Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 27 juillet. Semaine plutôt chargée où il faut noter le début d’Icon & Rocket de l’univers Milestone et surtout le début de Superman : Son of Kal-El, le nouveau récit phare du nouveau Man of Steel par Tom Taylor et John Timms.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 18

Batman : Reptilian #2

Scénario : Garth Ennis

Dessins : Liam Sharp

Certes c’est du Batman, mais pas comme les 15 autres titres qu’on lit tous les mois. Ennis raconte une enquête plutôt morbide et horrifique qui met en avant l’aspect surnaturel qu’essaie de se donner le Chevalier Noir auprès des sbires, dont l’utilisation est également un point qui me plaît. Il n’écrit pas Batman comme les autres, le héros gagne en cynisme et il est un brin prétentieux.

L’atout de la série reste évidemment Liam Sharp, qui nous propose des planches à l’ambiance sombre extraordinaire. Dans un style qui semble s’inspirer de Dave McKean, les couleurs sont magnifiques et le héros est iconisé à chaque apparition. Un pur plaisir visuel et une histoire qui permet à son dessinateur de nous présenter de grandes choses.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 19

Detective Comics #1040

Scénario : Mariko Tamaki, Dan Watters

Dessins : Dan Mora, Max Raynor

Je suis peut-être trop sensible, mais j’ai beaucoup aimé ce numéro un peu auto-contenu. Tamaki continue son arc tranquillement en revenant à ses fondamentaux : une approche terre à terre, street level, qui faisait le succès de ses premiers numéros sur Detective Comics. Le retour aux dessins de Dan Mora fait également très plaisir, tant on sent la différence dans la mise en scène. Ce récit de Bruce Wayne en prison, rempli de vulnérabilité et de fragilité, fonctionne très bien.

C’est encore plus le cas pour le second récit de Dan Watters, autour de Man-Bat, lui aussi rempli d’une grande fragilité et d’une émotion touchante, avec d’excellents dessins de Max Raynor. Il m’en faut peut-être peu pour me séduire ?

– myplasticbus

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 20

Superman : Son of Kal-El #1

Scénario : Tom Taylor

Dessins : John Timms

Premier numéro pour Jon Kent en tant que Superman ! Pour bien faire les choses, Tom Taylor choisit de revenir sur la naissance du héros, un moment dépeint comme important aussi bien pour le couple, qui réalise ici un pari risqué symbolisant leur profond amour, et par extension important pour leur entourage qui fait de cet événement leur priorité. On se montrera néanmoins plus perplexe devant la messianisation qui est faite de Jon depuis le passage de Phillip Kennedy Johnson, qui met une très lourde pression sur les épaules du personnage, à qui on refuse définitivement une enfance « normale ».

Le défi de ce numéro, c’est aussi et surtout de montrer en quoi Jon est légitime à porter le nom de Superman, mais aussi ce qui le différencie de son père. Taylor n’a évidemment aucun problème à mettre en scène les grandes qualités héritées de ses parents dans un sauvetage à plusieurs étapes. Magnifiquement illustrée par John Timms, la séquence convainc sans réserve tout en interrogeant Jon sur le champ de son action.

Taylor finit de cocher les cases du bon numéro d’introduction en s’assurant le soutien des fans des Super Sons, le duo effectuant ici son retour au cours d’un échange bien plus « adulte » que ce qu’on leur connaissait, comme si le temps de l’enfance était réellement (et malheureusement) fini. Bien que regrettable, la disparition de cet amour vache qui caractérisait alors leur relation laisse place à une profonde entraide qui fait plaisir à voir. Avec Son of Kal-El, Tom Taylor choisit de faire de Jon le Superman d’une nouvelle génération, plus consciente des problématiques environnementales et sociales, mais aussi plus engagée pour changer le monde en profondeur. Un angle tout à fait à propos, bien que pas nécessairement neuf pour Superman, et qui interroge tant il est difficile de briser le statu quo. La promesse de Taylor est peut-être vaine, elle reste néanmoins aguicheuse et intrigante.

– Mocassin

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 21

Action Comics #1033

Scénario : Phillip Kennedy Johnson, Becky Cloonan, Michael Conrad

Dessins : Daniel Sampere, Michael Avon Oeming

Après les événements du dernier numéro, la tension monte entre Atlantis et les Etats-Unis, qui considèrent l’incident provoqué par le fragment de Genesis comme une attaque des atlantes. Rien de nouveau sous le soleil puisque cette tension permanente est un enjeu récurrent dès qu’Atlantis rentre dans la partie, mais Kennedy Johnson parvient à la gérer avec réussite. 

Il est en effet très intéressant de voir la Justice League débattre de la position à tenir dans cette politique internationale, tout comme on aime voir Superman tenter de trouver une voie alternative à la résolution du conflit. Plus encore, l’auteur rend bien compte l’aveuglement que créent de telles querelles intestines alors que la vie de nombreux esclaves est en jeu ailleurs, ici sur une planète qui ne les concerne pas. C’est un récit dense et complexe que propose Kennedy Johnson pour notre plaisir, où se démarque un Superman à la voix unique, qui privilégie la diplomatie et se préoccupe d’autrui quand d’autres sont trop préoccupés par le pouvoir. Pendant ce temps, la machination de Warworld se dévoile peu à peu et intrigue de plus en plus.

