Quand on parle de l’univers superhéroïque, Kevin Smith ne se trouve jamais très loin. Réalisateur de plusieurs épisodes des séries DC sur la CW, il se livre sur les adaptations cinématographiques de comicbooks, et plus particulièrement sur le DC Extended Universe.

L’optimisme de Kevin Smith

Précisant qu’il apprécie tous les films de superhéros, allant même jusqu’à dire aucun d’entre eux n’est mauvais, Kevin Smith montre son excitation à propos du genre.

J’ai 47 ans, j’ai donc grandi dans une période où il n’y avait pas encore tous ces films de superhéros. Puis est venu le moment où apparus, ils sont tout de même restés rares. On a eu Batman en 1989, ou encore Blade. Maintenant, ça a changé. C’est plutôt du genre on ne va même pas faire un univers DC interconnecté. On va juste laisser Martin Scorsese produire un truc où Leonardo DiCaprio pourrait jouer le Joker. Je trouve ça excitant. Plus on est de fous, plus on rit.

Le réalisateur de Chasing Amy est aussi revenu sur le concept d’univers partagé :

Je suis un puriste, donc j’aime quand les choses sont interconnectées, mais j’ai vécu une phase où il y avait un film Batman, un film Superman, et aucun ne faisait référence à l’autre. Même si maintenant, on vit dans un monde où les films de superhéros sont plutôt connectés les uns avec les autres, et j’en suis heureux, MAIS ça ne me dérangerait pas du tout qu’ils ne le soient pas à partir du moment où ils sont bons, et qu’ils essaient de proposer quelque chose.

Les comics et les personnages sont passés entre les mains de tant d’auteurs, d’artistes. Tu ne sais jamais à quoi t’attendre. Peu importe ce qu’ils proposent, que ce soit réducteur ou non, il est important de respecter le fait qu’un auteur puisse amener un personnage là où aucun autre personnage n’est allé. Et imaginons, si Martin Scorsese se met à faire un film Batman, ce serait probablement ce dont on rêve tous. Le parrain dans un film DC ? Shut up and take my money.

Quand certains pensent que le cinéma arrive à un point de saturation du genre superhéroïque, Kevin Smith pense le contraire. D’accord avec lui ?

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Kevin Smith évoque ses attentes sur le futur du DCEU"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens
Luke Skycoca

Je suis d’accord. Il faut faire de bons films, qu’ils soient connectés ou non. Le tout étant de ne pas perdre le spectateur. Le problème de ces univers transposés au cinéma c’est qu’il faut réussir à faire en sorte que le film parle aussi bien aux initiés qu’au spectateur lambda qui ne connait pas l’univers des comics. Je suis pour que ça continu du moment que c’est bien fait. D’ailleurs, que je sois pour ou contre on s’en fout un peu en fait XD

scouser76

Petite rectification: c’est Scorsese et non Scorcese

emynoduesp

Au debut j ai ete refractaire a cette idee de hors continuite, mais au final ca permettrai de faire des one shot du genre Red Son pour ne citer que le 1er qui me vient a l esprit.

Ca permettrait aussi d eviter de faire des reboot sans arrets, facon spidey.

Adam
Sérieux mais qu’on nous épargne ce vieux poncif « Tant que le film est bon. Tout va » qui est passe partout et qui evite de se mouiller. Je connais personne qui a envie de voir un étron qui est connecté à une autre étron au sein de la même cuvette. Personnellement la question est *est ce que t’as envie de voir un film qui s’inscrit dans une grande fresque mettant en scène plusieurs protagonistes qui évoluent ensemble ET séparément ? * ou est ce que tu préfères plutôt voir un film avec un seul héros iconisé qui se suffit à lui… Lire la suite »
wpDiscuz