Depuis que le film Shazam! est entré en production, la question principale que tout le monde se pose est sa connexion ou non à l’univers étendu de DC au cinéma. À l’heure où Walter Hamada souhaite se concentrer sur des films solo et après l’échec commercial de Justice League, les rumeurs vont bon train sur le futur du DCEU, certains sites internet allant même jusqu’à annoncer un reboot complet de l’univers. La viabilité du projet Shazam! dans un univers cinématographique est elle aussi pointée du doigt car aucun crossover n’est annoncé jusqu’à présent et d’ici là les enfants du casting auront bien grandis. Le long métrage aurait donc tout intérêt à se passer de l’univers étendu !

Néanmoins, aujourd’hui grâce à David Sandberg son réalisateur et à Entertainment Weekly nous avons un élément de réponse au travers d’une nouvelle photo avec Billy Batson bourrée d’easter-eggs.

Shazam! dans le DCEU ou Billy Batson fan du DCEU ?

Dans cette nouvelle photo, on peut observer au premier plan Asher Angel aka Billy Batson et Freddy interprété par Jack Dylan Grazer qui discutent. A première vu, il semblerait que Billy porte un t-shirt vert avec à l’avant le logo du film Aquaman. Mais ce qui se passe en arrière plan est tout aussi intéressant puisqu’on y distingue plusieurs références aux événements du DCEU : premièrement, on observe fixé au mur un exemplaire du Daily Planet relatant les événements de Justice League à savoir le retour à la vie de Superman. De plus, on peut également apercevoir sur le bureau un exemplaire du magazine Times sur sur les événement de Man of Steel et Batman v Superman, à savoir la destruction de Metropolis par le général Zod ; un magazine duquel le réalisateur David Sandberg nous offre un meilleur aperçu.

time magazine

Tous ces éléments pourraient nous laisser penser que Shazam! ferait bien parti du DCEU et se déroulerait chronologiquement après Justice League. Néanmoins il est également possible que ces objets soient des replicas ce qui supposerait que Billy serait simplement un fan de super-héros et de DC plus particulièrement. En effet, si on observe les autres objets posés sur son bureau on distingue une figurine Batman et un replica du Batarang de Batman v Superman par QMX dont nous vous avions déjà parlé sur DCP. Bien que les autres goodies à l’effigie de Superman dispersés sur ce meuble existent de façon cohérente dans le DCEU, pour les goodies Batman rien n’est moins sûr ! En effet, dans les autres films de l’univers étendu il est quasiment présenté comme un mythe que peu de personnes ont vu à l’image de la réplique de Cyborg : “Heard about you, didn’t think you were real”. Ainsi, les quelques goodies à l’effigie de l’homme chauve souris qu’on aperçoit dans les films du DCEU reprennent le logo des années 90. Il est donc tout aussi probable que l’intrigue de Shazam! se déroule dans un univers similaire au notre dans lequel les super-héros n’existent que dans des œuvres de fiction.

superman

Plein de pistes, pas de certitudes, il faudra donc attendre le trailer de la SDCC ce week-end pour en savoir plus ! Mais à votre avis, avec tous ces éléments : Shazam est-il dans le DCEU ?

shazam billy batson

8 COMMENTS

  1. Y’a des goodies avec le logo classique de Superman, pas celui de MoS, donc on peut en effet se poser des questions.

  2. Ça a quand même été dit que s’étais relié au DCEU et tant mieux ! Merde, ça fait des années qu’mon attends un univers partager DC au cinéma… C’est pas pour le voir disparaître comme ça du jour au lendemain… Surtout que ce n’est pas la base qui est mauvaise, mais ce que Warner en a fait (JL était clairement une réponse aux gogoles qui reprochait que BvS était, je cite: “Kro sombr !” ou encore que Metropolis avais été partiellement detruit dans MoS… Merci a eux d’avoir tuer JL d’ailleur).

  3. Le logo Batman de 90 est aussi présent sur la photo issu de Suicide Squad.

    Je pense et espère que oui !

  4. Le film est assurément connecté au DCEU. Reste à voir dans quelle mesure (apparitions surprise de personnages, ou juste quelques références cachées…)
    J’ai plutôt l’impression que le doute est alimenté artificiellement, pour faire parler sur les sites spécialisés.
    Toutes les grandes sagas cinématographiques ont leurs incohérences, et la phrase de Cyborg en est une, à mon avis. Car comment un Batman relativement vieux, qui se bat contre le Joker et sûrement d’autres depuis des années, et qui a eu au moins deux Robin, peut-il être un simple mythe pour un habitant de Gotham ?

  5. Etant donné qu’Henry Cavill a été vu sur le tournage (sûrement pour un cameo), tout porte à croire que le film sera relié au DCEU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.