Le crossover Elseworlds n’a jamais aussi bien porté son nom que dans cet épisode puisqu’à la fin du précédent, le Dr. Deegan récupérait le Livre de la Destinée et réécrivait entièrement la réalité de Terre-1. Entre ce postulat et l’amorce de Crisis on Infinite Earths, la tache est grande pour cette troisième et dernière partie.

« Just wait until you see what other fun changes I’ve made »

L’Elseworld, c’est une grande tradition dans les comics, puisqu’elle permet aux auteurs de se lâcher et de se livrer à leurs pulsions les plus extravagantes. Il s’agit ici du principe même de ce crossover, puisque le Monitor teste les héros en donnant à un déséquilibré le pouvoir de réécrire la réalité comme bon lui semble. Le monde dépeint dans cet univers sonne ainsi très « comic-booky » avec des rôles complètement inversés et même un Dr. Deegan qui se travestit en Superman totalitaire sur les bords. On trouve ainsi des références à divers elseworlds bien connus, comme Injustice ou encore Emperor Joker pour ne citer qu’eux. Autant d’ingrédient qui font que cette nouvelle réalité fonctionne assez bien, et ce sans en montrer beaucoup. En effet, le temps d’écran n’est toujours pas utilisé de la façon la plus judicieuse, les scénaristes mettant trop en avant inutilement la relation Kara/Alex, simplement parce qu’il s’agit d’un épisode s’inscrivant dans la série de la fille d’acier. Celui-ci est cependant moins lourd que les deux précédents puisque l’objectif est cette fois-ci clair et direct.

« Clark knew how to do it »

Il faut aussi dire que cet épisode se montre très satisfaisant vis-à-vis d’un personnage en particulier : Superman. Si son rôle était déjà réjouissant dans le premier épisode, il dispose ici du temps de présence nécessaire à réellement briller. Que ce soit en Dark Superman ou dans sa version classique, Tyler Hoechlin livre des prestations vraiment crédibles et donne au personnage l’aura nécessaire : il est vraiment le plus grand des super-héros. Celui-ci vole même la vedette à Supergirl dans sa propre série puisque la fin de l’épisode est largement consacré à Lois et lui grâce à des annonces des plus réjouissantes (vous pourrez compter le nombre de fois où j’ai utilisé ce mot dans les reviews). Les auteurs savent tout de même le mettre en retrait quand il le faut pour laisser Kara maître de sa série.

« Worlds will live, worlds will die, and the universe will never be the same »

Mais Elseworlds c’est quoi finalement ? On pourrait dire, si on cherchait à être exhaustif, que c’est un mélange de comédie, de fan-service, de prologue à Batwoman, d’extension de l’univers, mais surtout, de prologue à Crisis on Infinite Earths, la fameuse. Si cette intrigue n’était qu’une toile de fond dans les deux premiers épisodes, elle se trouve maintenant en premier plan. Comme tous les lecteurs le savent, il est impossible de livrer une adaptation littérale de ce récit, ce qui pousse la CW à le faire à leur façon, notamment en livrant un prologue inédit. Ils jouent donc sur les connaissance qu’ont déjà les adeptes de comics, dont les différents décès inhérents à cette crise, qu’ils introduisent ici bien à l’avance, et ceci dans le but de remettre en perspective ce que nous savions déjà. Ce n’est pas toujours très fin, parfois forcé, mais la sauce prend tout de même. La chaîne passe donc à la vitesse supérieure et livre une conclusion pleine de tension et de suspens qui livrera la récompense ultime à ses fans dès l’an prochain. Started from the bottom, now we’re here, comme on dit.

Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
Tyler Hoechlin très présent
Un elseworld bien sympa
Une nouvelle pierre à Crisis
Le Monitor en impose
Des réjouissances pour Superman
Les -
La dynamique Kara/Alex inutile
Un elseworld pas assez développé
Du teasing parfois forcé
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

4
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
thekomkillerPotyrokyJo Ker Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Jo Ker
Jo Ker

Merci pour les reviews Mocassin, elles donnent une bonne idée du contenu. Et surtout, ça donne envie :)
Perso, j’ai arrêté de regarder ces séries depuis un moment par manque de temps et d’intérêt, mais je suis bien tenté par le Crossover.
J’aurais jamais cru dire ça un jour, mais j’admire ce que fait la CW d’une certaine manière. On connaît les défauts de ces séries et je ne vais pas revenir dessus, mais ils ont quand même le mérite de puiser dans les comics et de proposer du contenu original en série TV. Ça reste de la CW certes, mais c’est quand même plus co**llu que les propositions Marvel/Nerflix et plus cohérent que feu le DCEU.

Potyroky
Potyroky

Bon je vais copier coller mon avis mis sur Les toiles héroiques, ça sera plus simple ^^ :

« Contient des SPOILERS

Waw, c’était ouf, mais mon dieu, cela tease déjà la suite c’est juste énorme… On se dirige donc bel et bien vers un « Crisis on infinite earths », dès l’année prochaine en plus ! Je me demande vraiment comment cela va se passer. Tant de questions que l’on se pose désormais:
– Quel est le marché qu’a passé Oliver avec le Monitor ? et pourquoi celui-ci à accepté ? (l’hypothèse la plus probable est qu’il ai échangé sa vie contre celle de Barry et Kara qui meurent tous les 2 dans le comics)
– Le livre est-il détruit ?
– Ou est passé le Monitor ?
– Ou est passé Flash de Terre-90 ?
– Qui se souvient de tout ce qu’il viens de se passer avec la réalité ? (le monde entier, cela serait étrange mais tous les héros ainsi que Batwoman et Deegan et Psycho pirate semble s’en souvenir…)
– Cela a-il un rapport avec le journal de 2024 ? si oui, pourquoi la date sur le journal n’a elle pas changée et pourquoi les souvenirs de Nora et Thawne du futur n’ont ils pas été altérés ?

En fait pour le coup, le reproche va être le même que pour la partie 1 et 2 : ça va trop vite, à peine le temps de savourer ou comprendre se qui ce passe que l’on passe déjà à autre chose. La fin est un peu vite expédié aussi, genre à peine le combat finit que tout le monde repart alors que c’était l’occasion en or de créer la Justice League (multiverselle)…

Ma seule crainte maintenant c’est que ce teasing pour COIE nous sorte complètement des suites de saisons de chaque séries. Je veut dire, si ça n’est pas régulièrement évoqué par les personnages (ils ne savent toujours pas quelle est la menace annoncé par Barry de Terre-90) tout au long de leur fin de saison, ça risque d’être assez rageant car on attends quand même que cette intrigue soit continuée tout en douceur avant le futur crossover, et pas que chacun reprenne sa vie comme si de rien était et que cela revienne d’un coup car ça y est c’est l’heure de la réunion habituelle…

Au passage, j’ai aussi peur que les flashfowards dans Arrow et l’intrigue de Nora (le futur) dans The Flash rentrent en contradiction avec ce qu’il se passera dans COIE car il sera impossible dans les flashfowars de Arrow de ne pas spoiler ce qu’il est advenu d’Oliver; de même pour Nora et Thawne du futur: si une crise aussi énorme à eu lieu, ils sont forcément au courant.

Et dernière hypothèse: cela ne confirme-il pas à demi-mots que toutes les séries sont renouvelées ? car à moins que ce futur crossover ai lieu lors de la fin de saison de chacune des séries… (ce qui serait assez improbable), ce crossover devrait logiquement avoir lieu lors de la nouvelle saison télévisuelle 2019/2020…

PS: Dommage que Superman retourne vivre sur Argo, on ne le verra donc pas dans la suite de Supergirl visiblement… :/ vraiment dommage car comme tu le dit l’acteur était vraiment convaincant dans le rôle. »

thekomkiller
thekomkiller

dans arrow on voit le chateau des queen détruit quand emicko est sur la tombe de son père ,a quel moment il est détruit ?