On est en droit d’imaginer que l’attitude de nombreux fans, avant d’aller voir Justice League, relève de la prudence. L’enthousiasme savamment entretenu par la promo de Batman v Superman et Suicide Squad, s’il a porté ses fruits au box-office, a en revanche entraîné un retour de flamme d’autant plus violent sur les critiques. De même, les bruits glanés au sujet de la production de ce cinquième chapitre du DCEU avaient de quoi inquiéter : casquettes dédoublées de réalisateur, reshoots intensifs, budget du film revu à la hausse, moustache embarrassante à effacer en post-prod, poids des erreurs des films précédents à traîner, etc. D’un autre côté, Wonder Woman semblait presque autoriser les fans à espérer à nouveau, son ton lumineux laissant entendre, peut-être, que certaines leçons avaient été tirées. En somme, au moment d’entrer dans la salle, le fan ne veut pas se faire avoir une troisième fois, mais veut bien donner sa chance. C’est justifié, et, probablement, ça ne peut qu’améliorer la perception du film.

Tandis que le monde fait le deuil de Superman, une autre menace s’élève, annoncée par l’apparition d’être mystérieux sur la planète. Batman et Wonder Woman tentent de rassembler une équipe pour s’y opposer – mais auront-ils assez de temps pour les convaincre tous de se joindre à eux, et, le cas échéant, sauront-ils de taille, en l’absence de l’Homme d’Acier, à faire face au danger qui les attend ?

Ce résumé le souffle à demi-mot : le scénario de Justice League ne réinvente pas la roue. Le schéma imposé par Les Sept Samouraï est repris à la lettre, à savoir qu’un ennemi se présente, trop redoutable pour être vaincu par un seul protagoniste, aussi il doit rassembler d’autres héros pour accomplir la mission qui lui incombe, ce que l’équipe assemblée pour l’occasion finit par faire en définitive. C’est probablement une faiblesse que les critiques de Libé’ ne vont pas manquer de remarquer, mais elle avait aussi marqué Wonder Woman qui, malgré ça, avait réussi à séduire les fans – et le grand public dans la foulée.

Davantage de bienveillance pour les personnages

Or, là où Wonder Woman se détachait des précédents volets du DCEU, c’était dans son approche traditionnelle de l’Amazone, dénuée de volonté de la déconstruire. Justice League s’inscrit dans cette lignée, et affiche davantage de bienveillance envers les personnages qu’il présente que Batman v Superman ou Man of Steel. Cette attitude frise l’incohérence avec les précédents chapitres, par exemple en avalant le statu quo initial du film – “le monde pleure la mort de Superman” – on hausse les sourcils en se demandant à quel point ce deuil mondial est crédible compte tenu du portrait qui était brossé de Superman dans les deux films précédemment cités. Justice League a le bon goût de ne pas trop s’embarrasser de cet héritage encombrant et propose, dès ses toutes premières secondes, des protagonistes beaucoup plus lumineux que ceux qui nous avaient été présentés auparavant.

Jusqu’au bout, Justice League se tient à cette règle et l’appuie, à grands renforts de plaisanteries et de signes de camaraderie entre ses protagonistes. En découle une légèreté qui ne manquera pas de faire penser à la concurrence, mais qui soutient efficacement l’intérêt du spectateur. Le pathos n’est pas tout à fait absent, songeons aux scènes  entre Barry et son père, ou celles avec Martha Kent et Lois Lane, toutes brèves, un peu pesantes, probablement écrites sous le règne Snyder, mais d’une certaine manière nécessaires pour présenter le personnage de Barry ou de Lois à ceux qui auraient loupé le coche, et par-là insérer la seule scène où le scénario recourt réellement à la journaliste – mais rassurez-vous, en termes de temps à l’écran et de cohérence, elle fait vachement moins potiche que dans Batman v Superman.

