Review VF – Batgirl Tome 3 : Jeux d’esprit

Déjà commençons par ce qu’annonce Urban Comics. Il n’y a pas de Nightwing. Même pas de Grayson dans ce livre. Par contre il y a Syala. Alors, les gars, le costume ressemble, mais c’est tout.

Ensuite, vous trouverez dans ce livre les derniers épisodes pré Rebirth. Et alors, qu’est-ce que ça vaut?

Un récit Batgirl en deux parties

La première partie, Barbara va souffrir de troubles de la mémoire et de cauchemars, jusqu’à rencontrer son cauchemar. Ce qui est amusant, c’est qu’en version kiosque, donc lu comme c’est originalement publié en VO, un par mois, on se perd un peu dans l’intrigue alors qu’ici, tout découle assez bien et reste cohérent. En plus, j’ai trouvé que cela exploitait plutôt bien tous les éléments qui avaient été installés jusqu’à présent. Je ne dévoile pas plus de l’intrigue qui reste plutôt cool mais sachez qu’entre ses amies, un vieux pote qui vient squatter et qui passe pour un pervers auprès des colocataires, sa relation avec Luke, le vol de son invention, des anciens ennemis et ses pertes de mémoire, Barbara aura fort à faire. Heureusement, elle fera des team up avec Syala, Spoiler, Black Canary ou même Batman. Ils ne seront pas de trop pour l’épauler.

Dans la seconde partie, l’auteur va conclure sa série pour laisser place à Rebirth et surtout pour créer une véritable continuité. Grosso modo, Barbara va régler ses comptes avec des ennemis, gérer son entreprise et les acteurs de sa série seront tous dispatchés afin de laisser place aux futurs scénaristes sur la série. L’auteur ira jusqu’à se concerter avec l’équipe suivante afin de vraiment justifier le départ de Batgirl. Hormis ce respect de la continuité, c’est une seconde partie plus anecdotique mais plus courte aussi alors, ça va.

Review VF - Batgirl Tome 3 : Jeux d'esprit 18

Babs Tarr qui assure comme toujours

Graphiquement, si on retrouve toujours Babs Tarr pour les traits de qui j’ai une certaine affection, peut-être une habitude avec le temps, mais le côté un peu girly sans oublier l’action, je trouve que ça colle assez au personnage. L’inconvénient, c’est qu’elle ne sera pas seule, et c’est assez chaotique. Si un certain Minkyu Jung fait quelques pages assez cool, d’autres ne seront pas terrible voir même pas belles comparées aux autres… Et en plus, la cohésion graphique n’est pas là du tout. Par contre, il y a certaines bonnes idées de l’utilisation des artistes multiples, si l’action se déroule sur deux plans différents, genre dans la vraie vie et dans une interface d’ordinateur, un artiste s’occupera d’un plan et un autre ou plusieurs de l’autre plan. Et ça, je trouve ça bien foutu. Ca justifie parfaitement l’absence de cohésion graphique.

On retrouvera quelques bonus à la fin du tome pour nous montrer quelques travaux de réflexion sur le design de certains nouveaux personnages, petit point assez sympa mais connaissant Urban Comics, c’est surtout pour faire un complément de pages. Et pour revenir sur ces croquis, vous remarquerez que l’armure du BatChappie est vachement plus classe que celle de la série Batman.

Review VF - Batgirl Tome 3 : Jeux d'esprit 19

En dehors de l’aspect graphique qui n’est pas toujours au top ni même cohérent, genre ils étaient tous à moitié en vacances ou ne voulaient pas être là, la fin de la série Batgirl New 52 s’en sort plutôt bien, avec une première partie vraiment pas mal. Honnêtement, en version kiosque, je n’avais fait attention à rien, ne m’attendant pas à me faire berner. Et une seconde qui se trouve être un peu longue et qui ne sert qu’à faire le compte de 52 numéros tout pile alors qu’à la limite un épisode un poil plus long aurait largement suffit à faire l’épilogue.

Je me souviens de tout. – Barbara Gordon alias Batgirl

Petit point Luke Fox, j’aime pas du tout cette relation créée pour combler un vide. Sérieusement, j’ai l’impression que c’est un simili Dick Grayson qu’on a rendu dispo pour Barbara parce que l’original n’était pas utilisable du fait de sa série d’espion… Bref, c’était pas super bien amené, pas bien écrit et le personnage en devient inintéressant. Alors qu’en face, on s’intéressera bien plus à Spoiler, Frankie ou le super duo avec Dinah. Voilà, je me devais d’en parler.

Fans? Vous trouverez votre compte, les autres, je pense que vous allez en avoir rien à faire. A la limite, lisez-le à la bibliothèque, ne serait-ce que pour la première partie.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BaronVendredi
BaronVendredi
6 années il y a

À part Batgirl Année Un, je n’ai jamais rien lu sur ce personnage. Qu’est ce qu’on peut me conseiller de vraiment, vraiment bien sur elle :) ?

setois3
6 années il y a
Répondre à  BaronVendredi

Le « hors série Batman » sorti en kiosque, le mois dernier, avec le premier arc de la série Rebirth « Batgirl et les Birds of Prey » était assez sympa, sinon j’aime aussi le début du run de Gail Simone pendant les New 52.
Après, la Batgirl de Burnside, est plus adaptée au public cible, mais faut accrocher au coté girly et nouvelles technologies/réseaux sociaux.

The Bat
6 années il y a
Répondre à  BaronVendredi

En VF il n’y a pas grand chose en fait. A part ce que tu as lu il y a les 3 tomes de la fin des New 52 et c’est tout. Il faudra aller du côté de la VO pour ce personnage ou alors attendre que le film sorte pour qu’Urban se décide à éditer quelques trucs intéressants.

BaronVendredi
BaronVendredi
6 années il y a
Répondre à  The Bat

La VO ne me pose aucun soucis donc je prends tous les conseils aussi bien ceux qui orientent vers une lecture francophone qu’une lecture anglophone :)

Kæmy
Kæmy
6 années il y a
Répondre à  BaronVendredi

En VO le meilleur je penses reste le batgirl de Miller avec Stéphanie Brown.
Sinon la Batgirl rebirth est sympa je le trouve mieux que bird of prey
Ce ne sont pas des grosses intrigues mais ca reste sympa comme lecture

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x