– Mocassin

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 22

Teen Titans Academy #5

Scénario : Tim Sheridan

Dessins : Steve Lieber

Encore une fois, Teen Titans Academy ne déçoit pas. On retrouve les trois membres du Bat Pack, toujours aussi bien écrits, dans ce qui pourrait être leur origin story de super-héros. Il est plaisant de suivre ces personnages passionnés, impressionnés par la figure du Batman et qui rêvent de lui ressembler. L’humour est omniprésent, sans pour autant prendre le dessus sur le reste. Le scénario est simple mais efficace et complètement cohérent avec la caractérisation des jeunes héros. Ceux-ci sont d’ailleurs vraiment touchant dans leur manière d’aborder la vie, l’adversité de manière ultra positive, tels les enfants qu’ils sont. Mais à travers cela, il y a une réelle réflexion sur Gotham et sur l’influence de l’homme chauve souris sur la jeunesse de la ville.

On retrouve également Nightwing sous un nouveau visage, celui de mentor, d’adulte prêt à transmettre ces valeurs aux nouvelles générations, le tout saupoudré de petites références au titre principal de Tom Taylor qui raviront les connaisseurs. Tim Sheridan a réussi à créer des personnages attachants et intéressants. Il prend le temps de nous les présenter, sans rusher l’intrigue principale autour de Red X, qui suit pourtant gentiment son cours. On ne peut qu’avoir hâte de découvrir les autres occupants de l’académie s’ils sont traités avec autant de soin.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 23

Infinite Frontier #3

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Xermanico, Tom Derenick, Jess Merino, Paul Pelletier

Infinite Frontier continue sa course de manière bien efficace, alors que Joshua Williamson change un peu de style pour entrer dans une démarche beaucoup plus narrative, afin de faire avancer son histoire. On découvre ainsi que Bones semble être bien plus impliqué qu’il n’y paraît… Il n’en perd pas pour autant de vue ses personnages, avec lesquels il parvient à tisser des relations intéressantes, notamment entre Alan Scott et Obsidian. Il nous envoie dans une nouvelle direction, en maniant avec habileté des concepts traditionnels de DC tout en incorporant ses propres créations issues du post-Death Metal.

De tout cela, on ressent un amour communicatif pour les comics, et en particulier pour DC et son univers, qui est plutôt contagieux sur le lecteur. C’est l’une des réussites d’Infinite Frontier. Le petit point noir sera simplement sur le dessin, dû à la difficulté de travailler avec quatre dessinateurs différents. Parfois, les planches s’enchaînent bizarrement, et même si rien ne choque ou ne jure vraiment, on ne peut s’empêcher de regretter la constance du premier numéro qui était entièrement dessiné par Xermanico, ici simplement sur quelques pages…

– myplasticbus

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 24

Strange Adventures #11

Scénario : Tom King

Dessins : Evan Shaner, Mitch Gerads

Le numéro tant attendu, tant teasé est là : la révélation est officielle, et on sait un peu tout ce qui s’est passé à l’arrière de Strange Adventures. Prenant essentiellement la forme d’un affrontement entre Alanna et Adam, ce numéro continue de jouer entre réalité et vérité, porté par un script méticuleux et une partition artistique toujours aussi réussie. Sur la forme, ce onzième épisode s’en sort très bien, même s’il est particulièrement douloureux à lire (à part si vous kiffez les disputes de couple et les tractations manipulatoires de politique intergalactique, chacun son kink).

Néanmoins, je ne peux pas cacher une certaine déception à la lecture de ce onzième épisode, malgré son formalisme irréprochable. Cela touche davantage à la nature d’une révélation et d’un twist qui n’a plus rien de surprenant. Malgré l’écriture maîtrisée, reste aussi l’impression de lire un « vieux » script de Tom King. Peut-être que Strange Adventures dure depuis maintenant un peu trop longtemps pour passionner encore complètement.

– myplasticbus

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 25

Robin #4

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Gleb Melnikov

Petite pause dans le tournoi pour un autre trope du manga, l’entraînement avec un vieux mentor. Il est intéressant de revoir Damian avec son pépé Ra’s, qui a des choses à dire. Bien mieux écrit que ces dernières années, il tease quelques mystères sur la famille al Ghul, ça marche toujours de parler de famille pour développer un personnage, même si c’est vu et revu. Il y a quand même du potentiel dans les al Ghul, Ra’s vient bien de quelque part, et vous pouvez lancer les paris sur le fait que Mother Soul serait la grand-mère de Damian.

C’est surtout dans les dialogues qu’on trouve notre compte pour ce numéro où on se bagarre pas, mais les dessins sont encore une fois jolies, plus colorés qu’auparavant, avec ce petit rêve en noir et blanc qui appuie sur l’influence manga une fois de plus. Bref, pour l’instant c’est toujours très divertissant à suivre.

– Sledgy7

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 26

Icon & Rocket #1

Scénario : Reginald Hudlin

Dessins : Doug Braithwaite

Le premier numéro de cette série raconte l’origine de ses personnages, déjà moins attachants que Static, dont la série fait le même exercice de réintroduire une part de l’univers Milestone comme un reboot. Le résultat n’a donc rien d’extraordinaire pour l’instant, leur rencontre n’est pas anodine mais il trouve une motivation commune pour devenir des héros bien trop rapidement. Mis à part ça, c’est plutôt bien raconté par Hudlin et Braithwaite, c’est juste que c’est très, très classique.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #139 (Superman : Son of Kal-El, Batman : Reptilian, Icon & Rocket,...) 27

Batman Secret Files : The Huntress #1

Scénario : Mariko Tamaki

Dessins : David Lapham

Ce one-shot n’est finalement qu’une partie de l’histoire racontée dans les backups de Detective Comics. Huntress est cool, les dessins sont sympas, mais il n’y a pas grand chose à en retirer, si ce n’est la poursuite d’un vilain que l’on ne connaît pas. Difficile de s’impliquer du coup, pour l’instant, les Secret Files ne font pas très bonne impression.

– Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x