Cyborg, la face sombre de la Ligue

Cyborg est probablement le membre de l’équipe le plus torturé, fidèle au mal-être que lui impose sa condition, déjà partie intégrante du personnage lorsque Wolfman et Pérez l’avaient créé dans leurs New Teen Titans. Mais une fois intégré à l’équipe, et ça se justifie puisqu’il y trouve un nouveau but à sa vie, cet aspect passe davantage en retrait et ne plombe pas l’ambiance au-delà de plaisanteries légèrement plus amères que celles que lâchent ses coéquipiers – ce qui ne les empêche pas de faire mouche.

On aurait pu craindre, que sous l’impulsion de Snyder mais peut-être aussi de Geoff Johns, attaché au film en tant que producteur, le scénario passe par la case “On se tape d’abord dessus, et on cause après” pour réunir sa team, à la manière du premier arc de la déclinaison New 52 de la Ligue. Mais pressé par le tempo, le film ne s’attarde pas, à une exception pardonnable près, sur des accrocs dont l’artificialité se serait remarquée, vu que le spectateur sait que les protagonistes sont destinés à bosser ensemble. D’ailleurs, d’une manière générale, la durée du film est bien gérée, imposant un scénario peut-être linéaire mais qui évite l’écueil de se perdre en vaines sous-intrigues. Et surtout, le rythme du film lui empêche de mettre trop en évidence ses défauts, de souligner des incohérences, les faiblesses d’un plan ou l’inconstance d’un personnage. En ne s’attardant pas, on profite plus à loisir du spectacle étalé que sur des détails bancals, pour certains facilement gommés par la suspension consentie d’incrédulité. À l’inverse, Batman v Superman consacrait un temps fou à développer le plan de Luthor comme si son inventivité semblait devoir porter le film, ce qui n’a pas convaincu tous les spectateurs…

Un duo Flash-Cyborg qui fonctionne bien

Ici, Justice League semble comprendre que son atout, c’est les personnages qu’il a le luxe de s’offrir, et chacun parvient à trouver sa petite heure de gloire. Le duo Flash-Cyborg évoque tantôt celui de Wally West-Kyle Rayner dans la JLA de Morrison, tantôt celui de Changelin-Cyborg dans les New Teen Titans. En tout cas, par leur jeune âge, ils forment un contraste habile avec le trio Batman-Wonder Woman-Aquaman, qui dégagent chaque fois une présence imposante lorsqu’ils se jettent dans l’action. Parmi les membres de l’équipe, les spectateurs auront sans doute leurs favoris à la sortie du film, et le choix de ceux-ci alimentera bien des débats de geeks, mais, à la différence du premier Avengers, d’où sortaient certains néophytes sans avoir compris que Hawkeye et Black Widow étaient bien des membres à part entière des Avengers (je ne l’invente pas, c’est le cas de deux connaissances), ici l’équipe fonctionne sur son effectif réduit sans cinquième roue du carrosse qui ne saurait trop quoi faire, ni dans la salle de debriefing lorsque c’est l’heure des punchlines, ni sur le champ de bataille lorsque c’est l’heure de la castagne.

Le bât blesse un peu du côté de Steppenwolf. Vous l’avez peut-être entendu dans les premiers retours critiques, il manque un peu de saveur, à l’image peut-être du Arès de Wonder Woman en demi-teinte. Certains vont avoir du mal à pardonner cet écueil, surtout que plus tôt cette année sortait Spider-Man: Homecoming qui avait traité son méchant de manière exemplaire. Mais le développement réduit de Steppenwolf, déjà assez fade dans les comics, est quasiment forcé par la place qu’occupe la Ligue elle-même, et l’espace gagné est utilisé à bon escient. Enfin, un vilain trop imposant, comme Darkseid, aurait perdu en prestige à être défait par une Ligue novice tout juste assemblée. La médiocrité de Steppenwolf passe en définitive comme un mal pour un bien, pourrait-on dire.

