Review VO : Batman Prelude to the Wedding – Robin vs Ra’s Al Ghul

Le mariage approche, et à l’approche de ce grand jour, il fallait bien faire monter la tension et le suspense auprès des lecteurs. La bonne idée, a donc été de créer un petit event prélude à ce mariage en impliquant tous les membres de la Bat-family. Nous avons donc affaire ici au premier numéro consacré au fils de Batman : Robin. Ce dernier se retrouve confronté à son grand-père, l’emblématique Ra’s al Ghul. Mais que vaut ce numéro spécial ?

Voyage à travers l’histoire

Au fil de ces quelques pages, Tim Seeley, qui officie à l’écriture, revient à la fois sur la relation entre la future mariée, et l’enfant du futur marié, lors de la préparation au mariage. Mais il revient également sur le personnage de Robin, dans son intégralité. Les cases se succèdent et nous revivons l’histoire de Robin, de sa création à ses premiers combats, et à son futur. Le tout semble être amené de façon grossière mais se rattrape bien au fil des pages. Tim Seeley livre un affrontement assez léger entre Robin et Ra’s al Ghul qui tient plutôt de l’affrontement entre Robin et lui-même. Je trouve que l’idée est très sympathique dans le développement du personnage en livrant le Batman 666 et un Robin qui doute de lui malgré l’assurance qu’il dégage.

Tim Seeley semble avoir compris l’essence du personnage de Damian et livre un numéro très plaisant. Cependant, le titre est un peu mensonger car l’affrontement est assez peu présent, il reste psychologique mais pas aussi éprouvant qu’un combat que le chef de la Ligue des Assassins pourrait offrir.

Review VO : Batman Prelude to the Wedding - Robin vs Ra's Al Ghul 18Gotham, ville de mystère et confidences

Ce numéro permet également de montrer un nouveau pan de la relation entre Damian et sa belle-mère également. On oublie la famille de sang pour se tourner vers la famille par alliance avec la figure paternelle. Si on découvre les craintes du personnage au milieu de l’affrontement, il perce quand même l’abcès face à Selina Kyle sur les dernières pages du numéro. Ces pages toutes en confidences permet au lecteur de lier les deux personnages sans que Tim Seeley n’en face trop pour livrer un passage émouvant qui n’aurait aucun sens. Les personnages sont honnêtes et restent distants, mais cela permet néanmoins de promettre une légère promiscuité entre les deux.

L’épilogue quant à lui est de trop. Il ne sert qu’à nous rappeler l’implication d’un personnage dans toute cette histoire. Nous rappeler que nous sommes bien à l’approche d’un mariage événement qui dérange, et c’est de trop. C’est intelligent de le placer en épilogue pour ne pas briser le récit principal, mais ces pages ne servent pas à grand chose. Ou peut-être rappeler les quelques pages de DC Nation écrites par Tom King.

Review VO : Batman Prelude to the Wedding - Robin vs Ra's Al Ghul 19

Si vous aimez le personnage de Damian Wayne, il y a fort à parier que vous aimerez ce numéro. Si vous ne connaissez pas toute son histoire, ce prélude peut vous servir de résumé tout en vous permettant une approche assez complète du caractère du personnage, tout en surfant sur les forces et les faiblesses de Robin. On appréciera aussi la présence de Selina Kyle et non Bruce Wayne dans ce numéro pour les parties liées au mariage. Reste à voir comment les prochains numéros seront travaillés. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sledgy7
Éditeur
5 années il y a

J’ai franchement été très agréablement surpris par ce tie-in, qui prend le temps de développer une relation importante mais que King n’a fait que survoler. Mais c’est vrai que les dessins sont soit originaux soit un peu dégueux.

Cielo
5 années il y a

Je donne à mon tour mon petit avis sur ce numéro. Alors certes oui, il est dispensable, il ne faut l’acheter que si on aime avoir tous les numéros, pour la collec ou je ne sais quoi d’autre, mais je ne vois pas d’autres raisons, la curiosité ? Bref, numéro sympa, mais sans plus. On a une confrontation qui sort un peu de nulle part et contrairement à Mav (si j’ai bien compris) je ne la trouve pas si inutile que ça. On sait que le grand-père est un gros connard et qu’il déteste Bruce autant qu’il le respecte, essayer de ramener son petit-fils chez lui alors que c’est lui-même qui a commencé son entrainement et en quelque sorte logique. Le traitement de Damian est également très bien venu, bon certes il se fait un peu boloss, mais ça ne me choque pas non plus plus que ça. Pour résumé, un numéro plutôt sympa avec cependant des dessins pas si ouf que ça, qui se laisse lire et fait passer un bon temps. Après ? Bah c’est tout, c’est sens plus.

mavhoc
5 années il y a

Moi aussi agréablement surpris, comme Sledgy. Comme tu le pointes du doigt : le titre est presque mensonger, l’affrontement survolé, malgré quelques bonnes idées sur le combat interne de Damian. La conclusion totale est inutile alors que celle avec Selina est excellente. Le rapport entre les deux personnages est réellement bien pensée et de ce point de vu on a une belle surprise.
Un numéro qui n’est pas indispensable mais qui offre un duo qu’on a pas l’habitude de voir et avec des thématiques aussi sérieuses que réalistes.
Et comme tu dis : les visages sont franchement inégaux, surtout au début.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x