L’humeur du Lundi #34 – Gotham et les limites de l’Elseworld

Humeur du Lundi

« Quoi, encore un papier à charge contre Gotham de ArnoKikoo ? Mais il a pas l’impression de se répéter ? » – Un lecteur attentif de DC Planet


Et Dieu sait qu’ils sont nombreux, les lecteurs du site. Une fois n’est pas coutume, je reprends un sujet qui me tient à coeur, celui d’une série télévisée que j’ai ardemment souhaité voir disparaître cette année. Et je ne crois pas être le seul dans cette optique. Contre toute attente la FOX a décidé de renouveler Gotham pour une saison 4, alors que ça fait déjà depuis la moitié de la saison 2 que la production montre clairement qu’elle n’en a plus rien à foutre de son univers, ou de la qualité à mettre dans chacun de ses épisodes. Et quand tu dois en faire 22 à chaque fois, c’est un euphémisme de dire que le temps est long (même en regardant tout en accéléré).

J’avais pourtant défendu Gotham lors de son annonce, parce que comme pour beaucoup de projets DC, adaptations sur les petits écrans, j’ai eu envie d’y croire. Une forme de naïveté qui me fait croire que derrière l’envie de rameuter des téléspectateurs, il y a aussi des personnes intelligentes et créatives, qui sont motivées par l’envie de bâtir des univers et raconter de bonnes histoires. Depuis septembre 2016, Gotham m’a rappelé environ une fois par semaine que les personnes mauvaises existent sur Terre. Il y a ceux qui écrivent le scénario de cette série, et comme ça change à chaque épisode, on peut décemment se demander s’ils communiquent entre eux, ou s’ils ont peut-être un « chapeau de mauvaises idées » dans lequel ils tirent un petit papier avant de s’atteler à l’écriture du script. Il y a ceux qui font les costumes de la série qui ont juste mauvais goût (mais de l’imagination). Et il y a ceux et celles qui m’interpellent le plus : les acteurs. A partir de quel moment peut-on accepter de jouer de tels rôles ? D’avoir de telles répliques ? De se dire « okay, ce que je fous dans cette série est bien, je participe activement à une belle expansion du patrimoine culturel populaire » ?

Si vous suivez mes critiques de Gotham alors vous connaîtrez ce que je reproche à la série principalement : un non-respect total du canon de Batman et de ses personnages, des roues libres totales sur la caractérisation, des emprunts à telle ou telle mythologie qui ne devraient rien avoir à faire là. En fait, on dirait presque qu’il y a une méconnaissance totale de ce qu’est l’univers Gothamite de la part de Bruno Heller et sa bande de potes aux nez enfarinés. Et c’est là que plusieurs me répondront « oui mais Gotham il faut le prendre comme un Elseworld, une réinvention plus ou moins totale de ce qu’on connaît » et je vous répondrai : ce n’est pas parce qu’un caca a l’apparence d’un poney que ça n’en reste pas un caca.

J’étais partisan de cette théorisation de Gotham en Elseworld, ne serait-ce que pour arrêter, moi aussi, d’en avoir quelque chose à foutre de ne rien reconnaître dans ce qui m’est présenté, ou encore de trop reconnaître quelque chose qui n’a rien à faire là. Un Bruce Wayne de treize ans qui fait du kung-fu avec Alfred (ou de la boxe) ; une Cour des Hiboux qui, outre son aspect ultra-cheap et des intentions empruntées à la Ligue des Assassins (alors que les deux organisations n’ont absolument pas le même but), se permet de vouloir recruter Jim Gordon là dedans. Jim Gordon qui d’ailleurs bute des types de temps à autre, s’acoquine avec les vilains de la pire espèce ; une Leslie Thompkins névrotique. Barbara Kean qui est une Harley Quinn du pauvre. Selina Kyle qui nous refait Michelle Pfeifer sans état d’âme. Poison Ivy qui devient une jeune femme tout de suite, parce que pourquoi pas. Faut-il vraiment continuer ? Parce que rien que de l’écrire je commence à avoir mal au coeur.