Le vilain expédié, au profit de la Ligue

En revanche, les éléments de background de Steppenwolf pose quelques réels problèmes. L’utilisation des Mother Boxes, en particulier, poussera de nombreux fans hardcore de Jack Kirby à s’arracher les cheveux (non, on a pas droit à un caméo des Forever People, désolé pour le spoil mineur). Le flashback qui lui sert d’introduction laisse également dubitatif, d’abord parce qu’il n’est pas vraiment canonique par rapport aux comics et s’accorde bizarrement avec la mythologie grecque introduite dans Wonder Woman, ensuite parce qu’il plagie sans scrupule Le Seigneur des Anneaux, trahissant le manque d’inspiration des scénaristes qui n’ont rien trouvé de plus malin que de piocher dans un des plus gros succès critiques et commerciales du XXIe siècle (sérieusement, les gars, vous avez pensé que ça se verrait pas?). Une autre scène du film évoque également trop une cousine issue du même Seigneur des Anneaux pour qu’on croie à une coïncidence.

L’autre faiblesse du scénario est peut-être la manière dont est ramené Superman à la vie, et les scènes qui suivent immédiatement cette résurrection. Mais comme le disait, je crois, quelqu’un d’intelligent: “Il n’y a pas de bonne manière de ramener un personnage de fiction à la vie.” Et il n’avait peut-être pas tort. Ça ne brille pas d’inventivité, mais faute de pouvoir trouver de meilleure idée soi-même, on sera tenté de passer par-dessus.

Des thèmes musicaux connus, mais sûrs

D’autant plus que dans l’ensemble, le film marque un respect soutenu pour les comics et leurs lecteurs. Les deux scènes post-génériques ne pourront pas, à ce titre, ne pas remplir de joie vos cœurs de fanboys. Danny Elfman, de son côté, ne dote pas le film d’une bande-son inoubliable, le thème de la Ligue ne marquera par exemple pas les esprits. En revanche les thèmes déjà entendus dans des films précédents, par exemple ceux de Batman et Wonder Woman, suffisent à défendre honorablement la b.o.. Quant à ceux qui craignaient, au vu de la bande-annonce, qu’on ait affaire à un film juke-box à la Suicide Squad, ils peuvent se rassurer: hormis lors des génériques d’introduction et de conclusion, c’est à un orchestre qu’incombe la responsabilité d’accompagner le film, et non à des titres rock utilisés avec un goût discutable.

Porté par la prestance de ses protagonistes, Justice League offre en somme un spectacle tout à fait correct. Il est difficile pour un critique déjà acquis aux personnages de se faire une idée de la perception qu’en aurait un néophyte complet, mais il serait difficile de nier que des icônes comme Batman, Wonder Woman et Superman ont une résonance universelle, ce qui fera toujours un peu défaut à la bande de Tony Stark. Utilisés ici avec une prudente justesse, les membres de la Ligue sont le point fort de ce blockbuster honnête qui n’ennuie jamais et quitte le spectateur sur une note tout-à-fait optimiste. C’est vrai qu’il n’époustouflera pas autant que le Dark Knight de Nolan, mais il se prend certainement moins au sérieux. Or, après des Man of Steel et BvS dépassés par leurs ambitions, nombreux s’en estimeront soulagés.

Bon / 10 Notre avis
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Les +
Les membres de la Ligue eux-mêmes
Un optimisme trop longtemps attendu
Le rythme soutenu
Les -
Steppenwolf fadasse
D'une manière générale, une utilisation discutable du Fourth World
Peut-être trop léger pour impressionner
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35 Commentaires

    • mdrrr! J’ai buggué!^^ Pendant deux secondes je me suis dit “Quoi, c’est le Riddler qui est dans les scenes post génériques???” ^^

  1. Punaise je me rappelle de lui parce que c’était celui qui disait le plus souvent dans les podcast “En fait je m’en fous” quand on lui demande son avis sur le sujet en cours.

    Sinon à la lecture ca rassure sur le film.

  2. Et L action bien rendu? La mise en scène? Des moments iconique? Un ton sérieux des moments de tension? De temps en temps au moins ou la dramaturgie est niker?

