L’épisode 1 de ce second volet de la saga Batman Telltale, intitulé The Enemy Within, est sorti mercredi dernier (et notre review arrive très prochainement). L’occasion parfaite de revenir sur le succès du jeu et de ce qui attend les joueurs pour la suite de ce volet. Pour cela, le producteur exécutif Sean O’Connor s’est exprimé auprès de Comicbook.com.
Un équilibre Bruce/Batman
Petit retour sur le premier jeu de la saga, dont les retours ont été globalement très positifs. Et l’un des gros points fort, c’est le fait d’avoir Bruce Wayne et Batman sur un pied d’égalité, ce qui est assez rare pour être souligné. O’Connor explique que le but est de donner une histoire personnelle pour Bruce, tout en gardant l’ampleur d’un problème de Batman. Et cette séparation d’identité n’est pas factice, le joueur peut choisir d’avoir deux lignes de conduite différente, ce qui affecte bien entendu les relations avec les autres personnages. Ce point fort du premier jeu est conservé pour sa suite, mais en encore plus poussé.
Une expérience continue
De plus, même si les deux opus sont des histoires auto-suffisantes, une continuité peut être formée pour les joueurs ayant joué au premier. En effet, il est possible de transférer sa sauvegarde de la saison 1 sur la saison 2, où si le joueur l’a perdue, il peut simplement répondre à un questionnaire permettant de retracer ses choix antérieurs.
Les nouveautés de The Enemy Within
Un nouveau jeu apporte son lot de nouveauté, c’est bien normal. Pour cette seconde saison, O’Connor précise que plus de choix pendant les combats sont disponibles, que Batman dispose de nouveaux gadgets, que le système d’investigation a été amélioré, et qu’à chaque fin d’épisode, un récapitulatif de vos relations avec chaque personnages sera présent.
Et puisque l’on parle de personnages, de nouveaux sont au programme. Le nouveau grand vilain de ce jeu, il ne vous a pas échappé, c’est le Riddler. Cependant, à la manière du Pingouin dans la saison une, Telltale s’est permis de façonner sa propre version du vilain, plus sadique, permettant de créer une mythologie unique. Mais l’Homme-Mystère n’est pas le seul petit nouveau, d’autres sont à venir, ainsi que certains à revenir, et le joueur peut déjà apercevoir leur silhouette sur l’écran de sélection de chaque épisode. Bien entendu, John Doe, aka le Joker, est au programme, mais ça, nous en avions déjà parlé.
Êtes-vous satisfait de ces nouveautés ? Qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ?
Faut vraiment que je me décide à faire cette saison 1 (et j’ai raté cette promotion sur HumbleBundle ?)
Du coup cette saison 2 est toujours autant en retard sur toute l industrie des JV que la saison 1 ?
Qu’est ce que tu veux dire par là ?
Que niveau gameplay c’est toujours à la ramasse.
Moins quand même. Les scènes d’action sont plus vivantes, avec la possibilité de choisir différentes combinaisons de coup. Le jeu est également plus fluide, le graphisme plus soigné. Après, ça reste un jeu Telltale, mais ce premier épisode de la nouvelle saison met une belle tarte aux épisodes précédents qualitativement parlant. Sans compter le scénar et les interactions avec les pnj.
Par rapport à quoi ? Tu vas pas comparer ça à un Uncharted ou autre quand même ?
En gros ce sont les défauts cités par Arno dans sa review ici : http://www.comicsblog.fr/27821-Batman__The_enemy_Within_la_critique_de_lpisode_1
Pour résumer : beaucoup trop de QTE (souvent inutiles dans le déroulement de l’action), un gameplay qui ne change pas vraiment, une DA perfectible, un peu trop guidé.
Je trouve qu’Arno a été un peu sévère dans sa revue. Pour avoir parcouru les 5 premiers opus de Batman Telltale saison 1 de long en large, le gameplay de ce nouveau chapitre est beaucoup plus vivant, et même si le principe de base reste le même; il offre plus de choix aux joueurs dans certaines situation. Je trouve également que ce chapitre est beaucoup plus long sur la durée que les anciens et ça c’est tout benef pour le joueur. On a vraiment l’impression de faire des vrais choix durant le jeu, dont l’impact semble important, mais après, et là je rejoins à 100% Arno, reste à savoir si ces choix vont vraiment avoir une conséquence (parce que la trilogie Mass Effect qui te donne l’impression de faire des choix importants pour à la fin choisir entre un rayon rouge, bleu ou vert, ah non je ne veux plus revivre de telles frustrations ^^)
Bah c’est un choix. Ça reste un « film interactif » et personnellement ça me dérange aucunement quand c’est aussi bien géré.