Qui ne connait pas encore le récit emblématique Un deuil dans la famille écrit par Jim Starlin ? Cette fois-ci, le récit a droit à une adaptation en film animé par Brandon Vietti. Un film animé qui n’est pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un film animé interactif, où le spectateur joue le rôle le plus important : prendre les décisions qui peuvent tout changer pour l’animé.

Mais que vaut cette nouvelle vision du récit ?

Batman, Red Hood, joyeux mix entre les mains du spectateurs

Autant le dire de suite, j’aime beaucoup l’idée des livres dont on est le héros. Donc, il en va de soi que les films animés me plaisent beaucoup aussi. Je ne parle pas de l’épisode de Black Mirror que je n’ai toujours pas fait mais des animés qui trainent sur Netflix. Alors un film animé Batman, vous vous dites bien qu’il me fallait tenter l’expérience.

Review TV - Batman : Un deuil dans la famille 1

Cette expérience est assez étrange. Bien qu’appelé Un deuil dans la famille, vous retrouverez dans la trame principale beaucoup de scènes remasterisées de l’animé Under the Red Hood, avec un casting vocal modifié par contre. Du coup, certains pourront se plaindre effectivement du manque d’originalité mais si on ne suit pas la trame principale, certains choix conduisent à des fins intéressantes. C’est là le côté amusant, vous pouvez prendre le contrôle afin de changer totalement l’histoire, même si vous pouvez arriver à des fins totalement pétées et sortie d’un esprit complètement étrange. Mais au final, c’est très plaisant de pouvoir le faire une première fois, puis retourner sur les chapitres précédents pour changer son choix et vivre une nouvelle expérience.

L’animé propose il me semble sept fins différentes, bien que certaines soient proches. Mais on peut vous laisser le choix de laisser vivre ou mourir des personnages ce qui permet des évolutions inattendues et qui vous permettront d’avoir peut-être le final de récit qui vous correspondra le mieux.

Des courts-métrages de qualité en bonus

Si vous n’êtes pas réellement satisfait-e-s par le film animé et les possibilités qu’il offre, vous pourrez également retrouver des courts-métrages de qualité. Au programme, Sgt Rock, Adam Strange, The Phantom Stranger et Death.

Review TV - Batman : Un deuil dans la famille 2

Ma préférence va à celui de Death qui est très doux, beau et poétique, comme dans l’omnibus qui reprend les principaux numéros consacré à la soeur de Sandman. Les deux consacrés à Adam Strange et Phantom Stranger sont tout aussi intéressant, avec un Phantom Stranger by Bruce Timm qui saura ravir les nostalgiques du monsieur. Et je vois même avouer que certains courts métrages ont plus attiré mon attention par rapport à certains arcs de l’animé interactif principal.

En somme, Batman: Un deuil dans la famille est plutôt un Under the Red Hood qu’il est possible de revisiter à sa façon. Le côté interactif est amusant et permet une nouvelle vision des évènements. L’idée peut être étendue à d’autres récits et d’autres issues possibles sont toujours agréables à découvrir. Cependant, un petit reproche sur les choix disponibles en anglais et impossibles à mettre en français sur notre blu-ray, c’est dommage.

Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Des situations alternatives - L'interactivité - Les courts-métrages
Les -
- Un Red Hood remasterisé
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.