Wonder Woman : James Cameron/Patty Jenkins, le duel

Nul besoin de vous dire que le film Wonder Woman est un réel succès, autant critique que commercial. Le film a su mettre en avant pour la première fois dans le cinéma moderne une super-héroïne forte et attachante sans trahir le personnage. Cependant, certaines personnes semblent ne pas être en accord avec cette affirmation.

James Cameron qualifie Wonder Woman de pas en arrière

En effet, le réalisateur de Titanic et Avatar a vivement critiqué le film de Patty Jenkins lors d’une entrevue avec The Guardian, et notamment sur le traitement de la femme, qui est selon lui raté ici :

Toutes les éloges qu’Hollywood s’est lui-même donnéeS à l’issue de Wonder Woman sont malavisées. Elle est une icône rendue objet, ce sont les hommes d’hollywood faisant encore et encore la même chose. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé le film, mais pour moi c’est un pas en arrière.

Le réalisateur part ensuite dans une série d’éloges à son propre égard, racontant qu’il a pourtant montré maintes et maintes fois à Hollywood et aux femmes y travaillant comment réussir un personnage féminin, notamment avec celui de Sarah Connor dans la saga Terminator, qui elle, a vraiment mérité d’après lui le respect des spectateurs.

La réponse de Patty Jenkins

Vous en en doutez bien, une telle attaque n’allait pas rester sans réponse, surtout quand l’équipe du film s’est autant investie. C’est donc la réalisatrice Patty Jenkins qui prend la parole avec conviction pour une réponse de réalisatrice à réalisateur, mais surtout en tant que femme :

L’incapacité de James Cameron à comprendre ce qu’est Wonder Woman, ou ce qu’elle signifie pour toutes les femmes autour du monde n’est pas surprenante, car même s’il est un grand réalisateur, il n’est pas une femme. Les femmes fortes sont géniales. Son éloge de mon film Monster, et du portrait d’une femme forte mais brisée, était tellement appréciée. Mais si les femmes doivent toujours être dures, robustes et troublées pour être fortes, et si nous ne sommes pas libres d’être pluridimensionnelle ou de célébrer une icone féminine parce qu’elle est attirante et aimante, alors nous n’avons pas beaucoup avancé, n’est-ce-pas ? Je crois que les femmes peuvent et devraient être TOUT à la fois, comme les personnages masculins  devraient l’être. Il n’y a pas de bonne et de mauvaise sorte de femme puissante. Et le massif public féminin qui ont fait de ce film le carton qu’il est peuvent sûrement choisir et juger leurs propres icônes de progrès.

De son côté, et non dans un but de réponse à CameronGal Gadot nous apprend qu’elle ne voulait pas jouer les guerrières froides et tomber dans les clichés, c’est pourquoi elle et Jenkins ont souhaité apporter à son personnage de la naïveté. D’autre part, le but n’a pas été de pointer du doigt la misogynie d’une façon culpabilisante, mais plutôt de surprendre le public.

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SUPER DC
SUPER DC
6 années il y a

Réponse pertinente de sa part

golthorr
golthorr
6 années il y a

Il ferait mieux de pondre ses Avatar au lieu de parler dans le vide!

Theokolis
Theokolis
6 années il y a

Très bonne réponse de la part de Jenkins. Si pour Cameron un personnage féminin réussi est un personnage qui se comporte comme un homme, s’est qu’il est exactement comme les personnes qu’il dénonce.

Mixam
Mixam
6 années il y a

Ça ne sert à rien de prendre au sérieux les déclarations d’un mec qui a dit que Terminator Genisys était une bonne suite à ses films.

Adam
Invité
Adam
6 années il y a
Répondre à  Mixam

Erf, tu m’as piqué mon com!

zetagundam
zetagundam
6 années il y a

Cameron et son égo surdimensionné (-_-)

The Trickster
The Trickster
6 années il y a

J’adore quand un vieil homme blanc dit a une femme comment être féministe. Tu sais que sa sera constructif et de bon goût.

Chir-dent
Chir-dent
6 années il y a
Répondre à  The Trickster

Est-ce réellement utile de préciser qu’il est vieux et blanc ?

Jon Fucking Snow
Jon Fucking Snow
6 années il y a
Répondre à  The Trickster

Pourquoi mettre le « blanc et vieux » avant ?? Tu te crois pertinent en étant un obsédé de la mélanine ?

Para le pacifique Parademon
6 années il y a

Autant Cameron a raison sur le fait que Hollywood et les médias en général en ont fait des tonnes sur le « féminisme » de Wonder Woman (comme si c’était l’unique raison d’aller le voir), autant Jenkins a absolument raison. Cameron a fait des personnages féminins forts et badass (Ripley, Sarah Connor), en mode « dur » et « militaire », mais les personnages féminins ne peuvent pas TOUS être ça. C’est mon problème avec Rey de Star Wars 7, c’est une Terminator qui avance en défonçant tout sur son passage, mais je n’ai aucune sympathie pour elle parce que je trouve qu’elle a peu d’émotion et est peu intéressante. Et enfin, quelle que soit la considération sur le « degré de féminisme » que l’on a chacun sur Wonder Woman, il me paraît totalement aberrant de parler de « pas en arrière ».

Bat Hareng
Bat Hareng
6 années il y a

Tu m’ôtes les mots de la bouche. J’allais justement dire que pour James, valoriser la femme c’est en faire un garçon-manqué qui possède toute les caractéristiques d’un héro typique d’Actioner des années 80. Comme si les femmes devaient se rapprocher des hommes pour s’émanciper.

Bat Hareng
Bat Hareng
6 années il y a

Dis-donc James. Tu serais pas un peu viriliste ?

scouser76
scouser76
6 années il y a

Je trouve que la polemique est un peu « con con » des deux cotes. Cameron (que j’adore) vient poser son com’ avec un air de dire « les persos feminins c’etait « plus mieux » avant, surtout quand c’etait moi qui les faisait » et Jenkins qui se place avec son « t’es pas une femme, tu peux pas comprendre ».
De plus Cameron a cree des persos feminin forts mais qui sont devenus forts en s’attribuant des « qualites » masculines, donc en devenant quelquepart des « mecs ». Leurs motivations sont feminines, mais elles s’affirment et s’accomplissent en se masculinisant.
Du bruit pour pas grand chose…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x