L’humeur du lundi #44 – Alan Moore, un pont entre deux mondes

Humeur du Lundi

Alan Moore, c’est un peu l’auteur que nous connaissons tous sur ce site. Premièrement parce qu’il a réalisé chez DC ses plus grands succès et sa pire erreur (j’entends par là, le fait d’avoir donné les droits de ses créations à l’éditeur). Mais aussi, parce que ses succès sont incontournables. Un public n’ayant lu que peu de comics, ou même de bande-dessinée, s’est déjà attaqué ou a entendu parler de Watchmen et donc d’Alan Moore. Réputation internationale, et une reconnaissance discrète des médias qui se veulent un peu plus sérieux. Et voilà qu’après des années d’attente, notre Doctor Moore s’apprête à sortir son roman de plus de 1500 pages : Jerusalem.

Ce n’est certainement pas la taille qui compte, mais le temps passé, et la masse produite par l’auteur sont les caractéristiques qui intéressent la presse, bien plus que l’homme. Parce que c’est en feuilletant innocemment le dernier numéro de Lire que je suis tombé par hasard sur une photo d’un homme que je connaissais. Une page sur Alan Moore dans une sorte de rubrique se focalisant sur un auteur. Après avoir brassé les banalités générales, présentant, de manière assez floue, l’intéressé, plus rien. On évoque à peine ses créations, son impact, ou même ses romans précédents. Je me suis retrouvé avec cette sensation d’avoir lu l’introduction de sa page Wikipédia, qui est elle-même plus fournie en information.

Cependant, l’objectif n’est pas de taper sur la presse, mais bien, à partir de cette unique page, et des romans de Alan Moore, évoquer l’évolution et le rôle du scénariste/auteur. Sa présence dans un magazine aussi populaire que Lire laisse penser à une relation entre le livre et le comic-book. Bien plus qu’un changement de carrière – Alan Moore est aussi chanteur – il s’agirait d’un moyen de reconsidérer les comics. Rendre indélébile le succès critique de Watchmen, mettre en évidence une carrière parsemée d’œuvres cultes, associant texte, image, et où ces deux facteurs jouent avec des thématiques sérieuses, des positions sociales, et des visions sur le monde et l’humanité, sans parler de références bibliques. Ce n’est pas un hasard si son roman s’intitule Jerusalem.

Entre cette considération dans Lire, une interview dans Les Inrocks – en parler serait bien trop long – et certainement bientôt dans d’autres magazines, sans compter cette série documentaire sur Arte Creative, Alan Moore se retrouve projeté une nouvelle fois sous les projecteurs d’un autre domaine culturel. Est-il possible qu’il joue ce rôle d’entremetteur entre ces deux domaines, entre la culture noble de la littérature, et underground du comic-book ? Si sa réputation, dans le domaine qui nous concerne, n’est plus à refaire, seul son succès dans le domaine littéraire pourra déterminer son impact multiculturel. Il ne s’agit pas de son premier roman, vous pouvez retrouver La Voix du Feu ou L’hypothèse du lézard en version française, si vous êtes impatient de découvrir ses romans.  Alan Moore tient de ce fait la capacité de joindre deux mondes. Il ne le fera certainement pas, mais sa carrière si importante dans le monde des comics ne peut disparaître. Même s’il ne met pas en évidence ses créations passées, ce qui est souvent le cas, il devra bien parler de sa carrière passée.

La littérature et les comic-books ont déjà un rapport en dehors du système de narration ou de dialogues, même si succinct, par les multiples références à d’autres œuvres. On peut même parler de littérarité du comic-book dans des numéros plus spécifiques comme dans le Batman #663 de Grant Morrison ou Farwell Moonshadow de J. M. Dematteis, que se présentent comme des romans illustrés plutôt que comme des comics. Un espoir de considération qui pourrait se réaliser avec toute cette promotion autour de Alan Moore et son roman qui semble être le grand espoir, la grande révélation littéraire de cette rentrée. C’est un ressenti partagé que je partage avec vous ce lundi, entre la joie de retrouver Alan Moore, de le voir évoluer dans ce sens – ET dans le domaine littéraire, mais aussi la crainte de le voir renier, une fois de plus, ses travaux passés, que les fans semblent bien plus porter à cœur que lui-même. Enfin, il y a le paraître et le ressenti. Mais sans le paraître le partage ne se fait jamais.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a

Merci Watchful pour cet article, toujours un plaisir de te lire :)
Je découvre pour ma part que Moore fait également des romans, je ne connaissais que certaines de ses oeuvres comics (Watchmen et Killing Joke, comme c’est original :P ). Étant aussi un lecteur de romans en plus des comics, je pense que je vais aller voir ce qu’il a déjà écrit et m’intéresser à son prochain Jérusalem.
Le parallèle que tu fais entre romans et comics est intéressant, je trouve pour ma part certains comics beaucoup plus intéressants à lire (de part les messages qu’ils transmettent et les émotions qu’ils font sentir) que beaucoup de romans (Kingdom Come Watchmen par exemple ou bien une bonne partie du travail de Morrison sur Batman).
En tant que lecteur, il m’est déjà arrivé de m’intéresser aux travaux passés d’un auteur dont un titre me marque, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais va dans le sens de ton raisonnement, donc pour moi aussi, Moore pourrait faire découvrir l’univers des comics à des lecteurs de romans un peu curieux de découvrir son passé. L’avenir nous le dira.

Vittorini
6 années il y a

La littérarité du comic-book n’est même pas à démontrer en fait.

The Bat
6 années il y a

Selon moi, il s’agit davantage de renouveler un pont entre les comics et les romans (au sens large) déjà existant. Il suffit de citer les œuvres de Gaiman pour s’en convaincre. Même si parler de Gaiman revient un peu à parler de Moore ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x