Off My Mind #75 – Nightwing : Comment tuer un héros ?

En comics, il y a toujours des périodes sombres selon les personnages. Si la période Rebirth est plutôt généreuse avec Aquaman ou Batman, elle est toute autre pour certains. La Justice League peine à revenir, et l’éditeur a du sortir Scott Snyder pour remédier à la situation. Bien plus qu’une période sombre, un certain acharnement déferle sur les personnages secondaires de la Bat-Family.

Qu’est-ce que la mort chez les super-héros ?

Comment un super-héros meurt-il ? La Mort de Superman l’a bien prouvé, la mort est l’ultime barrière en cas de ventes critiques. La mort est un événement, une célébration. Qu’il s’agisse de Superman, de Flash ou de Green Lantern, la mort est l’échec fatal. Le retour évident du super-héros laisse désormais passer cet événement pour une maladie chronique, comme on peut le voir avec l’ennuyeux Return of Wolverine. La mort est donc toute autre pour un personnage fictif.

Off My Mind #75 - Nightwing : Comment tuer un héros ? 18Sa mort, c’est l’oubli. L’oubli est très relatif. Il peut s’agir de l’oubli des éditeurs, et/ou de leur faillite (il n’y a qu’à voir le nombre de personnages tombés dans les droits publics). Devenus libres de droit, ces personnages désintéressent. L’éditeur n’en retiendrait aucune exclusivité et s’adresserait à un public de niche, s’il existe encore. Car l’autre mémoire est celle du lecteur. Lui n’oublie pas les personnages auxquels il tient, et peut transmettre cette passion autour de lui. Le héros n’est pas mort, mais il agonise, et risque de disparaître. Pire que l’oubli, c’est le désintérêt qui peut tuer un héros. La mort, à nos yeux, est tout le contraire.

L’exemple le plus probant a été le statut des Quatre Fantastiques chez Marvel entre 2014 et leur retour cet été. Le désintérêt forcé par l’éditeur a entraîné un certain oubli, excepté chez les fans les plus ardus de la famille. Au vu des décisions prises par DC Comics, nous sommes en droit de nous demander si ce n’est pas un destin similaire qui attend notre acrobate préféré.

Éternelle jeunesse

Off My Mind #75 - Nightwing : Comment tuer un héros ? 19Le désintérêt (ou la haine ?) de Dan Didio envers les sidekicks et autres jeunes personnages n’est pas un secret. Nightwing en est presque le souffre-douleur. Après Forever Evil le personnage est torturé, se fait passer pour mort et devient un agent infiltré : Grayson. Entre la fin de Grayson et la dernière balle dans la tête tirée, il ne s’est écoulé que deux années.

Le rapport entre Nightwing et Dan Didio ne date pas d’hier. Dès ses premières années, Dan Didio avait déjà une certaine lubie pour le personnage. Au début des années 2000, DC cherchait à élaborer une nouvelle Crisis. Dan Didio suggérait, parmi les tenants ou les aboutissants, de faire de Nightwing un personnage sombre et violent. L’idée refusée, il retenta lors d’Infinite Crisis (2006), en suggérant de tuer Nightwing. Geoff Johns et Mark Waid refusent, et Superboy est tué comme prévu initialement. Coïncidence, dans Teen Titans #33 voit coopérer Nightwing et Superboy, les deux supposées victimes de l’événement.

Off My Mind #75 - Nightwing : Comment tuer un héros ? 20En Octobre dernier, alors que Nightwing venait de tomber sur le sol, Dan Didio expliquait ce qu’un journaliste exprimait comme de la haine pour le personnage. Il ne s’agirait que du simple fait de ne pas pouvoir faire vieillir ce personnage, sans faire vieillir Batman. Nightwing est un personnage progressiste, alors que Batman ne peut plus prendre de l’âge.

Ces dernières années, Nightwing a été « tué », est revenu, pour évoluer hors de tout et devenir, aujourd’hui, un personnage méconnaissable, plus sombre. Une évolution des plus similaires à Red Hood, avec qui le personnage partage le même scénariste : Scott Lobdell. Si bon nombre de lecteurs pensent que Dan Didio ne fait que rire de cette idée présupposée d’une haine envers le personnage, ses projets le concernant finissent tout de même par aboutir, quelques années plus tard.

La dernière corde du trapèze

Off My Mind #75 - Nightwing : Comment tuer un héros ? 21Plus qu’un cas critique pour Nightwing, c’est un cas critique pour les deux premiers Robin. Jason s’enferme dans une représentation caricaturale de lui-même, alors que Nightwing devient méconnaissable. Dirigés par Scott Lobdell, ces personnages perdent leurs différences. Ils se confondent, alors qu’ils ne faisaient que se ressembler pour mieux se comparer – en témoigne le cinquième épisode de la série Titans.

Le titre Nightwing ne possède plus rien du personnage, sinon un nom, et une bande déguisée en Nightwing, pour y laisser traîner une comparaison peu subtile avec Dick/Ric. Il est encore trop tôt pour juger des conséquences qu’aura cet arc. Même savoir s’il ne s’agit que d’un arc, ou d’un statut-quo pour les années à venir. Toujours est-il que Nightwing s’embourbe et disparaît. Le titre Titans se perd sans lui et son titre solo ne possède plus aucun intérêt. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’une démarche commerciale pour tenter de créer l’événement autour du personnage. Si tel était le cas, ces facteurs auraient été pris en compte. Il y a même à se demander si on pouvait penser à bien avec cette idée-ci.