    • L’action se défend, la scène avec Wonder Woman aperçue dans la promo m’a estomaqué sur l’écran IMAX, mais une autre avec Batman, parmi les premières du film, est chorégraphiée avec moins de brio. Des deux gros fights, l’un est dans un espace clos ce qui réduit l’ampleur de l’affrontement, mais dans l’ensemble la gestion des quatre/cinq combattants fonctionne. Flash en particulier, ses pouvoirs sont mieux mis en avant que dans la série CW (le contraire eût été un comble). Pas vraiment de tension extérieure, la faute au méchant peu développé, mais on s’épargne de longs discours censés nous faire prendre la mesure que la situation est vraiment problématique. A ce niveau, on pourrait l’assimiler à un arc standard de la Ligue, où la menace n’est pas comparable avec celle qui animerait une Crisis. Pas un problème, surtout que ça évite de tomber dans la surenchère et les morts gratuites pour montrer que c’est la merde. Il y a en revanche de brefs moments de tension interne, mais ils ne prennent pas une place exagérée et, franchement, on peut préférer ça à des dissensions appuyées “pour faire sérieux”, vouées à se résoudre in fine parce que le vrai méchant se présente (on est pas dans le cas d’un Civil War où les tensions internes sont précisément le propos du film).

  3. Bonne review j’ai hâte de le voir ce soir pour donner mon avis. Après pour le 4th World et Steppenwolf, j’ai envie de dire que c’était un peu prévisible, surtout avec un film de 2h

  4. Très, très bel article. Merci d’avoir pris le temps de nous écrire ce papier et au plaisir de te relire.

  5. Vraiment pas engageant ce retour. Ca ne fait que confirmer mes craintes. De la vanne, de l’action décérbrées et un quatrième monde sous exploité dans un blockbo’ lambda. Mais ce qui m’a achevé c’est apriori un retour de Sup’ moisi. C’est la tristitude. Ah, non… C’est de l’optimisme :-/

    • Pour le coup le retour de Superman qui n’est pas si fou, je ne l’ai lu qu’ici. Si des sites américaines et Twitter c’est globalement très bien réussi pour eux

      • Je précise ma pensée: ce qui est un peu bancal, c’est la manière de le ramener (d’un point de vue très technique), et les cinq minutes qui suivent immédiatement son retour, probablement superflues. En revanche une fois dans la place, c’est un monstre plaisir de le voir. Incomparable avec le portrait que BvS et MoS faisait de lui.

        • Ça ne me donne que plus d’envie de voir le film, mais je dois attendre 8h de taff et 22h15 avant de pouvoir !!

  6. Toujours un plaisir de te lire TheRiddler!

    Je dois dire qu’après avoir lu plusieurs critiques, je suis assez impatient de le voir ce soir.

    Par contre, à voir comment ça se goupille finalement mais pour ce qui est du Fourth World mais je ne suis pas surpris que la fidélité ne soit pas au rendez-vous.

  7. Je viens de le voir et j’ai vraiment aimer ce film. Pour le 4e monde ben je pense que c est pas encore le moment surtout.
    Attendez vraiment jusqu’au bout du film

  8. De ce que j’ai pu lire le film a été archi cuté, non ? On parle d’un nombre de scènes assez conséquent qui ne sont pas présentes dans le film.

    • bah je viens de voir le film et oui il manque des scènes de la bande annonce et même des dialogue,comme Bruce regardant un ou une kryptonien/ne sur son PC, Flash qui passe son doigts à travers une vitre en mode je tente de la passer sans la casser mais je rate, le dialogue de SteppenWolf disant il n’y a pas de guardiens, de lantern ou de kryptonien, Alfred face à Sup dans la batcave (on ne saura finalement jamais qui était en face d’alfred vu que la scène est totalement absente ….)… façon en gros un film que Snyder voyait en 2h40 mais qu’on te diffuse en 2h bah faut pas avoir un mega Q.I pour comprendre que l’avarice de Warner est encore dans le coin … et sérieux que ceux qui disent qu’on ne fait pas le différence entre un plan de Whedon et un plan de Snyder se taisent pour de bon, la différence elle te saute au visage comme un facehugger alien dès la première image de Cavil en Superman (on voit les plaques de métal à travers le bas bleu qui compose le costume, venez pas dire que c’es Snyder qui l’a filmé comme ça !!! pas le gars à qui une bande d’abrutits reproche de montrer Superman comme une incarnation divine! de même que le gros plan dégueulasse sur Momoa quand Bruce va le chercher dans son village et que celui ci se barre à la nage! tout comme les deux scène post crédit le première je met ma main à coupée qu’elle est du gros Whedon alors que la seconde est de Snyder

      • Merci pour ton retour. Même chez ceux qui ont aimé le film j’ai pu lire que l’on sent que le film a été cuté, voire trop cuté. Pour ma part je pense le voir la semaine prochaine. ça sent la sortie d’une version longue en Bluray tout ça.

