, avec un petit côté Buffy dans l’écriture de la relation. L’aventure est intéressante, surtout si vous êtes un mordu de DC et de son Golden Age. Pour les amoureux de vieux personnages oubliés, vous allez être servis et je vous défie de tous les nommer avant que l’histoire ne le fasse à votre place.

Johns applique ce qu’il faisait de mieux, reprendre de vieux concepts pour leur donner une nouvelle jeunesse, et ça marche très bien. En plus, la mini-série parle du traitement des sidekicks, ce qui est un thème qui me parle particulièrement (je n’aurai pas l’audace de vous reparler d’un certain dossier à ce sujet). Todd Nauck est en plus très en forme pour ce comics où les personnages sont légion, et la colorisation apporte de la fraîcheur à ce côté old school. Avec quelques petites surprises à la clé, c’est vraiment une série très complète.

Brèves and the Bold #3 (Urban Nomad, Nightwing,...) 18

Lazarus Planet : Attack on Krypton

Scénario : Collectif

Dessins : Collectif

L’événement Lazarus Planet est surtout composé de tie-ins anthologiques, pour suivre ce que font un peu de tous les personnages de l’univers. Celui-ci est le premier, plus centré autour de Superman. Comme souvent avec les anthologies, seuls certains segments sont vraiment bons et le reste oubliable. Dans le bon, on retiendra surtout le premier passage sur Dreamer. C’est important de voir un des rares super-héros trans mis en avant, toujours sous la plume de son interprète originale dans la série Supergirl.

Dreamer joue là un étonnamment grand rôle dans l’intrigue de Lazarus Planet. Comme elle n’a pas de série de comics sur elle, c’est assez rafraîchissant de la suivre dans sa quête, voir ses pouvoirs et ses interactions avec d’autres personnages, le tout étant plutôt bien mis en scène graphiquement. On retiendra aussi le segment sur Power Girl, principalement pour les sublimes dessins de Marguerite Sauvage. Dommage que ce segment serve surtout à teaser un futur titre au lieu de raconter sa propre histoire. C’est assez agaçant, surtout quand c’est le cas de la majorité des segments de ce one-shot.

-EtiennePatate

Brèves and the Bold #3 (Urban Nomad, Nightwing,...) 19

The New Champion of Shazam #4

Scénario : Josie Campbell

Dessins : Evan Shaner

Cette mini-série de quatre numéros a quelques bonnes qualités, en même temps il était difficile de faire pire que la dernière de Shazam. Sans grande prétention, l’équipe créative propose une histoire bien mise en page et qui souligne le traitement des femmes sur internet en introduisant Mary Marvel en tant que nouvelle Shazam officielle. Trop précipité, le récit arrive quand même à raconter quelque chose tout en étant un prélude discret à l’un des one-shots Lazarus Planet à venir. À lire pour les amateurs du personnage et des dessins de Shaner.

Brèves and the Bold #3 (Urban Nomad, Nightwing,...) 20

Batman : One Bad Day : Bane #1

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Howard Porter

Pas grand chose à raconter sur ce one-shot, visuellement ce n’est pas terrible et l’histoire n’a pas la portée que l’auteur voudrait avoir. Le concept du One Bad Day a sûrement créé un départ de déception, je m’attendais à quelque chose de plus poussé, voire un remaniement de l’origin story, mais nous avons là qu’un Bane qui se rend compte que sa gloire n’a duré qu’un temps, en se focalisant sur l’épisode du brisage de dos et en omettant tout ce qui a pu se passer ensuite. Ennuyant et moche, on aurait mieux fait de passer notre tour.

Brèves and the Bold #3 (Urban Nomad, Nightwing,...) 21

Nightwing #100

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Bruno Redondo et quelques invités sympas

On en a vécu des choses en 100 numéros, des hauts (très hauts) et des bas (très bas). Ce numéro anniversaire catalyse toutes les qualités du run de Taylor et Redondo, c’est beau graphiquement et émotionnellement, c’est drôle, touchant, intelligent, bref ils montrent encore une fois que Nightwing est un des plus grands héros de DC et le font reconnaître même dans la continuité. Taylor arrive à changer le statu quo de Dick tout en le faisant lui ressembler encore plus et c’est très fort. On ajoute à cela le retour de certains artistes importants dans l’histoire du personnage, et c’est un anniversaire très réussi, ceux qui vous font monter les larmes.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x