Off My Mind #75 - Nightwing : Comment tuer un héros ? 22La présence de Scott Lobdell est d’autant plus dangereuse. Il a officié sur le personnage de Red Hood et l’a changé de manière définitive. Red Hood était un personnage solitaire, errant et torturé. Malgré une relation rétablie avec Batman, il était glacial, imperturbable et violent de nature. Scott Lobdell a voulu en faire un outsider mainstream, bourrin à plein temps. La dimension psychologique est aujourd’hui effacée. Le personnage se résume à un Robin revenu des morts plus violent encore qu’il ne l’était auparavant. Le futur de Nightwing s’annonce aussi peu radieux.

C’est la dernière corde du trapèze. Celle à laquelle pend un personnage, qui ne finira pas dans l’oubli bien longtemps. Mais qui traverse une période rude, possiblement longue, et dont la chute pourrait laisser des cicatrices.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kasongo
5 années il y a

Même pas peur ! (mais je valide l’inquiétude :p)

Balaxang
5 années il y a

Très bon OMM même si ça augmente ma haine envers Didio, qui est le vrai bonhomme bleu qui nuit à DC.
Et ça va continuer notamment avec l’après heroes in crisis et les #50 dont celui de Green arrow puisqu’il me semble qu’il y aura un nouveau statu quo.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a
Répondre à  Balaxang

« les #50 dont celui de Green arrow puisqu’il me semble qu’il y aura un nouveau statu quo. »
Je pense que Aquaman ne craint rien de particulier pour son 50, par contre c’est vrai que pour GA il va peut être lui arriver une merdouille. :-/

Mais en même cette période sombre qui arrive à DC depuis Heroes in crisis ça va peut être coïncidé avec le dernier numéro de Doomsday Clock (qui sort en Juillet je crois) vu que la série Doomsday Clock veut proposer une vision sombre du futur du DCU peut être que les séries essayent de coïncider au début de la série pour qu’ensuite à la fin de la mini, DC Comics lance une nouvelle ère « lumineuse » pour certaines séries DC ?

Balaxang
5 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Ah je l’espère moi aussi, mais comme les retards de Doomsday Clock ont dévié Rebirth de son fil rouge (comme avec Metal) je suis pas sur que tout coïncide, à moins que Johns et les autres scénaristes se soient mis d’accord mais ça m’étonnerait.

Claygan
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  Balaxang

Attendez, attendez, c’est quoi cette histoire avec Green Arrow ? DC va quand même temps pas recommencer à le martyriser, on avait dit que c’était terminé ! Ça va très mal se passer là.

Balaxang
5 années il y a
Répondre à  Claygan

Je suis désolé mais j’arrive pas à retrouver la news qui en parlait, j’ai peut-être rêver ou confondus avec le changement d’équipe créative sur le titre.

Sledgy7
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  Balaxang

C’est dans le résumé des sollicitations de février, DC tease « une fin qui mettra en place le futur de Green Arrow » dans GA #49, donc le #50 devrait apporter quelque chose pour relancer le titre.

Balaxang
5 années il y a
Répondre à  Sledgy7

Voilà on peut toujours compter sur Sledgy même à 2h du matin X).

Claygan
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  Sledgy7

Oh mais c’est pas vrai, qu’est ce qu’ils vont lui faire subir encore ? Alors qu’il suffisait de suivre la direction prise par Benjamin Percy et on aurait été très bien.
J’ai peur…

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

Ahh ça fait longtemps qu’on avait pas taper sur Didio X)

 » Le retour évident du super-héros laisse désormais passer cet événement pour une maladie chronique »
C’est ce que me laisse toujours penser les morts chez les SH depuis un moment (enfin sauf Captain Mar-vell qui a l’air de rester bien mort).

Pour le cas de Nigtwing j’avoue que son changement de statut quo aurait pu être intéressant (j’aime bien les changements de statut quo, ça permet de proposer quelque chose de différent à un perso qui a eu une période assez classique) mais là pour l’instant c’est pas très bien intéressant, enfaîte limite j’ai l’impression que ça intéresse pas trop Lobdell.
Pour Red Hood son changement était bien fait par contre, après si tu fait référence à son changement de statut-quo depuis le numéro 26 là j’avoue que ça manque de punch, j’espère que ça changera quand les autres Outlaws reviendront.

Par contre pour la série comics Titans, c’est pas un peu réducteur de réduire les Titans à Nightwing ? Ok il fait parti des membres fondateurs, mais les limiter qu’à Nightwing (Bon aprés c’est vrai que c’est lui qui à crée cette version de l’équipe, sans lui l’équipe doit trouver autre chose) ? Il y a aussi Donna Troy qui reste dans l’équipe (c’est bien la seul d’ailleurs X) )

Sinon très bon papier. Voilà, voilà.

Cielo
5 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Enlever Nightwing à Titans c’est comme enlever Batman à la JL :sleep

knightwing
5 années il y a

Triste constat, mais plein de vrai… Bravo, Watchful ;-)

Claygan
Éditeur
5 années il y a

Savoir que mon désespoir à un peu mener à l’existence de cet article me réchauffe le cœur.

Claygan
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  Watchful

T’inquiètes je le vis bien :D

mavhoc
5 années il y a

Comme souvent la qualité de la réflexion gagnerait à voir la quantité augmenter.
Un plaisir de te lire Watchy :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x