PARTAGER
black adam

DC a dévoilé un teaser spécial Super Bowl qui présente son line-up des films qui sortiront en 2022 à travers des images encore inédites de Black Adam, The Batman, The Flash et enfin Aquaman and the Lost Kingdom. Les nouvelles séquences de Black Adam nous montrent enfin les membres de la JSA en action : Hawkman, Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone : mais qui sont-ils vraiment ? Rapide tour d’horizon de ces quatre membres de la JSA dans les comics.

Black Adam : Hawkman, Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone se dévoilent enfin

Le film Black Adam réalisé par Jaume Collet-Serra sortira fin Juillet 2022 et introduira dans le DCEU quatre membres de la Justice Society of America (JSA). L’anti-héros Teth Adam joué par Dwayne « The Rock » Johnson croisera sur son chemin Hawman, Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – quatre des nombreux membres qui ont intégré cette équipe de super-héros emblématiques de DC Comics.

La JSA, Société de Justice d’Amérique (en français) est une équipe qui a été créée en 1940 dans les pages de All-Star Comics #3 par l’éditeur Sheldon Mayer et par le scénariste Gardner Fox. En plus de Hawkman, Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone, la JSA a également accueilli (entre autres) Alan Scott, Liberty Belle, Flash, Hourman, Judomaster, Martian Manhunter, Mister Terrific, Power Girl, Sandman, Stargirl ou Wildcat.

Intéressons nous maintenant à ces quatre personnages qui seront introduits dans le film Black Adam.

Hawkman, joué par Aldis Hodge

Hawkman alias Carter Hall est un personnage qui a fait sa première apparition dans Flash Comics #1 en 1940. Il a été créé par Gardner Fox et Dennis Neville et est un des membres fondateurs de la JSA. Hawkman est un guerrier ailé très redoutable et brutal qui combat grâce à une masse dévastatrice. Il est équipé d’un harnais de vol fabriqué à base de Nth Metal.

Ses origines ont été revisitées au fil des années à de nombreuses reprises par DC Comics. Lors de sa création, l’archéologue Carter Hall découvre qu’il est en fait la réincarnation d’un ancien prince égyptien : Khufu Kha-Tarr. Dix ans après, ses origines sont revisitées, et DC (Gardner Fox et Joe Kubert) décide de rendre Hawkman alias Katar Hol un extraterrestre originaire de la planète Thanagar. Ses origines ont été remaniées une nouvelle fois en 1980 via Hawkworld, et à la fin des années 90 où le titre JSA lui redonne son identité de Carter Hall : un homme qui, avec son épouse Shiera, s’est réincarné de nombreuses fois depuis sa vie en Égypte ancienne.

Dans le film, Hawkman sera joué par l’acteur Aldis Hodge – et même si l’information n’a pas encore été officialisée, Hodge devrait jouer la version de Carter Hall.

Dr Fate, joué par Pierce Brosnan

Doctor Fate (ou Dr Fate) alias Kent Nelson a quant à lui été créé par Gardner Fox et Howard Sheman via les pages de More Fun Comics #55 en 1940. Ce sorcier très puissant est également un des membres fondateurs de la JSA et est le fils d’un archéologue, Sven Welson, qui est décédé après la découverte de la tombe du sorcier Nabu – c’est son esprit qui réside dans le célèbre casque de Fate, et qui confère donc des pouvoirs à celui qui le porte. Kent Nelson l’a d’ailleurs porté pendant de nombreuses années avant sa mort.

Le casque de Nabu a ensuite choisi de nombreux autres personnages, comme Eric Strauss, Jared Stevens, Khalid Ben-Hassin ou encore Khalid Nassour. Grâce à son casque, Fate peut voler, est doté d’une super-force, super-vitesse, et il peut pratiquer la télékinésie ou encore la télépathie.

Dans le film Black Adam, Dr Fate sera joué par l’acteur Pierce Brosnan – qui devrait jouer la version originale du personnage, Kent Nelson.

Atom Smasher, joué par Noah Centineo

Moins connu que ses compères du dessus, Atom Smasher alias Albert Rothstein est un personnage créé par Roy Thomas et Jerry Ordway en 1983 via les pages de All-Star Squadron #25.

Filleul d’Al Pratt, (Atom de l’âge d’or), Albert Rothstein a acquis ses pouvoirs de force surhumaine et de contrôle de sa structure moléculaire, lui permettant de modifier la taille et la densité de son corps, auprès de son grand-père, un super vilain connu sous le nom de Cyclotron. Il est apparu pour la première fois en tant que Nukleon et devient un des membres fondateurs d’Infinity Inc, l’équipe de super-héros composée d’enfants et des protégés de la JSA. Il rejoint plus tard les rangs de la Justice Society of America, en tant qu’Atom Smasher.

Dans Black Adam, Atom Smasher sera joué par l’acteur Noah Centineo. On peut l’apercevoir en « civil » et dans son costume dans le dernier teaser dévoilé par DC :

Cyclone, joué par Quintessa Swindell

Créée plus récemment, Cyclone alias Maxine Hunkel est un personnage qui a fait sa première apparition dans Justice Society of America #1 en 2006 de Mark Waid, Alex Ross, Geoff Johns et Dave Eaglesham. Cyclone est la petite fille de la première Red Tornado (Abigail Mathilda « Ma » Hunkel) et est devenue elle aussi une membre de la JSA.

Alors âgée de 6 ans, Maxine a été kidnappée par le vilain T.O. Morrow, le scientifique fou qui a créé Red Tornado II. Morrow infecte Maxine avec des « nanobytes » qui deviennent la source apparente de ses pouvoirs.

Dans le film, Cyclone sera jouée par l’actrice Quintessa Swindell.

En passant par les liens affiliés Amazon/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.