        • bah je ne connais pas tes goûts et comme le DCEU a fortement divisés les avis, je ne sais pas ce que tu en pensera mais moi j’aimais la vision de Snyder de MoS et BvS et pour moi, Justice League n’est pas du tout un film de Snyder il doit en tout et pour tout avoir à peine l’ombre de Snyder sur ce film et ça me met en rage mais oui, il est plus que probable que le film sera accompagné d’une version longue car énormément de scènes et d’acteurs sont passé à la trape, alors que sans te spoiler la toute dernière scène post générique fait exactement l’inverse c’est aberrant et montre un personnage que la promo disait au fan de ne pas espèrer (j’en ai déjà dit un peu trop là mais tu comprendra en la voyant)

        • Ouais ca sens la version longue effectivement !
          La film a de bon retour quand meme… Mais je pense que comme une grande majorité des fan vont demander une version longue (en vrai ça commence déjà) Warner et Snyder vont la faire.

          • sauf que pour le coup si Warner livre la version de Snyder alors Justice League ne sera pas un Blue Ray version longue mais plutôt un film totalement différent genre Superman II Donner Cut donc il faudra Attendre le film JL Snyder cut

            car la version ciné actuel pue la médiocrité de ce gros Whedon d’ailleurs le retour de Superman qui en profite pour carrément renier BvS me faite pas avaler que Snyder renie BvS, ce sont bien les gros incapables de Warner et leur gros casimir de Whedon qui ce sont permis ce foutage de tronche… et je leur souhaite de ne pas atteindre les 700 ou 800 millions au box office à ces guignoles

  9. Pour moi c’est non. Le film n’est pas “bon”. Pas du tout. [Sans spoiler]
    Les dialogues ont été réécrits en grande partie, la plupart n’ont soit plus de sens, soit sont des vannes pas drôles et/ou en décalage profond avec ce que sont les personnages.
    Le film court en permanence, et comme il ne prend le temps de rien, perd toute profondeur. Le propos est limité strictement à ce qui est dit, et ce qu’on l’on voit.
    Whedon a tourné avec des caméras d’un format différent de celui de Snyder. Résultat, tout le reste a été réajusté pour être cohérent, et le film se retrouve donc dans un format proche du 4:3 (des bandes noires à gauche et à droite de l’écran, ce que certains cinémas comblent en zoomant, ce qui vire une partie de l’image).
    Ils ont viré une partie des images iconiques de Snyder (y compris celle de Batman se tenant sur une gargouille qu’on peut voir dans son teaser-trailer). Ils ont d’ailleurs viré un nombre incompréhensible de scènes importantes : https://www.youtube.com/watch?v=Od_hmJp76mY
    Les incrustations des scènes reshootées de Whedon (ou issues de sa décision de rendre le ciel rouge) sont affreusement ratées (comme celle d’Aquaman qu’on peut voir dans un des derniers spots-TV). Certains de ces reshoots donnent d’ailleurs lieu à des faux-raccords ou incohérences (le champ devant la maison des Kent…).
    La musique est complètement hors-sujet.
    Bref, ce que je craignais mais ne voulais pas voir est arrivé : Kevin Tsujihara a tiré une balle dans le pied du film en le limitant à 2h sans aucune raison, Geoff Johns et Jon Berg ont massacré le scénario de Terrio (“que lui-même qualifiait de “mon plus gros travail intellectuel de ces dernières années”), Whedon a détruit la réalisation de Snyder, et Elfman a piétiné avec mépris le travail de Hans Zimmer et Junkie XL, achevant ainsi Justice League.

