Review VO – Mister Miracle #1

Et voilà, comme la plupart d’entre vous le savent déjà, cette année, Jack Kirby, père des comics modernes, aurait soufflé ses 100 bougies. Ainsi, depuis maintenant quelques semaines, DC a eu la brillante de célébrer l’événement en ramenant ses créations sur le devant de la scène -cette dernière étant aujourd’hui majoritairement occupée par le traumatisé en collant noir fringué en chauve-souris ou bien le militant anti-crousitbats et adorateur de poissons pour ne citer qu’eux. Dire que ce premier numéro de Mr Miracle était attendu est un euphémisme, Tom King, le scénariste, s’épanouissant de plus en plus sur le titre Batman, et le personnage, quoi que très peu exploité, étant très apprécié par la communauté de lecteurs -et pas seulement les adorateurs du Fourth World. Alors que vaut ce numéro d’introduction ? Réponse tout de suite !

Review VO - Mister Miracle #1 18

Scott Free vit sa vie d’Houdini des temps modernes en compagnie de sa compagne, Big Barda, loin de la chaleur infernale d’Apokolips. Notre héros, traumatisé par Darkseid, est vite contacté par Orion qui lui fait comprendre que son aide est requise sur la surface de la planète où il a grandi et… c’est à peu prêt tout.  En effet, ici, pas de combats, pas d’épique, pas de sensationnel, juste du développement de personnages. Dès les premières planches, Tom King brise le quatrième mur, s’adressant directement au lecteur et donne le ton de la série : pesant. Scott n’est plus que l’ombre de lui-même. À moitié dépressif, à moitié résolu, il tente de nouveaux challenges afin de tester ses limites. Et quelles limites ! L’escapologiste essayant cette fois-ci de tromper la mort après s’être délibérément tranché les veines. La colorisation retranscrit d’ailleurs très bien cette ambiance malsaine dans laquelle se trouve notre héros en jouant sur les tonalités verdâtres. Ainsi, si vous êtes venus pour rigoler un bon coup, et sortir de cette lecture le sourire aux lèvres et le cœur léger, attirés par la luminosité de la cover, passez votre chemin.

Review VO - Mister Miracle #1 19

Maintenant, une question se pose. Pour une personne ayant lu un peu de Fourth World, la série est évidemment accessible, mais est-ce le cas pour un néophyte voulant découvrir cet univers ? La réponse est oui. Le seul pré-requis étant de savoir que Darkseid est un méchant -faites un effort. Pour le reste, tous les personnages sont correctement introduits et caractérisés, que ce soit Barda et son côté maternant, la froideur et la rage refoulée de Orion, ou bien la sagesse éclairée de Izaya. Les enjeux sont clairement établis et un je ne sais trop quoi dans le traitement de Scott, que ce soit dans ses rapports avec ses proches ou avec la presse, m’a laissé la forte impression de me retrouver devant un épisode de Bojack Horseman. Néanmoins, un seule élément m’a véritablement laissé perplexe dans ce numéro et ce dernier concerne la partie graphique. En effet, bien que cela fonctionne parfaitement sur les premières planches, la surabondance de filtres photoshop, recouvrant les dessins et les déformant, est par moment assez dommage car gâche quelque peu les dessins de très bonne facture.

Oui, ce premier numéro de Mister Miracle est un très bon numéro, bien scénarisé, bien dessiné, et s’adressant à la fois aux puristes et aux novices. Néanmoins, ne vous laissez pas tromper par la cover pleine de couleurs et de vie, car l’ambiance est ici véritablement pesante tournant autour de notre héros et de sa dépression. De plus, ceux s’attendant à de l’action ou au minimum à une scénario épique seront sans doute déçus, le numéro en étant dénué. Par ailleurs, le retour sur la planète de Darkseid s’annonce prometteur et j’ai hâte de découvrir la suite, d’autant que la manière dont l’auteur en parle semble plus que rassurante

Lisez du Mister Miracle, lisez du Fourth World et surtout lisez des comics ! En attendant, faites pas les fous, faites pas les folles, et prenez soin du rock’n roll, et à une prochaine fois !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Ça sort quand en VF ?

jihem
jihem
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

si urban le sort… et ca serait pas avant la sortie minimum du tpb 1 voir de l’integrale

ian0delond
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

Au doigt mouillé je dirais au minimum un an après la publication du HC en VO.
Fin 2018 ~ début 2019.

Toran93
Toran93
6 années il y a

Pourquoi en ce moment, tout le monde reprend la catchphrase de Franck Guillaume ?

Watchful
6 années il y a
Répondre à  Blue

La bonne époque des GL !

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
6 années il y a

Cette serie a un lien avec la ligne rebirth et tous ce qui a touché le 4th world dernierement ? (darkseid war en gros)

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  alphacharliecho

Selon l’auteur ça se passe dans l’actuelle continuité Rebirth.
Mais justement y a deux gros points noirs par rapport à Darkseid War :
– Darkseid semble être à nouveau tout puissant alors qu’on a laissé à l’état de bébé dans les bras de Grail
– Barda est avec Scott Free alors qu’elle était partie sur Apokolips rejoindre les Furies.
C’est deux plotholes gênants, mais peut être que King aura une explication à apporter bientôt.

Dylan
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je pense que King apportera une explication. D’ailleurs la « résurrection » de Darkseid, du moins son énorme poussée de croissance, sera évoquée dans la série Wonder Woman. Après le départ de Fontana, le frère de Diana sera traité et d’après les sollicitations, il y aura un autre arc dans lequel Grail tentera de redonner à Darkseid sa puissance.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

où soit :
-Sa se passe de le passé de DC Rebirth.
-C’est tous simplement hors continuité, et Ce n’est pas lié a DC Rebirth.

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Comme je l’ai écrit avant, Tom King a affirmé que c’est en continuité.
Et ok pour darkseid mais ca règle pas le soucis avec Barda. Anyway même si c’est expliqué plus tard ca aurait été bien de mettre une note éditoriale en début de numéro.

Harle
Harle
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

– Monsieur King comment ça se fait qu’il y ait Spider-Man et Spawn dans votre série ?
– Mais puisque j’vous dis que c’est dans la continuité !!!!!!

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  Harle

I dont get why the sarcasm.
Et au vu de la.review de Raptaman plus haut ça montre bien qu’ils n’ont pas été assez clairs là dessus ^^

Winterwing
6 années il y a

Pourquoi vous vous souciez tant des « problèmes » de continuité ? Je sais pas, tous les personnages, toutes les scènes, tous les dialogues, le numéro entier vous montre que Mister Miracle n’est pas dans son état normal. Personnellement, je serais pas surpris que la série soit un gros trip psychédélique permettant à King de jouer avec le Fourth World sans se trimballer Darkseid War et Rebirth, tout en casant l’argument commercial « c’est dans la continuité alors lis stp ».
Pour le numéro en tant que tel, c’est un ptit coup de cœur. Une écriture et des planches façon indé mais sur des personnages de DC, le kiffe !

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
6 années il y a
Répondre à  Winterwing

Perso j’adore juste le principe meme de la continuité, le fait qu’une histoire n’existe pas seul dans un monde peuplé d’autre heros, ou les recits peuvent s’entrechoquer, se croiser et donner des event bien sympas en donnant de l’importance vu que c’est pas seulement un perso qui sera toucher, mais vraiment un univers. Et puis c’etais une retrouvaille de rebirth qui a plutot bien marché apres le desarroi de dc you alors pourquoi s’en passer ? (juste quand ça nous arrange)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x