Review TV – The Flash S03E23 « Finish Line »

En cette fin de mois de mai, les séries CW se terminent progressivement, laissant dans le cœur des fans de comics, soit une grande tristesse, soit un certains soulagement. Cette semaine, l’ultime épisode de la saison 3 voit nos héros affronter une dernière fois Savitar après que ce dernier ait tué Iris – qui y a cru ?

H.R, juste un pion à sacrifier ?

L’épisode reprend directement après les événements de la semaine dernière, avec un Barry tenant la femme qu’il aime dans ses bras. Et… J’avais raison, évidemment que le changeur d’apparence allait sauver Iris et que H.R allait se sacrifier. Clap Clap Clap your hands pour ma préscience ! Est-ce que cette idée sur le papier était plutôt bien trouvée ? Oui. Est-ce que la mise en oeuvre de cette scène est réussie ? Meh.

En effet, l’épisode survole totalement cette mort tragique, et le pauvre enterrement final n’y changera rien. Ce triste événement n’a que pour utilité de faire avancer le scénario et est totalement dissocié d’implication émotionnelle de la part des autres personnages à l’exception de Tracy Brand, seule à être un tant soit peu lucide avec Cisco. En parlant de Cisco, alors qu’ont aurait pu le croire dévasté, même lui est au final assez guilleret, et je ne parle même pas du sauvetage de Iris par H.R… Attendez, s’il était si simple de retrouver la planque de Savitar et surtout d’y entrer, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Parce que, qu’on se le dise, notre antagoniste a beau être très fort – même si au final Flash arrive à se le faire mano a mano à la fin, réunir tous les speedsters aurait été largement suffisant pour organiser l’extraction de Iris et le molestage intensif du vilain.

Review TV - The Flash S03E23 "Finish Line" 18 Savitar le bipolaire

Maintenant, passons à la partie :  « Barry veut aider Savitar qui n’est peut être pas si méchant ». Et encore une fois, sur le papier, l’idée est bonne. Utiliser la part de Barry restant à l’intérieur de la conscience du méchant est une bonne idée, le problème est malheureusement que tout va trop vite et se manifeste trop brusquement. Jusqu’à présent, les scénaristes réussissaient à donner une personnalité intéressante à Savitar à travers une écriture qui évitait le manichéisme. Néanmoins, dans cet épisode, il est clair que l’équipe rédactionnelle a du mal à gérer le personnage. En effet, son attitude pendant l’épisode ressemble à peut près à ça :

Barry, je te hais ! Tu souffriras !
– Non, tu es un gentil, tu n’as pas tué Iris de sang froid ! Ah oui, H.R… Who cares ?
– Ah ben je te suis du coup !
– Parfait ! Eh, les autres, venez on le sauve ? Allez Tracy, fais pas la gueule !
– Elle…Elle ne m’aime pas, elle ne veut pas m’aider. Elle a dit que je méritais d’être effacé de la réalité.
– T’inquiète mon grand, ça va lui passer. Par contre, tu pourrais dire que tu regrettes, juste un peu ?
– Bof, ça attendra… Eh Iris ! Comment va ? Désolé d’avoir essayé de te tuer !
– Bahhh, c’est pas grave, il y a pas mort d’homme. Enfin,  à part H.R mais bon…
– Sinon, à votre mariage, j’accompagne qui à l’hôtel ? LOL
– Qu’il est marrant ce Savitar !
– Sinon, quand on m’aura sauvé, si on arrive à me sauver, je viendrais habiter avec Wally en coloc ? xptdr
– C’est-à-dire qu’on y a pas encor réfléchi mec…
– Ok, j’aime pas douter du fait que j’arrive ou non  à m’intégrer, alors je vais plutôt continuer mon plan de domination temporelle globale et tuer Cisco.

Désolé, mais c’est trop brutal pour un seul épisode. Iris aurait du y passer il y deux semaines, Savitar devenir gentil la semaine dernière et redevenir un ennemi pour l’épisode final. Ces trois états d’esprit étant concentrés en une quarantaine de minute, cela nuit à la cohérence générale mais aussi à l’attachement et l’implication du spectateur.

Review TV - The Flash S03E23 "Finish Line" 19

Bataille finale

Ce qui nous amène à la bataille finale. Et là, content de voir que même si certains effets spéciaux ont un peu de mal à convaincre, le reste s’avère très satisfaisant pour le budget alloué à ce type d’épisode. Néanmoins, il est un peu triste de réaliser qu’un Flash véritablement énervé est capable de se farcir seul Savitar et même de lui subtiliser son armure en vibrant. Il est par contre dommage de ne pas voir débarquer Jessy Quick pour une réunion finale de tous les speedsters. Le grand affrontement permet notamment à Cisco de prendre une place de premier plan et presque voler la vedette au héros en court-circuitant le plan du méchant, mais aussi en sauvant Caitlin,  laissant à cette dernière le choix qu’elle avait toujours espéré se voir proposer. +1 les scénaristes, ça c’était bien. J’espère à l’avenir qu’on se concentrera plus sur le personnage interprété par Carlos Valdes en lui écrivant de belles scènes, car l’acteur s’avère au final bon et a su proposer de très  bonnes performances au cours de cette saison.

