Review VO – Action Comics #987 : The Oz Effect Part 1

Voilà trois ans que Oz a fait son apparition, et les questions restées depuis (trop ?) longtemps en suspens vont enfin trouver leur(s) réponse(s). Dan Jurgens s’occupe de l’écriture du scénario, comme c’est le cas depuis le début pour Action Comics, et accompagné d’un artiste qu’on n’attendait pas tellement pour ce genre d’événement, puisque c’est Viktor Bogdanovic qui s’y colle. On attaque aujourd’hui la première partie de cet « événement » qui ne servira sans doute que d’introduction à une autre histoire qui révélera certainement bien plus.

Un monde pas si magique

The Oz Effect se doit de mettre en avant le personnage de Oz qui agit dans l’ombre depuis longtemps sur le titre, et semble se focaliser sur le personnage de Superman. Et même si c’est le cas, la satisfaction n’en est pas pleine. Il s’agit d’un numéro que beaucoup attendent vu le teasing réalisé par l’éditeur, et le suivi des informations. Un premier numéro qui trouve être, comme on l’attendait, une introduction non pas aux personnages, mais à la rencontre « organisée » entre les deux protagonistes. Est-ce que nous apprenons l’identité de Oz ? Oui. Est-ce que le numéro répond à nos attentes ? Oui… Et non.

On ne peut pas tomber dans l’idée du « C’est une introduction donc, c’est normal. » comme on ne peut pas attendre l’ensemble des éléments prévus dans l’ensemble de l’arc. Ce qui n’empêche que ce numéro manque cruellement de logique. Oz est depuis le début un méchant ultime, grand stratège. Et coller Dan Jurgens au scénario n’est pas la meilleure des initiatives. Le scénariste nous sert depuis un an des arcs plus ou moins bons, baignant dans une forme classique, en général appréciable, mais se limitant à des affrontements massifs, en témoigne l’arc précédent. Il manque de subtilité. On se retrouve avec ce numéro comme étant l’exécution du plan pour attirer Superman, et lui faire réaliser une chose que je ne dévoilerai pas. Une chose intéressante, les intentions du scénariste sont très bonnes. C’est d’ailleurs celles-ci qui rattrapent le tout, à l’aide d’exemples de situations critiques touchantes, et d’une remise en question de justice se créant dans l’esprit du lecteur.

Oz VS Hommes : Qui sera le plus méchant ?

On rejoint, plus ou moins, un des messages secondaires déjà aperçu dans les productions cinématographiques DC. Seulement, le manque de pertinence des événements présents gêne. Rien ne semble logique. On se retrouve comme Superman, un peu surpris de tout ce cirque, tombé de nulle part. Et malgré cela, on ne peut rester insensible à certaines cruautés. Le lecteur se retrouve dans cet entre-deux, coincé entre la question universelle du « Pourquoi ? » et la surprise de certains éléments assez violents qu’on n’attendait pas chez DC, et encore moins dans un événement de cette envergure. Si les exemples sont choquants, pour certains, le message derrière est aussi gênant qu’intéressant. Extrême, trop général, il remet de suite en doute le statut de stratège et de cerveau qu’a acquis Oz à travers ses apparitions.

Passons à Viktor Bogdanovic, dont le style aux traits souples rappelle certaines productions du regretté Mike Wieringo. Si j’adhère complètement au style de l’artiste, son travail ici reste, comme à propos du scénario, parsemé de petites imperfections. Très légères mais présentes, cela donnant quelquefois l’impression d’être face aux travaux préparatoires du numéro. Le tout reste très agréable, pour un artiste qui semble commencer à trouver une mise en scène profondément liée à son travail sur le personnage de Superman.

S’ajoute à tout cela, le souci de l’identité de Oz, qui peut se révéler être intéressante, mais malheureusement déjà connu pour ceux ayant subi les effets du spoiler. Ce numéro se basant sur la révélation de cette identité, il n’a donc que cet intérêt, et est à réserver aux collectionneurs ou à ceux s’étant réservés la surprise jusqu’au bout. A ceux-ci je ne peux que leur souhaiter qu’une bonne lecture, en espérant qu’ils réussiront à passer au dessus des imperfections de ce numéro, même si nous étions en droit d’en attendre un peu plus.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
manu
manu
6 années il y a

Cela fait plus de trois ans que Oz est apparu.

Aur-El
Aur-El
6 années il y a
Répondre à  manu

Hello ! Où était il déjà apparu avant Rebirth ?

Aur-El
Aur-El
6 années il y a
Répondre à  Watchful

Ah ouiiiiii j’avais complètement oublié. Merci du rappel !

Vittorini
6 années il y a

Le mot de la fin résume bien ce premier chapitre. Postulat de base éculé au possible, rempli de poncifs et dégradant un personnage central du mythos de Superman. Si on parlait d’un arc lambda, ça aurait le mérite d’être distrayant, mais on parle d’une rencontre teasée depuis Men of Tomorrow. Après, j’en veux plus à Johns d’avoir lancé ses idées et de laisser les autres faire le boulot en attendant qu’il revienne en Messie sur Doomsday Clock.

td1801
td1801
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

Ouaip. comme pour Wally dans Titans. Des choses pleines de promesses se retrouvent complétement plates et décevantes à cause d’auteurs au mieux moyens.

MFW
MFW
6 années il y a

Grosse déception que ce numéro. Des motivations d’une bêtise crasse. Et franchement le poncif du « Superman serait trop bien pour l’humanité » a été déjà bien éculé. On verra pour la suite…

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Ce qui m’intrigue particulièrement, c’est que Oz est présent depuis un moment, bien avant Rebirth, et probablement avant l’idée de Rebirth. Du coup je me demande ce que Johns comptait faire avec ce personnage, si son identité et son but ont toujours été les mêmes.

mavhoc
6 années il y a

Bon ba au moins on est tous d’accord pour dire que c’est décevant… C’est beau l’unanimité

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x