Review TV – Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles

Batman Ninja Turtles

Après de multiples crossovers en comics, la chauve-souris et les Tortues Ninja se rencontrent en animation dans Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles. Le film n’arrive en DVD et Blu-ray que le 4 juin, mais il est d’ores et déjà disponible en digital HD et nous allons donc voir ce qu’il nous réserve. À noter que cette critique se base sur la VO, n’ayant pas trouvé de VF qui remet de toute façon Emmanuel Jacomy en Batman (et aussi talentueux soit-il, je n’accepterai jamais ce changement avec Adrien Antoine dans leur rôle sur les films DC), et pour respecter ceux qui attendront qu’elle sorte en même temps que le Blu-ray, tout ce qui suit sera sans spoiler majeur, c’est à dire rien qui n’est pas dans le trailer ou le synopsis.

Batman/Tortues  Ninja en ligne droite

Malgré l’excitation que procure l’idée d’un crossover pareil – rajoutez des Saiyens et vous avez toute mon enfance résumée – il faut admettre que les scénaristes sont vite limités par les prétextes pour qu’une rencontre se fasse. Puisqu’il s’agit d’une adaptation, le film animé peut reprendre beaucoup de principes du crossover comics en créant un team-up de vilains des deux univers et en reprenant le concept de la mutation à Gotham, mais pas l’ombre d’un versus contrairement à ce que le titre indique et le film n’ira pas plus loin que le postulat du récit de James Tynion IV et Freddie E. Williams II. On ne s’est donc pas trop pris la tête de ce côté là, les vilains ont leur plan et c’est parti pour une grosse ligne droite de baston avec quelques facilités à la clé, le film prenant donc vraiment la forme d’un énorme épisode animé des Tortues Ninja. Et pourtant, on ne s’ennuie pas devant Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles.

Review TV - Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles 18

Des guerriers fantastiques

L’énergie économisée dans l’écriture du scénario aura tout de même servi à quelque chose puisque celle des personnages est très plaisante. Tous les héros sont attachants et ont leur personnalité bien marqué, des duos inter-univers se créent et on se retrouve avec de belles dynamiques de groupes. Les dialogues sont réussis et correctement servis par leurs acteurs, avec une mention spéciale pour Troy Baker qui fait à la fois Batman et le Joker ici et qui arrive à s’approcher de la performance de Kevin Conroy et Mark Hamill, les deux comédiens iconiques des deux nemesis. Les personnages sont amusants et vont tous dans la bonne direction. Leur arc narratif n’est pas vraiment étoffé, mais au moins tout ce qui est apporté est résolu à la fin et les auteurs ne se perdent pas dans leur volonté de complexité.

Review TV - Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles 19

Les méchants sont trop plats, ou plutôt trop nombreux pour être approfondis et se suffisant à leur gimmick, à l’exception des principaux vilains de l’histoire qui se démarquent légèrement plus, évidemment. Par contre, Batman est charismatique, Batgirl et Robin sont un peu discrets mais agréables et les tortues sont les vrais protagonistes du film. C’est bien les chevaliers d’écaille et de vinyle qui apportent tous les changements de situation, les interactions et l’humour en général, puisque quand il s’agit de s’amuser, finie la terreur, on est là pour rigoler. Les quatre ont leur utilité propre et sont très différenciables, autant physiquement que mentalement. On pourrait alors ne regretter que l’absence de quelques personnages comme Nightwing d’un côté ou Splinter de l’autre, mais un certain équilibre se crée avec ce cast et l’alchimie marche bien à partir du moment où on aime Batman en tant que héros de dessin animé. L’ambiance est en effet bon enfant, malgré une bonne dose de violence visuelle qui crée une certaine dichotomie.

Ils sortent les nunchaks, c’est la panique

En terme d’animation, j’étais assez surpris par le dynamisme du film. Le film est déjà bien rythmé, mais les scènes d’action sont jouissives et bien réalisés, elles comportent quelques idées très sympa sur des plans stylisés et ses combats qui n’hésitent donc pas sur la dureté des coups à quelques moments. Vous serez sûrement étonnés en voyant du sang parfois ou des coups violents qui ne semblent pas vraiment justifiés, surtout dans un film qui a tout d’une œuvre familiale. Personnellement, je ne crache pas dessus puisque Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles a du coup quelques beaux moments de bravoure et des combats très divertissants. Pour accentuer cette animation, les designs m’ont également beaucoup plu, surtout pour les vilains où l’équipe du film a pu s’éclater avec leur imagination. Les héros aussi sont agréables à regarder avec ce style années 2000 que j’apprécie et comme je l’ai mentionné plus haut, les tortues se reconnaissent bien et autrement qu’avec un code couleur.

Review TV - Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles 20

Pour conclure, ce Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles ne raconte pas grand chose en plus de n’être pas du tout un versus (mais c’est sûrement mieux). Cependant, cette aventure d’une heure et demie se suit très bien, on ne rate pas une miette des scènes d’action bien foutues, que ce soit par la qualité de l’animation ou des idées de chorégraphie. Les designs sont autant réussis que les dialogues et la caractérisation des personnages. Même l’humour pourra fonctionner chez la plupart. Finalement, ce crossover Batman/Tortues Ninja est ce qu’il devait être : un bon film animé fun et joli qui a le goût de mon enfance, et qui est donc parfait à mater un dimanche matin comme à la grande époque de F3X.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
knightwing
4 années il y a

Je trouve que les tortues étaient plus cool dans la série TMNT de 2012, qui avait la meilleure version de Mikey ever ^^

D’ailleurs dommage qu’ils n’aient pas gardé la même VF…

Sinon le film était sympa sans plus – un film de dimanche matin sur france 4 –

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x