Le teaser-trailer du film Shazam! est enfin tombé, avec une grande part de surprise. Si dans l’ensemble il parvient à rassembler les caractéristiques du comics d’origine, sans forcément passer par les easter-eggs déjà évoqués, qu’en est-il des personnages croisés ?

William Joseph « Billy » Batson, incarné par Asher Angel

Création : Whiz Comics #2 en 1939 par Bill Parker et C.C. Beck

Si nous suivons les origines de modernes de Shazam par Geoff Johns, dont semble s’inspirer fortement ce film, Billy Batson est un jeune adolescent turbulent oscillant entre 14/15 ans, qui cumule les embrouilles. Après avoir navigué de foyer en foyer, il atterrit chez le couple Vasquez. Il se retrouve au milieu de cinq autres enfants : Mary Bromfield, Darla Dudley, Freddy Freeman, Pedro Peña et Eugene Choi. Tous ont un passé difficile d’abandon ou de délinquant comme lui. Suite à la libération de Black Adam de sa tombe par le Dr. Sivana, le sorcier Shazam décide de choisir un candidat pour transmettre ses pouvoirs et mettre fin à cette folie. Il élira Billy comme hôte pour les pouvoirs des dieux et incarner Shazam / Captain Marvel.

Dans les itérations originelles, Billy Batson est un jeune délinquant qui vit dans le métro à Fawcett City (en hommage à Fawcett Comics qui a délivré la toute première version du personnage). Un jour, dans le métro, il est approché par un vieil homme encapé de vert. Il l’entraîne alors dans une salle étrange avec un trône où réside un vieil homme mystérieux. Il explique qu’il possède le pouvoir des dieux et qu’il a besoin d’un successeur. Après avoir expliqué qu’il suffit de prononcer le mot Shazam pour récupérer les pouvoirs et une non obéissance par Billy, il lui ordonne de prononcer le nom pour récupérer les pouvoirs de force (tout comme dans le trailer du film Shazam).

On pourrait donc partir, dans ce film, sur un mélange entre les origines New 52 et les origines issues des années 40’s.

Shazam! / Captain Marvel, incarné par Zachary Levi

Création : Whiz Comics #2 en 1939 par Bill Parker et C.C. Beck

Shazam est le nom d’un sorcier. A l’origine, c’est le vieux sorcier qui transmet ses pouvoirs à Billy Batson, de plusieurs façons comme expliqué plus haut. Puis, une fois les pouvoirs en sa possession, Billy Batson prononce le mot Shazam! et prend la forme d’un adulte en costume rouge avec un éclair brillant sur le torse. Les lettres de Shazam ne sont pas choisies aux hasard puisque le héros récupère les pouvoirs des dieux Salomon, Hercules, Atlas, Zeus, Achille et Mercure, dont son nom en est l’acronyme. Doté de ses pouvoirs, il peut se joindre aux plus grands pour affronter les pires êtres de l’univers, comme par exemple en rejoignant la Justice League.

Le tout premier ennemi de Shazam dans l’origin story des années 40’s n’est autre que le docteur Sivana qui sera présent dans le film. C’est alors un scientifique fou. Plus tard et de manière générale, on associe Shazam a l’entité qui est son contraire, le violent dictateur du Kahndaq : Black Adam, créé en 1945, soit 5 ans après Captain Marvel. Tous deux possédant les mêmes pouvoirs, à savoir : l’invulnérabilité, le vol, la superforce et la vitesse.

Pour l’anecdote, l’apparence du personnage Shazam est inspirée d’un acteur des années 40’s : Fred MacMurray.

The Wizard, incarné par Djimon Hounsou

Création : Whiz Comics #2 en 1939 par Bill Parker et C.C. Beck

The Wizard est le premier champion des pouvoirs des dieux, alias le premier Shazam. De son vrai nom Jebediah of Canaan, il s’installe dans le Rock of Eternity pour veiller sur les pouvoirs et attendre son successeur. Lorsque les dieux commencent à être oubliés, il choisit un premier champion nommé Teth-Adam plus tard renommé en Black Adam, qui utilise malheureusement les pouvoirs des dieux pour de sombres desseins. Il décide alors de choisir à nouveau un champion mais sans réitérer son erreur. C’est alors qu’au bout de plusieurs centaines d’années il élit Billy Batson pour la transmission de ses pouvoirs par l’évocation du mot Shazam.