L’Elseworld oui, pour pouvoir tout réinventer. Mais il faut quand même une certaine cohérence quand on veut bâtir un univers. Des codes à respecter, pour que l’ensemble tienne la route. Gotham essayait au début, et on pouvait se dire « okay, pourquoi pas, tous les vilains du Chevalier Noir seront en fait déjà là, mais admettons que ce soit le parti pris ». Sauf qu’à partir du moment où on se contente d’enchaîner (mauvaise) idée sur (mauvaise) idée sans se soucier ne serait-ce que du respect de ce qui a pu être fait quelques épisodes en amont, où se trouve alors la limite de l’univers réinventé et du simple foutage de gueule ? C’est pas parce qu’on veut faire un Elseworld que cela justifie de faire tout et n’importe quoi. Et c’est précisément ce que fait Gotham, une sorte de mix d’à-peu-près tout plein d’éléments existants, qui sont sortis au hasard et replacés dans des contextes qui n’ont parfois ni queue ni tête. Ca a commencé, je crois, à vraiment se voir lors de la catastrophique réinvention d’Azrael en fin de saison 2 (et à sa magnifique mise à mort au… lance-roquette). Et ça crève maintenant les yeux à chaque épisode.

Les scénaristes n’en ont soit rien à foutre, soit la drogue prise est elle que le discernement de la réalité n’est plus opérable à leurs yeux. Je pose la question : à vous, fans et (plus ou moins) connaisseurs de l’univers DC et de Batman, les qualités techniques de la série mises à part, arrivez-vous encore à tolérer ce que propose Gotham ? Peut-on tout faire sous prétexte de s’affranchir des codes classiques d’un univers ? Quelle sera la limite de résistance de votre rédacteur avant d’abandonner ? Tant de questions auxquelles j’aurais aimé que la réponse vienne en un mot : annulation. Mais Gotham saison 4 est désormais prévue, et je peux vous dire qu’alors que la troisième saison n’est même pas finie, je commence à angoisser rien que d’y penser.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
6 années il y a

Je trouve quand même que c’est exagéré. Certes ce n’est pas une série incroyable mais puisque tu mets de côté les qualités de mise en scène, je mets de côté les défauts d’adaptation. Et une fois que l’on fait cela on retrouve une série correcte. Et en fait c’est là que je ne comprends pas. Pourquoi souhaiter l’annulation d’une série ? Il y plein de personnes, dont moi, qui aimons cette série et qui seraient déçus de la voir annulée. Les saisons 3 et 4 de Arrow, la saison 3 de Flash, les saisons 1 de LoT et Supergirl sont catastrophiques selon moi. La saison 2 de Flash est franchement moyenne aussi. Mais je ne vais pas demander l’annulation de la série, je ne regarde pas un point c’est tout et je vois, semaine après semaine, que ces séries ont des fans. Bah tant mieux pour eux ! S’ils aiment tant mieux et je ne souhaite pas l’annulation de ces séries pour eux. Pour le côté adaptation, franchement, ce n’est pas comme si Gotham allait redéfinir le canon de Batman. C’est un peu le All-Star Batman de Snyder. Si ça se fait dans un coin sans rien toucher au reste pourquoi pas. C’est pas comme si la série était affiliée à Warner en plus. Je regarde Gotham semaine après semaine et je le dis : je kiffe. Le jour où plus grand monde prendra son pied devant elle sera annulée, ou alors elle sera finie avant. En tout cas c’est juste la mentalité « je souffre devant, donc je ne veux plus que ça existe » que je ne comprends pas. Parce que je comprends tout à fait pourquoi plusieurs personnes détestent et ne regardent pas et je comprends tout à fait pourquoi plein d’autres personnes aiment et se posent chaque semaine pour regarder. Ah oui, et je suis un Batfan.

The Bat
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Mais justement le grand public n’est pas bête. S’il ouvre un comics il verra bien que c’est pas la même chose. Justement, le Batverse est tellement vaste et a tellement été développé que Gotham ne peut pas toucher à cette culture, ni la changer ne serait-ce qu’un peu. Ça reste un elseworld et ce que tu évoques ce ne sont que des défaut propres à la série et non à l’elseworld lui-même. Gods and Monsters n’a RIEN à voir avec le Batverse et pourtant tout le monde a accepté un homme autre que Bruce Wayne en Batman. Il faut simplement se dire que sur une Terre complètement inconnue, quelqu’un a tout changé ^^
En fait ce n’est pas si différent de Smallville dans l’évolution. Reste à savoir ce que la série proposera ensuite et si elle proposera une amélioration aussi réussie.

