Après une édition un peu lointaine maintenant, il est temps de revenir sur la parution du premier tome de Fables The Wolf Among Us. Adapté du jeu point and click des studios Telltale Games pour Warner Bros Interactive Entertainment. Bien entendu, celles et ceux qui ont déjà vécu l’immersion dans l’histoire avec le jeu peuvent perdre en intensité à la lecture de ce tome, mais pour les autres, c’est une aventures assez originales qui s’offrent dans ce tome.

L’univers de Fables, et l’histoire des Fables

Ce qui est plaisant, c’est que malgré le fait d’être un spin-off, on retrouve nos Fables et leur univers tout en restant fidèle au travail de Mark Buckingham. On suit donc les aventures de Bigby (le grand méchant loup) qui va mener une enquête mystérieuse en compagnie de Blanche (Neige), en croisant Belle (et la Bête), entre autres. Les personnages des contes de Grimm, des fables de La Fontaine se mêlent dans ce Fableville caché en plein New York.

Suivre ces versions réalistes des personnages que l’on connaît depuis toujours peut paraître étrange, pourtant, au fil du récit, nous redécouvrons leurs histoires dans des styles différents de l’histoire principale, telle l’histoire de Peau d’Âne qui est superbe, ou encore l’incursion dans le passé de Bigby, révélatrice du présent et de l’histoire macabre sur laquelle il enquête.

Bigby, roi de la fête

Cette histoire gravite autour du personnage de Bigby qui est un peu le Constantine des Fables, la magie en moins. Ce personnage sombre qui passe son temps à faire son job tant bien que mal en détestant la société et en étant en conflit avec l’autorité. Il se retrouve au milieu d’une histoire sordide de meurtre, qui se complique en double meurtre avec décapitation d’un être cher. La caractérisation de Bigby est très bonne et malgré une immersion moindre que dans le jeu vidéo, on parvient à s’attacher et à s’imprégner de l’ambiance un peu polar qui se dégage du scénario de Matthew Sturges et Dave Justus.

L’histoire prend souvent des tournants inattendus par le lecteur n’étant pas passé par la case jeu vidéo et c’est très agréable car l’histoire reste mystérieuse quasiment tout du long. Comme toute bonne enquête qui se respecte, les pièces ne s’assemblent que sur les dernières pages et c’est un plus pour tenir le lecteur sans le perdre dans une évidence certaine qui pourrait lasser dès les premières pages.

Pour le côté graphique, la pléiade d’artistes livre des parcelles de mythologie bien distinctes qui permet de prendre des pauses et couper avec la trame principale, malgré quelques pages qui pourraient dénoter facilement. Le tout s’imbrique plutôt bien, et l’histoire principale reste dans des tons et des traits très sympathiques, qui tentent de correspondre à l’oeuvre d’origine.

Fables The Wolf Among Us est une lecture très agréable autour de Bigby, le big bad (mais pas trop) wolf, tout en apportant des touches de contes au milieu d’une enquête qui pourrait vous faire perdre la tête si vous n’y prenez pas garde. 

Review VF - Fables The Wolf Among Us Tome 1
Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Des fables et contes intéressants
- Bigby au centre de l'histoire
- Un suspens qui se maintient bien
Les -
- Quelques parties graphiques étranges
- Moins immersif que le jeu d'origine
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de