  10. J’ai decide d’y aller en me disant : “ce sera l’introduction justice league grand public pour présenter et faire aimer les perso./…ne t’attends pas a de la profondeur.”
    Il faut etre honnete, commencer a introduire le nouvel univers DC avec des films sombre et des personnages qu’on a pas pris le temps d’aimer c’est un paris risquer…je pense qu’un peu plus d’espoir et de legerete permets de faire apprecier les personnages pour ensuite faire qqch de plus profond….mais la warner a agit dans le desordre

  11. Bienvenue dans un monde uniformisé le voila le Avenger de la Warner,soyons claire le film est sympathique mais avait les moyens de montré et d’être beaucoup plus.. on sent clairement la patte de Whedon ce dernier a presque que fais de Bruce Wayne un Tony Stark est flash et le spidey de la bande, seul personnage à surnager dans ce bal est Diana elle démontre sa puissance est son trait de caractère propre à sa version papier.. bref déçu en tant amateur du Dc universe le film va tous peter au BO vue les réactions positives et surtout l affluence au Ciné juste incroyable mais cet copie n’est pas au niveau de BVS .. ont sent que le jouet a été retiré des mains de Snyder.. du potentiel mais..

  12. J’AI ADORÉ !
    Cependant quelques défauts:
    la soundtrack oubliable manquant d’impact.
    Les 10 dernières minutes du film trop rushées.
    Quelques répliques beaucoup trop whedon/avengers like sur la fin qui dénotent avec l’univers installé. Surtout pour Superman et Batman.
    LA MOUSTACHE DE CAVILL qui casse beaucoup de super scènes mais si vous n’êtes pas au courant de l’histoire de la moustache, vous n’y ferez même pas attention (ma copine a même pas fait gaffe)
    Je remarque d’ailleurs que ce sont déjà des défauts qui me faisaient très peur mais pourtant ils n’ont pas cassé mon excitation pendant le film à ma grande surprise.
    J’avais très peur pour ce film et j’en sors très heureux.
    J’y retourne demain matin.
    Par contre svp laissez Whedon en dehors de JL pour le futur ^^
    Je n’ai eu aucun problème avec les CGI, l’histoire ou Steppenwolf mais c’est mon côté bon public je suppose.

  13. Oui on voit qu’il manque 40 minutes de film mais pour introduire la justice league au grand public qui connaissent pas l’univers il est très bien . Nous on connaît “bien” cette univers donc on aurais aimé voir plus. Perso j’y suis allé avec ma compagne qui y connaît rien ^^ et on a passé un très bon moment, elle m’a même posé des questions sur cyborg et sur les autres justicier et elle voudrait bien les voir dans des aventures solo pour mieux les découvrir. Snyder avait un univers bien à lui mais peut-être trop “fan” pour le grand public et pour lancé le dc univers.
    Ps: superman et un dieu dans le film et là couleur plus clair rend largement mieux pour le costume .

  14. J’en sors et je dois avouer que j’ai pris mon pied.
    C’est court voire un peu trop clairement, mais cela se tient a peu prêt.
    Effectivement, il y a des ratés mais j’ai trouvé pleins de points positifs à ce film.
    L’équipe se tient et même plutôt bien, malgré une introduction des personnages “inconnus” un peu rapide.
    Afin d’ordonner ma pensée je vais faire le traditionnel + et –
    Les plus :
    -Aquaman et Flash ( Jason Momoa nous vend bien le guerrier avec de la prestance et son physique colle parfaitement à cette version et le Flash est bien cool )
    -la visite du “lore” DC ( la scène à Atlantis avec Mera me donne envie que Aquaman sorte vite et les Amazones tiennent la dragée haute à ce cher SteppenWolf )
    -la scène de flashback lors de la première bataille contre SteppenWolf avec une grosse introduction du “lore DC” ici aussi ( comme c’est sans spoiler je ne m’étendrais pas mais bon les gens ayant vu le film sauront de quoi je parle ^^ )
    -Batman et son iconisation visuelle ( j’insiste sur visuelle ).
    -Henri Calvill bien que monolithique ( comme à chaque fois à mon avis ) tient quand même bien le Kryptonien et la moustache ne m’a pas choqué.
    – Visuellement il y a quand même de belles scènes ( WW en combat ça tape dur )
    – Alfred bien cynique

    Les moins :
    -le scénario paresseux ( c’est régulièrement le cas à hollywood quand il s’agit de blockbusters )
    – le manque d’enjeux ( les deux civils à sauver merci beaucoup )
    – SteppenWolf le Darkseid du pauvre
    – Affleck sous Valium, si tu n’as pas envie bah arrête !
    – 2 Heures mais sérieusement ? Vivement la version longue comme BvS qui prenait une autre dimension dans ce format plus long.
    – La CGI par moment qui est bien sale
    – La CGI de Cyborg.