Quant à la scène finale, bien que la tension ne fonctionne pas sur moi, Barry ayant réussi à sortir deux fois de la fameuse Speedforce réputée comme la prison ultime, force est de constater que cette scène est correctement écrite, laissant au spectateur un sentiment d’accomplissement assez plaisant.  Comme le dit la Speedforce elle-même, Flash a enfin atteint la ligne d’arrivée et sa quête est maintenant terminée… jusqu’à la prochaine saison.

 Ce final correct mais possédant certaines fulgurances reflète en vérité assez bien la saison dans son entièreté. Qu’on se le dise, aucun épisode de cette saison n’a été mauvais. Il y a eu des hauts, des bas, mais rien qui n’était aussi catastrophique que ce qui a pu se voir l’année dernière avec Arrow. La saison a eu du mal à se lancer avec le retour de freaks of the week durant les premières semaines de diffusion, puis le niveau a été relevé avec la meilleure partie de l’ultime crossover. L’arrivée de Savitar a relancé l’intérêt et le rythme de l’intrigue, mais les absences de l’antagoniste pendant plusieurs épisodes ont commencé à peser sur la série.  De ce fait, les deux épisodes centrés sur Grodd sont apparus comme un véritable vent de fraicheur aussi dépaysants que bien réalisés avant d’enfin lancer comme il se doit l’arc « Iris va mourir ». Cette saison était sympathique dans son ensemble mais inférieure à ce que la série a proposé ces deux dernières années.

Ah oui, au fait, Carlos Valdes fait de la musique sous le nom de Tha Los pour ceux qui l’ignoraient ! C’était l’info du jour !

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
batloen
batloen
6 années il y a

Saison décevante.

Kalhas
Kalhas
6 années il y a

Ils avaient tout pour faire un truc vraiment bien… ben au final c’était très moyen.
Le simple fait que Savitar soit un Barry alternatif plutot qu’un barry du futur enlève quand même au coté « Futur Flash » puisque ça n’engage pas Barry sur ce chemin là.

maak-ak
maak-ak
6 années il y a

Combien de temps Barry resteras dans la speedforce ? Les paris sont ouverts.
Surement 1 ép, comme pour Flashpoint..

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
6 années il y a

Comme dit ici, pas mal de bonnes idées mais un gâchis à l’écran.
J’ai beaucoup de mal à croire que tout ce qu’il fallait faire c’était sacrifier HR grâce au subterfuge de l’hologramme. ça paraît beaucoup trop simple pour résoudre toute une saison de conflit autour de ça. D’ailleurs la mort de HR tout le monde s’en branle, moi le premier.
Tu l’as mentionné mais j’ai aussi halluciné de voir Barry prendre l’armure et la péter. Genre tu pouvais pas faire ça depuis le début ?
Le pire pour moi étant le manque totale d’explication en rapport au fait que Savitar a quelques heures avant que le paradoxe ne le rattrape pour avoir quelque chose à raconter dans l’épisode.
Même la fin n’a pas réussi à me toucher.
On aura au moins eu de l’action sympa avec tous les speedsters.

Skaikru
Skaikru
6 années il y a

Je dois être le seul à être dégouté que H.R soit mort ?

HailMartha
6 années il y a
Répondre à  Skaikru

Ah nan, c’est pareil pour moi, surtout parce que toute l’année, la Team Flash l’a traité comme un moins-que-rien et même dans la mort, il n’a pas vraiment droit à un tas d’honneur…

golthorr
golthorr
6 années il y a

Le Season Finale d’Arrow est 1000x meilleur que celui de Flash

The Obsessive
6 années il y a
Répondre à  golthorr

« C’est pas parce qu’il y a eu Hitler que Marine Le Pen c’est bien »

golthorr
golthorr
6 années il y a
Répondre à  The Obsessive

Le rapport avec ma préférence pour le Season Finale d’Arrow?…..

The Obsessive
6 années il y a
Répondre à  golthorr

Référence au dernier podcast DC Planet sur les questions des lecteurs, où ArnoKikoo sort cette réplique pour dire que c’est pas parce qu’un truc pourri est mieux qu’un autre truc pourri que ça n’est pas pourri pour autant.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x