Arkham Luci1
Invité
Arkham Luci1
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Personnellement, je regarde encore Gotham mais juste pour rire te juste comme ça. Je n’attends plus grand-chose de la série malheureusement car à moins d’un miracle, c’est fini niveau qualité. Je suis juste curieux pour Ra’s Al Ghul (il suffit de voir à quel point les gens on gueulé quand Matt Nable a été choisi et finalement l’acteur était excellent).
Un des gros problèmes de Gotham c’est qu’il y a eu de bonnes choses. L’arc avec Galavan et l’histoire des Dumas était bon, le proto-Joker Jérôme aurait dû rester mort mais ça nous a offert deux bons épisodes en saison 3. Mais c’est vraiment devenu un n’importe quoi absolu ensuite, à tel point que ça fait relativiser sur d’autres séries ou même des jeux vidéo ou des films (dsl mais entre Gotham et Suicide Squad, je préfère le film et de loin). Même les bons éléments ont été gâchés (Freeze, Strange, le Pingouin, etc). La Fox veut tout simplement aller trop vite en présentant les méchants de Batman en avance alors que Bruce vient à peine de commencer à s’entraîner (et encore) et surtout je m’interroge quand même sur le fait que toute cette situation est censée devenir bien pire par la suite alors que quand je vois Jérôme qui est déjà bien psychopathe…
Il y a eu tellement d’interprétations de l’Univers de Batman (Nolan, Burton, les Arkham aka meilleurs Batman et jeux de tous les temps, non je ne suis absolument pas un fanboy de ces jeux qui ont fait la meilleur version de Batman ^^) qu’ils auraient dû faire un show type Gotham central ou alors y aller à fond et démarrer avec le tout début de Batman pour présenter peu à peu ses ennemis. M’enfin, mon seul espoir pour cette saison reste Ra’s Al Ghul et le reste on verra. Vraiment je me dis qu’à côté, Arrow est vraiment une bonne série, surtout que malgré les errances des saisons 3 et 4 (Felicity -_-‘), la série est redevenue vraiment bonne.

The Trickster
The Trickster
6 années il y a

La je vais parler pour Batman en général et pas juste Gotham mais la conclusion pout moi est la même. Au vue de sa très (trop?) Grande popularité le batverse a été utiliser as toute les sauces, de toute les façons possible, construit et deconstruit que au final tout se qui est proposé aujourd’hui laisse sois un gout de déjà vue sois une impression de non sens assez intense (les deux dans le cas de Gotham). Je sais que Batman est payant mais pour moi DC devrais penser a moins l’utiliser partout et creer une bonne serie du heros (pas douze) avec un vrai soucis d’originalité mais également de respect de l’oeuvre.

Winterwing
6 années il y a

« Ca a commencé, je crois, à vraiment se voir lors de la catastrophique réinvention d’Azrael en fin de saison 2 (et à sa magnifique mise à mort au… lance-roquette). » Tiens ! C’est pile poil où j’ai arrêté. Sauf que je pensais qu’on avait touché le fond. Et maintenant vous me dîtes que c’était juste le début ? Eh beh, bon courage les gars…

WhoWatches
WhoWatches
6 années il y a

J’ai arrêté à la fin de la saison 2, quand le voile du fan qui était en moi s’est dissipé et que j’ai compris que je ne regardais que parce que je n’avais que ça a me mettre sous la dent. J’espérais retrouver un peu de la ville que je connais de part mes lectures. Au final déçu et je comprends pas qu’on n’est pas quelque chose inspiré de Gotham Central.

The Obsessive
6 années il y a

Je ressens exactement la même chose vis à vis de cette série. Et j’ai même pas regardé un seul épisode. Oui, j’ai un seuil de tolérance inexistant…

Aphelion
Invité
Aphelion
6 années il y a

Franchement, je suis d’accord avec l’auteur de cet article. Je continue à suivre quand même la série, quand je n’ai rien d’autre à voir, et parce que j’ai l’habitude de poursuivre quelque chose que j’ai commencé, mais ils massacrent les personnages et l’univers tout entier de Batman. Ils y en a pas un pour rattraper l’autre, et même le Pingouin qui était pourtant bien parti au départ, ils ont réussi à le charcuter avec cette histoire d’amour à deux balles avec Nygma. Bref, ils sont dans un délire incroyable avec cette série, et le pire c’est que ça marche.

MadAsAHatter
6 années il y a

J’approuve chaque mot.

Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a

Amen mon frère. Perso, j’avais beaucoup aimé le début, une Gotham City un peu glauque avec sa flicaille pourrie tout ça, et puis petit à petit, ça a commencé à partir en sucette et je me suis dit, bon c’est un parti pris qui se respecte. Et puis la saison 2 est arrivée, et j’ai vraiment tenté de m’accrocher malgré le nawak ambulant, j’ai tenu une dizaine d’épisodes et puis j’ai lâché l’affaire. Dur de suivre quand tu fumes pas le même truc que les mecs en face.
Bon courage à toi. Tes reviews doivent intéresser ceux qui la suivent de près ou de loin, merci pour eux au moins :)

Smagghe
Smagghe
6 années il y a

Je trouve que tu dis n’importe te quoi Gotham à plein de bonnes qualités. On voit des méchants pas très connu de Batman comme le chapelier fou qui joue pour moi bien son rôle. Et regarde la saison 3 avec l’épisode du Joker et là tu verras que les auteurs n’ont pas rien à faire de l’univers de Batman. On voit le Park du Joker qu’on a vu que dans les comics, d’essai animé, et jeux. De plus l’acteur du Joker joue bien son rôle. Il y a aussi le Sphinx ,le pingouin qui sont des éléments moteur de la série. On n’a pu voir presque tous les méchants de Batman. Et même on peut laisser à la fox le droit de changer l’origine des méchants de Batman. Regarde on ne sait même pas encore la véritable origine du Joker. Et pour moi c’est l’une des meilleures série (ce n’est qu’un avis personnel) et je trouve que tu insultes les fan de Gotham en disant ça et de plus je suis un fan de Batman je connais presque (oui excuser moi je n’ai pas encore reçu le dernier comics) toute son histoire et j’ai vu tout ces films même Celui de 1945(je ne suis pas sur pour la date) et pour moi Gotham est un ajout bien venu dans l’univers de Batman

Smagghe
Smagghe
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je suis pas d’accord pour dire que il y a un ou deux épisode bon sur la saison 3. Il y a seulement un épisode que je n’ai pas aimé sur cette saison. Il y a le chapelier fou qui lance toute l’histoire, le mariage (raté) de la femme de Jim Gordon, la cour des hiboux … Certes Gotham à un peu mal commencé mais la saison 3 montre qu’ils ont appris de leur erreur

antiTroll
Invité
antiTroll
6 années il y a

Cet article est une vaste blague !

Corentin
6 années il y a
Répondre à  antiTroll

Devant de pareils arguments, j’avoue.

antiTroll
Invité
antiTroll
6 années il y a
Répondre à  Corentin

han mon poto consanguin comment il va?

Smagghe
Smagghe
6 années il y a
Répondre à  Corentin

Regarde un esprit critique sur cette article, l’auteur ne montre que les défauts alors qu’il y a beaucoup de points positifs pour cette série

antiTroll
Invité
antiTroll
6 années il y a

Sérieusement , vous lisez vraiment l’article d’un gars qui a Kikoo dans son pseudo?????

Lerhak
Lerhak
6 années il y a
Répondre à  antiTroll

Son article est environ 42 fois plus intéressant et construit que tes deux commentaires.

antiTroll
Invité
antiTroll
6 années il y a
Répondre à  Lerhak

Non c’est juste chiant !

Azrael2794
Azrael2794
6 années il y a

Perso j’ai arrêté de regarder Gotham à la fin de la saison 2, parce que je trouvais que ça devenais n’importe quoi, notamment avec azrael et mister freeze (parce que je pense que sa femme est sa raison de vivre). Puis j’ai vu ce qu’ils comptaient faire avec poison ivy, et ça m’a conforté dans mon idée de ne plus regarder.
C’est dommage parce que la première saison était franchement pas mal (à part la mort de Maroni).
Bref, je trouve que tu avances de bon arguments, quant à vouloir l’annulation, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Des gens se régalent devant cette série, comme moi je me régale en regardant Arrow (dont des personnes souhaiteraient sûrement l’annulation aussi).
En conclusion, moi non plus je n’aime pas cette série, mais je respecte les opinions de chacun et ne vois pas d’inconvénient à ce qu’elle se poursuive.

antiTroll
Invité
antiTroll
6 années il y a
Répondre à  Azrael2794

on s’enfou un peu de ton avis non?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x