Review VF – Harley Quinn Rebirth Tome 5 : Votez Harley

Harley entre dans sa vingt-cinquième année. Est-ce un gain d’espoir sur une hausse qualitative du titre ? Absolument pas. La critique politique a le vent en poupe avec l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, et notre duo préféré de scénaristes a la bonne et originale idée d’apporter celle-ci au catalogue de clichés brassés par le titre Harley Quinn, en la mettant en campagne électorale pour devenir maire.

Absurdité politique

Review VF - Harley Quinn Rebirth Tome 5 : Votez Harley 18Et pourtant, l’idée n’est pas si mauvaise. Toujours plus ahurissant dans son idiotie, Harley Quinn fait sortir de son titre ce rapport au gang, et cherche à faire évoluer son rapport à la rue en faisant entrer Harley dans une campagne électorale improvisée. Alors que le scénario cherche à faire de celle-ci une vaste blague, l’humour sert cette fois une idée : celle du comportement de l’élu. Le titre n’invente rien et, bien au contraire, se repose allègrement sur les représentations types des politiciens, empruntant aux traits des bons gros mafieux des bas-fonds de Gotham.

Il s’agit du comportement de Harley, cherchant à plaire, et donc, à écouter le peuple dans ses envies, dans la recherche d’une personne capable de les représenter. Harley se dresse comme un personnage ayant un bon fond, et se rapproche légèrement du personnage que nous connaissons, dans sa maladresse cachant ses bonnes intentions. La réutilisation du background du personnage en tant que membres d’un parti est amusante, mais le récit va rapidement éclipser l’aspect politique pour se concentrer sur une sous-intrigue d’une niaiserie absolue, laissant le sujet politique incomplet, en plus d’un traitement plus que bancal.

Une bonne idée, en rejoint une autre… sans jamais bénéficier du bon traitement

Review VF - Harley Quinn Rebirth Tome 5 : Votez Harley 19Car l’humour est étonnement peu présent hors du champ politique. Cet arc prend un virage d’une violence crue vers le drame. Plus étonnant encore, le scénario ne vient pas désamorcer la tonalité dramatique, mais va bien chercher à l’amplifier. Pour la première fois, Harley Quinn fait surgir une émotion, et de manière plutôt efficace. Le tout est malheureusement bien conventionnel, qui aurait peut être pu fonctionner pour un personnage avec une valeur symbolique, sinon une véritable valeur affective.

Dessinateur attitré, John Timms se trouve quelque peu moins provocateur. S’il reste dans une approche extrêmement conventionnelle, il parvient à convenir à un public ne cherchant rien de plus qu’une représentation correcte de Harley Quinn. Sans la moindre portée artistique, ou autre caractère identitaire, les planches n’appuient que légèrement le scénario. Elles optent pour des choix régies par la présentation ou le gag, soutenant à peine les effets escomptés, allant même jusqu’à les réduire pour certains. Ne cherchez aucune émotion, vous serrez au mieux surpris, sinon dans une indifférence absolue.

Le plus amusant avec ce volume est la capacité du titre à passer d’un sujet à l’autre sans se préoccuper d’une quelconque cohérence, tout en assumant une progression chez le personnage. Alors que le thème contient un potentiel certain, même si reposant sur une mode de la critique ouverte et facile, ce tome au même titre que la série l’étouffe au profit de scènes tantôt absurdes, tantôt niaises, au profit d’un final qui ne vise rien de plus que le personnage d’Harley Quinn en elle-même, délaissant toute l’intrigue passée. L’exploit de ce tome étant de parvenir à nous faire oublier plus de la moitié de son contenu avant même de l’avoir refermé.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GreleLune31
GreleLune31
4 années il y a

Ce qui me casse le cul c’est que il y a plein de très bonnes séries annulées et Harley Quinn qui n’a jamais vraiment brillée est sur le marché depuis quoi ? Plus de 5 ans déjà…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x