Review VO – JLA/Doom Patrol Special #1

Je vous ai déjà dit que j’adore Young Animal ? Je vous ai déjà dit que Milk Wars était un événement génial ? L’événement touche à sa fin, cette semaine, avec ce dernier numéro spécial. Le crossover DC/Young Animal se clôt sur une réunion générale, pour un final on ne peut plus étrange.

Reboot

Review VO - JLA/Doom Patrol Special #1 18C’est enfin la conclusion de l’événement, qui a prit de nombreux détours, signé par le duo à qui nous devons le numéro d’ouverture : Steve Orlando et Gerard Way. Étranges à souhait, ces pages aux couleurs et nuances très variées nous emportent dans une destruction de la démarche purement mercantile du comics. Une démarche qu’on a pu percevoir dors et déjà depuis le numéro introductif (Doom Patrol #10). Les scénaristes poussent le concept jusqu’à le faire éclater, et l’ensemble des critiques répétées à ce sujet à travers les numéros précédents tiennent le rôle de critique progressive jusqu’à cette réaction du fictif face à l’industrialisation du comic-book, voir, de la culture en général.

Effectivement, il n’y a pas de grande révélation. Mais l’intérêt est de voir des créateurs faire prendre conscience aux personnages non pas la question d’être ou non un personnage de comics, mais bien de faire prendre conscience à l’événement de son absurdité. La notion d’event est entièrement résumée et tournée en ridicule, pour à la fois en faire un exemple type, mais en plus de cela, en faire un événement sensationnel. Le concept est réutilisé et retourné contre lui-même, ce qui en fait une réussite. Le plaisir ne se limite au concept – qui est connu depuis le premier numéro – mais se trouve dans sa réalisation. Bien plus qu’un détournement, cette dernière partie de Milk Wars apporte ce qu’auraient du apporter les autres numéros spéciaux : une progression.

Review VO - JLA/Doom Patrol Special #1 19Cette progression se réalise d’une scène à une autre – logique, me direz-vous – mais par dessus tout, d’un ton à un autre. J’en prends pour exemple l’introduction du numéro, qui présente Cave Carson torturé par Milkman Man. De ce fait, sa rencontre avec Superman dans son titre solo génère encore plus de sens, et dispose chacun des deux personnages dans des situations peu communes, voir inédites. Une ambiance oppressante soutenue par une violence, et une humanité toujours présente chez chacun des personnages. Associé à ça, les planches de Dale Eaglesham surprennent. Le dessinateur phare des Secret Six de Gail Simone livre une performance bluffante, où son dessin moderne et représentatif du comic-book populaire s’accorde au ton du titre, grâce à une colorisation absolument parfaite.

Tirelipinpon sur la continuité

Review VO - JLA/Doom Patrol Special #1 20Il ne faut pas se laisser emporter par l’écriture fluide des scénaristes, qui parviennent à faire aller le lecteur où bon leur semble. Il est certes très agréable de passer d’une scène d’action impressionnante, à un passage de l’aventure d’un personnage, dont on ne dévoilera pas le nom ici. Car bien sûr, comme tout événement, il faut des conséquences, même si factuelles, même si temporaires. On pourrait tout à fait se dire qu’il s’agit d’autodérision, et ce malgré le sérieux avec lequel est présenté tel ou tel personnage – puisqu’ils sont deux.

Bien plus encore, ce contexte de crossover entre les deux univers laisse perplexe dans l’idée d’une continuité où les équipes conservent apparemment leurs relations. Ou ce crossover marque définitivement un sacré tournant pour Young Animal, un an à peine après sa naissance, ou bien est-ce une erreur (ce en quoi je peine à croire). Les conséquences d’un tel projet sont encore assez floues, et si certaines émergent de manière assez brutales pour la Doom Patrol, il faudra apparemment attendre l’arrivée des futures titres/numéros du label Young Animal pour en savoir plus. Or, la Justice League devrait donc se trouver dans une nouvelle continuité, ou alors à part. Des tas de questions se soulèvent, et il serait bon d’user de ces outils présentés pour l’univers DC, surtout concernant un titre comme Justice League of America qui réussit à tirer parti de bien des éléments passés de l’univers DC Comics et au delà.

Le contexte général n’est pas l’unique bon point du numéro, ni de l’event. Il s’agit d’un tout, d’un esprit auquel les auteurs et artistes sont fidèles. Cependant, ceci ne peut excuser quelques légères maladresses qu’il est important de souligner malgré tout, surtout dans cette situation de crossover aux prétentions extravagantes. Mais il faut avouer, que les artistes s’en sont sorti et nous ont offert une bien belle histoire qui, je l’espère, ne sera pas oubliée des lecteurs actuels ou futur.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x