Freddy Freeman alias Captain Marvel Jr, incarné par Jack Dylan Grazer

Création : Whiz Comics #25 en 1941 par France Herron et Mac Raboy

A l’origine, en 1941, Freddy Freeman est un jeune livreur de journaux sauvé des mains de Captain Nazi par Captain Marvel (qui a changé de nom suite à des histoires de copyright avec un éditeur célèbre). Captain Marvel Jr. hérite de ses pouvoirs directement par Captain Marvel. Plus tard, le jeune garçon change d’origine et gagne ses pouvoirs en prouvant au sorcier Shazam qu’il peut prendre la relève au Rock of Eternity, il deviendra ainsi le nouveau sorcier.

Depuis les New 52, Freddy Freeman est un jeune adolescent placé en famille d’accueil. La même que Billy Batson, chez les Vasquez. C’est un pick pocket qui gagne l’affection de Billy. Tous deux partageront le secret de Shazam avant que ce dernier partage ses pouvoirs pour devenir Captain Marvel Jr dans les comics. Ce point du film reste incertain.

Rosa et Victor Vasquez, incarnés par Martha Milans et Cooper Andrews

Création : Justice League #7 en mars 2012 par Geoff Johns et Gary Frank

Le couple Rosa et Victor Vasquez forme les nouveaux parents adoptifs de Billy Batson dans le récit New 52.  Ce sont également les parents adoptifs de Pedro, Darla, Eugene, Mary et Freddy.

Orphelins, ils ont décidé de former leur propre famille et accueillir des enfants en difficulté. Ils font front contre les agents envoyés pour surveiller les enfants accueillis. Malgré quelques trahisons et entorses au règlement par Billy Batson, les Vasquez sont toujours protecteurs et un soutien pour les enfants.

Les frères et soeurs adoptifs de Billy Batson

Création :Flashpoint #1 en juillet 2011 par Geoff Johns et Andy Kubert

Parmi ces frères et soeurs aperçus brièvement dans le trailer se trouve la toute jeune Darla Dudley jouée par Faithe Herman. Suite à un partage de pouvoirs de Shazam, elle hérite de la vitesse et du vol. On voit aussi Eugene Choi incarné par Ian Chen, c’est un jeune intellectuel qui hérite sous l’ère Geoff Johns des pouvoirs d’intelligence supérieure, clairvoyance et hypnose. Pedro Peña est aussi de la partie incarné par Jovan Armand, le plus timide de la famille recomposée, qui hérite toujours sous Johns d’une super-force. Enfin, la famille compte également Mary Bromfield incarnée par Grace Fulton. Son autre nom est Mary Marvel qui possède les mêmes pouvoirs que Shazam.

Pour l’instant nous ne savons pas quelle direction sera donnée aux personnages. Auront-ils des pouvoirs partagés avec Shazam ? Formeront-ils Captain Thunder en unissant leurs forces dans le combat ?

Dr Thaddeus Sivana, incarné par Mark Strong

Création : Whiz Comics #2 en juillet 2011 par Bill Parker, C.C. Beck et Jerry Ordway

Le Dr Sivana est l’un des plus grands esprits scientifiques de Prime Earth. C’est le premier ennemi historique de Shazam, à l’époque Captain Marvel. Il collectionne les armes de sa création. Il a tantôt aidé les Fearsome Five (l’équipe antagoniste dans Teen Titans GO!) ou a été recruté par l’Intergang pour créer des armes puissantes via son institut de recherche. Il a entre autres aidé à créer les quatre cavaliers de l’apocalypse. Il a également mis Black Adam (la némésis de Shazam) à genou et l’a torturé avant de le relâcher pour qu’il répande sa colère sur le monde.

Dans certains récits, sa fille Beautia s’allie à Shazam et représente un love interest pour le personnage.

Mrs Glover, incarnée par Andi Osho

Création : Justice League #7 en mars 2012 par Geoff Johns et Gary Frank

Mrs. Glover est une assistante sociale de l’orphelinat dans lequel réside plus ou moins Billy Batson entre ses familles d’accueil. C’est elle qui place Billy dans le foyer de Rosa et Victor Vasquez. Ce sera le septième foyer d’accueil pour Billy Batson.

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Scott SnyderWinterwing Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Winterwing
Winterwing

Holy Moley ! Bon dossier comme pour Aquaman ! J’avais jamais capté que la petite s’appelle Dudley, elle a peut-être un oncle qui traîne quelque part…

Winterwing
Winterwing

Comme pour Titans*, bien sûr !

Scott Snyder
Scott Snyder

Ca m’évite quelques recherches, merci :D

trackback

[…] Shazam! : Qui sont les personnages du premier trailer ? […]

trackback

[…] ce petit dossier, à l’instar de celui écrit pour le trailer de la série Titans ou le film Shazam !, afin de revenir sur chaque personnage croisé dans cette bande-annonce, en livrant une description […]

trackback

[…] pouvez retrouver le même exercice pour le trailer de Shazam ! ou encore Young Justice : […]