Review VF – Green Arrow Intégrale Tome 1

Green Arrow Intégrale regroupe l’entièreté du run de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino sur le personnage lors des New52. Cette période, survenue suite aux événements de Flashpoint, marque un reboot pour la totalité du catalogue DC. Le scénariste en profite donc pour faire table rase sur le passé d’Oliver Queen. Voyons ensemble si les nouvelles aventures du héros sont convaincantes dans ce premier tome.

Because I’m Bat…Green Arrow

Green Arrow a toujours été vu comme un sous Batman : Jeune homme ayant hérité de la fortune de ses parents et tentant de sauver sa ville des drames qu’il a connu. Cette version du personnage ne déroge pas à la règle. On retrouve toujours une origin story quelque peu similaire, une arrowcave et des antagonistes communs avec le Chevalier Noir. Cependant, l’inspiration la plus flagrante est le run de Grant Morrison sur Batman. Ainsi, Lemire intègre à la mythologie de l’archer un système de clans basé chacun sur une arme particulière (je ne vous ferai pas l’affront de vous révéler celle que recherche Oliver…).

Review VF - Green Arrow Intégrale Tome 1 18

Cependant, l’auteur pousse le concept plus loin en basant toute son intrigue sur ces différentes tribus, réunies en une seule entité surpuissante. Et ce challenge va servir de quête initiatique pour ce nouveau Green Arrow, à la recherche d’un but pour mener son combat contre l’injustice. Et cette quête va le mener dans des lieux où les conditions de vie sont désastreuses. Et cela va permettre d’aborder des thèmes politiques faisant directement écho a notre propre actualité. Cela fait de ce Green Arrow bien plus qu’un Batman-like. Il devient un héros social, luttant pour le peuple.

Mais là où Lemire se détache le plus de cette comparaison, c’est en remettant en question cette origin story éculée lui permettant d’introduire le thème important de ce récit : la famille.

Une famille décomposée

En effet, un élément marquant en milieu d’ouvrage va venir remettre en question les fondations solides créés par Oliver et faire vaciller sa volonté. A-t-on nécessairement besoin d’un drame pour devenir un héros ? La question est prépondérante dans cet ouvrage. Les figures du père, de la mère, des frères et sœurs permettent à l’auteur de faire un constat convainquant de la place de la famille dans un récit super-héroïque (thème récurent dans ses œuvres).

Review VF - Green Arrow Intégrale Tome 1 19

Et pour réaliser cela, il s’est entouré d’artistes de talent. Sorrentino est ici magistral, avec un travail très proche de celui de David Aja sur le Hawkeye de Matt Fraction pour ce qui est du découpage des planches et de l’utilisation d’une palette très limitée en couleurs. Le tout est évidemment servi par son style personnel inimitable.

Les autres dessinateurs, présents majoritairement sur les back-ups et tie-ins ont également une patte graphique plus que convaincante. Permettant de faire une pause agréable dans la narration principale et se concentrer sur des intrigues ou personnages que l’on a plaisir à approfondir.

Review VF - Green Arrow Intégrale Tome 1 20

Green Arrow Intégrale Tome 1 est une porte d’entrée parfaite dans l’univers du justicier masqué. Et une surtout entrée qualitative. Lemire utilise les similarités avec le chevalier noir pour l’émanciper de cette condition de sous-héros et en faire un personnage social agissant pour la société. Il met en place également une intrigue haletante qui va permettre à Oliver Queen de découvrir ses origines et se forger un élément qui lui manquait cruellement : des liens familiaux. Le tout est servi avec des dessins magnifiques et une mise en page soignée. Il n’y a donc aucune hésitation à avoir si vous aimez le personnage.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Justafrogg

Justafrogg

Élevé à grands coups de séries animées et de films de super-héros, c’est avec The Dark Knight de Nolan qu’il a vraiment commencé à s’intéresser aux comics. D’abord attiré par Batman et son entourage puis par l’univers DC tout entier, il est aujourd’hui intéressé par tout ce qui se fait chez les autres éditeurs (excepté Marvel, cette entreprise démoniaque qui peine à le captiver). Amateur de musique étrange et clown à ses heures perdues, il est ici pour partager avec vous sa passion pour un éditeur de bande dessinée américaine qu’il aime énormément.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x