    Bref j’ai kiffé et j’attends la suite. Certainement choses sont vraiment chouettes ( visuellement BAtfleck en costume tabasse ) . Je vois des cases de comics s’animer avec grand plaisir mais il faut vraiment que la Warner vire le stagiaire responsable des montages ciné du DCEU parce que là ça devient fatiguant.

  15. J’ai bien aimé la scène de course Flash vs Superman qui m’a fait pensé au crossover Supergirl x The Flash dans la saison 1 épisode 18.

  16. Que Whedon et Warner aillent brûler dans l’Enfer d’Apokolypse !

    Vu Vendredi et même avec le recul ce film reste une M..DE et ça me fout la rage !

    C’est franchement incroyable que quelqu’un ait pu prendre la décision de sortir le film est l’état que cela soit au niveau du scénario qui est incohérent avec lui-même et qui fout des “blagues partout qui viennent dédramatiser chaque scène”, la post-prod dégueulasse qui efface le style Snyder avec des des couleurs fluo dégueulasses (voir la 1ère scène de Batman), des effets spéciaux honteux pour un tel budget et la partie musicale oubliable voir pénible, exemple la chanson pop lors de la rencontre entre Bruce et Barry qui n’existait pas à l’origine voir le 1er trailer.

    Mais le plus gros problème reste le travail du tâcheron et incompétent Whedon avec ces reshoots honteux qui transforme le costume de Superman en cosplay honteux (la scène d’ouverture ou la 1ère scène post-générique), qui transforme des persos (Aquaman devient au fil du film un gros beauf, Barry se transforme en Wally avec des “blagues” pas drôles) et pire il n’a même pas essayé d’imiter le style de Snyder ce qui à la base était pourtant simple puisqu’il avait l’équipe de Snyder sous la main, ce qui prouve bien que tout a été fait pour effacer le travail de Snyder depuis Man of Steel.

    J’espère que le film va se planter méchamment afin que le DCEU reparte sur des bases plus saines que celles laissé par ce “film” et que l’on ait enfin droit à des films de qualités comme l’ont pu être MoS, BvS et WW (qui avait le mérite de d’amener en douceur et de façon respectueuse le DCEU vers plus “d’espoir” chose étrange quand on parle de fin du monde à chaque méchant) acr si ce n’est pas le cas je ne donne pas cher de la peau d’Aquaman, Falshpoint et des autres films à venir

  17. Joie et allégresse, ayant été en déplacement tout le mois de décembre j’avais renoncé à voir le film et j’ai découvert hier matin qu’un cinéma d’une ville voisine le diffusait et en VO en plus \o/ .
    J’y suis allé avec beaucoup d’appréhension et en revoyant mes attentes à la baisse suite aux avis “mitigés” vu par ci par là (mmat1986 si tu me lis).
    Et ma foi, j’ai été agréablement surpris. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais j’ai passé un très bon moment. Ce n’est pas un sous produit de la concurrence. Il y a bien de l’humour grace à flash mais bon ca va on est pas non plus dans Deadpool, homecoming ou les gardiens de la galaxie. Les personnages restent relativement sérieux comme je l’espérais.
    Il y a bien des petits points qui m’ont fait tiqué mais pas qui me font sortir du film comme le point Martha. Par contre il y a un truc que je comprends pas.

    MEGA SPOIL

    quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi “qui vous savez” est énervé à son réveil et (d’ailleurs les autres persos avaient l’air de s’y attendre) ? Ok Batou a essayé de l’empaler avec sa lance mais il me semblait qu’ils avaient sympathisé lors du combat final de BVS.

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