The Suicide Squad un premier week-end américain a (seulement) 26.5 millions de dollars

The Suicide Squad a connu son premier week-end aux Etats-Unis et avec seulement 26.5 millions de dollars le film est loin de convaincre.

The Suicide Squad déçoit

Après un premier jour à 12.2 millions de dollars (deuxième plus mauvais démarrage d’un film DC) c’est un premier week-end en dessous même des estimations, plutôt basses, de l’industrie qui prévoyait 30 millions de dollars. Ces 26.5 millions (Variety) sont bien loin des 133 millions que le premier opus avait rapporté durant son premier week-end. Au mieux le film devrait aller jusque 70 millions de dollars à la fin de sa carrière aux Etats-Unis. Qui plus est au niveau mondial le film aura seulement rapporté 72 millions de dollars, donnant un fin carrière sous les 200 millions et donc plus basse que Birds of Prey. Une vraie déception pour ce film qui, on le rappelle, a couté 185 millions de dollars.

Il faudra maintenant voir si The Suicide Squad ne chutera pas trop durant sa deuxième semaine et si la sortie du film est une réussite sur HBO Max pour sauver les meubles. En sachant que pour être le plus gros succès de la plateforme il devra battre les (seulement) 3.8 millions de foyers de Mortal Kombat.

Pourquoi un tel résultat ?

Quoi qu’il en soit le film restera un vrai échec du point de vue financier (impossible de rembourser les 185 millions de budget dans cette situation) et si le responsable principal est bien entendu le Covid qui fait un retour violent aux Etats-Unis, il faudra tout de même se poser des questions sur cet échec. Tout était là pourtant dans les faits, des critiques plus que jamais enthousiastes, un des réalisateurs stars du MCU et un film aux allures des plus funs. Il apparait donc que ces éléments ne sont absolument pas suffisants aux yeux du public.

Est-ce dû à un manque d’acteurs stars ? On pourra dire ce que l’on veut de lui, mais Will Smith continue d’être une attraction pour le public. Et nous n’avons aucun réel acteur de sa trempe dans cette suite, qui n’en a pas le nom d’ailleurs, un autre élément qui peut entrainer la confusion chez les gens. D’ailleurs, passer après un film qui fut autant critiqué est aussi un problème, les apriori du grand public sont forts. De plus, même la Harley Quinn de Margot Robbie apparaît être bien moins populaire que ce que l’on pouvait penser, entre les résultats de ce film et de Birds of Prey c’est assez apparent. Harley vendrait des comics, mais pas des films ? Enfin, le film n’a pas d’éléments « chocs » pour attirer le grand public, pas de Batman, pas de Joker, pas de première apparition d’Harley et pas de Will Smith.

Le box-office est impitoyable.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Claygan

Claygan

Amoureux de la culture sous à peu près toute ses formes. Grand fan de Green Arrow (et de crêpes), je suis tombé dans cet univers infernal que sont les comics il y a de cela maintenant plusieurs années, cela sans doute un peu grâce aux films. Vous pourrez me retrouver pour parler (ou râler) de DC en long, en large et en travers, dans les podcasts, ou dans mes articles.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sephcloud
Sephcloud
2 années il y a

Pourquoi un tel échec ? Non mais faut ouvrir les yeux 5 secondes: les gens n’en ont déjà pas grand chose à foutre de DC au cinoche, on nous markett un film qui a presque le même titre que le premier film déja bien pourri sorti y a 5 ans, en renouvelant vaguement son casting mais en gardant une structure semblable (le tireur black avec sa fille VRAIMENT ?! ENCORE ?!). On récupère la forme sans le vrai fond et le contexte mais ça ne devient plus étonnant dans la gestion de l’univers DC par Warner. On sait tous si on lit des comics, que la suicide Squad existe pour une raison lié à la présence de Darkseid et l’absence forte de la ligue des justiciers dans Légendes.
Où je veux en venir c’est que là ce qu’a fait Warner c’est non seulement faire un gros FORCING sur Harley Quinn (qui devient pesant de fou), un gros Forcing sur la suicide squad (qui ne veut toujours RIEN dire au sein de l’univers). EN clair c’est comme si on nous avait sorti Thunderbolts après par exemple euh captain america, c’est à peu près ce level de cohérence (y en a pas hein…).
TOUT LE MONDE S’EN FOUT de la suicide squad, moi le premier. J’ai pas envie de revoir la suicide squad, ou une parodie de super vilains qui ne vend zéro rêve, moi je suis rassuré de voir un échec commercial, faut que ça sonne un peu chez Warner et qu’ils REFLECHISSENT à de vrais stratégies au lieu de vouloir absolument capitaliser sur le « dark », le « edgy » et le vilain torturé, parce que ça ne fonctionne pas du tout.
Le film arrive comme une fleur face à la concurrence Marvel qui faut le dire quand même fait BIEN MIEUX ce que devrait faire warner depuis le début. Qu’on critique ou pas la qualité des films marvels, c’est factuel.

