Review VF – Aquaman : La Mort du Prince

Aquaman est de ces personnages secondaires, longtemps laissé de côté. Outre sa particularité à se chercher constamment, il connaît son premier grand récit avec La Mort du Prince durant l’année 1974. Publié dans Adventure Comics, aux côtés d’autres personnages tels que le Spectre ou le Creeper, La Mort du Prince va donner ses premières lettres de noblesse au personnage, à travers un événement qui marque encore aujourd’hui le personnage.

Aquaman : péripéties d’un héros désintéressé

Review VF - Aquaman : La Mort du Prince 18Cet épais volume grand format profite d’une construction qui peut dérouter. L’histoire n’est pas linéaire. On ne suit pas un fil rouge construit, mais une succession d’aventures, qui peuvent sembler décousues. Il ne s’agit pas tant d’un choix que d’un format populaire à l’époque, permettant à quiconque de se retrouver, reprendre les aventures d’Aquaman avec quelques numéros sautés. La modernité dans ce recueil réside dans le fait de donner un intérêt à ces diverses aventures que va vivre Aquaman.

Le roi d’Atlantis défend sa cité. Il est un roi heureux, père d’un fils, Arthur Jr. aux côtés de sa femme Mera. En tant que défenseur, il lutte contre diverses menaces. Les premiers épisodes donnent une allure chevaleresque presque caricaturale au héros. Ce caractère est appuyé par de nombreux dialogues, où il vante ses capacités et son bonheur, ainsi que ses valeurs. Malgré ces discordances entre les numéros, un fil rouge et une progression se fait ressentir. Aquaman sent un danger approcher, au delà des menaces régulières. Il reste vigilant. Une attente se créé, puis une tension. De ce fait, le titre parvient à dresser une ambiance parfaitement maîtrisée, mettant en danger l’entourage du héros pour mieux le briser.

Intérêts au delà de la mort

Review VF - Aquaman : La Mort du Prince 19Loin de l’idée d’une révélation gâchée, le titre « La Mort du Prince » marque le fait que l’intérêt du récit ne réside pas dans la mort en elle-même. Par delà l’acte, ce sont ses conséquences et leurs traitements qui vont choquer. Ces conséquences se ressentent jusqu’à la structure du récit, et des sortent de tie-in. Mera et Aqualad possèdent leurs propres back-up, développant leurs propres ambitions, très différentes. De son côté, Aquaman livre l’aventure et l’action attendue, tout en conservant un sens fort dans son rapport à l’événement. Sans rompre avec le format épisodique, Aquaman y trouve un sens fort, jusqu’à mener une réflexion forte sur la perception de la mort et la réaction humaine face à celle-ci. L’album possède une fin laissant libre court à de nombreuses interprétations sur le rapport entre Aquaman et Mera, mais également sur le caractère d’Aquaman en tant que roi.

Hors de l’univers du personnage, ces diverses péripéties ont un sens, dressent un contexte inexploité. Aquaman va se frotter à toute forme de pollution, jusqu’à parfois conclure son aventure en menaçant des dirigeants politiques, sans nom cité. L’engagement écologique était déjà présent, et apporte à l’univers d’Atlantis cette tension entre le monde terrestre et le monde sous-marin. Derrière l’allure quelque peu ridicule des ennemis, une idée s’en dégage et des motivations reflétant un danger réel, lié au contexte géopolitique américain de l’époque.

Review VF - Aquaman : La Mort du Prince 20Ce succès novateur est dû à une grande équipe artistique désormais bien célèbre, comptant parmi eux l’ancien directeur éditorial DC Comics, Paul Levitz, mais également des dessinateurs réputés avec notamment Jim Aparo. Ce dernier commence à être connu des lecteurs en France avec la gamme Urban, Batman, La Légende. On côtoie également Mike Grell à ses débuts pour quelques numéros. Nous sommes en 1974-1975, et le style gagne en dynamisme dans l’organisation de la planche et le choix des plans. Si certains peuvent se plaindre d’un style vieillissant, il n’est pas pour autant dénué de charme. Le monde d’Aquaman de l’époque est particulièrement différent, et mérite d’être découvert. Ce récit est certainement le meilleur point d’accès à cette représentation.

La Mort du Prince est un album à recommander à quiconque se dit fan du personnage, et tout amateur de Jim Aparo. Il ne s’agit pas d’origin-story, mais d’un événement marquant, qu’on peut facilement lier aux origines d’Aquaman, sinon de son univers. Etant un personnage s’étant construit lentement, de nombreux éléments peuvent manquer, d’autres peuvent vous être inconnus. Peu importe ce que vous savez, vous aurez forcément quelque chose à découvrir et à vivre avec ce récit, malgré une narration lourde.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x