Quand je vois la stratégie et les films à venir, c’est bordélique au possible. Les gars ne savent pas ce qu’ils font de DC et ça se voit mais tout de suite.

TheRiddler
2 années il y a
Répondre à  Sephcloud

Je ne veux pas te contester le droit de ne rien avoir à cirer de la Suicide Squad, mais je voulais tout de même réagir sur ta description un peu réductrice de cette équipe.
Il ne faut pas confondre la raison d’être de la Suicide Squad dans l’univers, et ses justificatiosn scénaristiques, et sa raison d’être éditoriale, à savoir ce qui fait son sel, que les gens vont envie de lire ou voir ses histoires. Typiquement je ne sais plus comment la genèse de l’équipe est expliquée dans les New 52 mais il y a fort à parier qu’elle se distingue du plot de Legends (auquel tu fais référence je crois – note que ça n’a pas donné naissance à la toute première itération de la Suicide Squad d’ailleurs, mais passons), sans pour autant que le principe de l’équipe s’en trouve sabordé. Je crois pas qu’une histoire de la Suicide Squad sans Darkseid ou super-héros absents soit vouée à l’échec – et le fabuleux run d’Ostrander le montre: il y a même un cross-over (génial) avec la Justice League sur les titres JLI #13 et Suicide Squad #13.
Non, ce qui fait que la Suicide Squad est intéressante, « si la Suicide Squad existe pour une raison », ce n’est pas parce qu’elle peut prendre le relais quand les justiciers sont absents et que Darkseid débarque, c’est que, parce qu’elle utilise des personnages dont, comme tu le dis, « TOUT LE MONDE S’EN FOUT », elle peut se permettre de les tuer. C’est vraiment ça la raison pour laquelle la Suicide Squad existe (et fonctionne), et c’est si simple qu’on en oublie que c’est assez unique dans le monde des comics où éditeurs comme producteurs rechignent toujours à tuer leurs poules aux oeufs d’or, et ne le font qu’à travers d’énormes mises en scène lentement amenées garanties de susciter assez d’enthousiasme pour compenser le manque à gagner jusqu’au retour (inévitable) du personnage. Le traitement de la mort dans une histoire de super-héros classique est complètement différent: le spectateur n’a jamais vraiment peur pour la vie du personnage principal, il sait qu’il va finir par s’en sortir d’une manière ou d’une autre. Dans la Suicide Squad, tu n’as pas cette sécurité, et lorsqu’elle se couple à une caractérisation réussie (ce qui a l’air d’être le cas ici d’après les critiques), tu obtiens un cocktail unique assez attirant.
C’est ce qui avait d’ailleurs échappé au premier film Suicide Squad. De tête à part Slipknot introduit juste pour être liquidé, le film appliquait à ses personnages un traitement très routinier des films de super-héros. Il me semble que, comme un certain Zack dans d’autres projets, les gars en charge du projet n’avaient simplement pas compris ce qui faisait de l’essence des personnages qu’ils mettaient en scène – et là je te rejoins, dans une large mesure, les gars ne savent pas ce qu’ils font de DC et ça se voit mais tout de suite.

Sephcloud
Sephcloud
2 années il y a

XD ah et l’échec de WW84 y ait PEUT ETRE pour quelque chose tiens.

Koba87
2 années il y a

Le film est sorti après la grosse hype de la justice league snyder’s cut.
Il y’a peut-être une sorte de dégoût du public d’avoir vu le Snyderverse se faire remplacer par un univers plus « marvel ».

TheRiddler
2 années il y a

Surpris que personne n’évoque au rang des raisons d’un échec commercial la disponibilité du film sur les trackers, permise par sa sortie en simultané sur HBO Max. D’autant plus qu’une large frange du public-cible est assez familière avec les nouvelles technologies pour savoir comment le visionner illégalement et gratuitement.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x