Top 10 (selon nous) #24 : Les animaux préférés de la rédac’

15

Amis des animaux, ce top est pour vous ! Les dossiers de ce type ne se sont jamais attardés sur ces petites (parfois très grosses) bêtes, et c’est ce mois-ci leur occasion ou jamais d’avoir un paragraphe sur eux. Alors vous nous excuserez, mais on a été large sur la définition du mot « animal ». Ceux qui parlent et qui marchent sur deux pattes sont acceptés, ainsi que les extra-terrestres qui ressemblent vraiment beaucoup à des animaux. Bah oui, Krypto ne vient pas de la Terre, il fallait bien trouver une combine pour qu’il soit éligible. Comme vous le voyez, l’équipe de DC Planet a essayé de varier les espèces.


10. Ch’p

Première apparition : Green Lantern (Vol. 2) #148 (1982)
Créateurs : Paul Kupperberg & Don Newton

Le classement est donc clos par un… extra-terrestre. Ch’p est un membre du Green Lantern Corps, en charge du secteur 1014. Lorsque sa planète fut attaqué par le Doctor Ub’x, il devint le leader de la résistance. Il se fit capturer et condamné à mort, mais il reçu un anneau dans sa cellule, qui lui permit de défaire Ub’x et son armée avant de rejoindre Oa en tant que recrue, aux côtés de Hal Jordan.

Il garda son identité secrète, et il fit face dans son secteur à de nombreux ennemis, tel que Battle Beaver, Chick Fury, les B’Gul Bears, … Vous l’aurez compris, si notre personnage est assimilable à un écureuil, il en est de même pour sa galerie de vilains qui sont tous inspirés d’animaux de chez nous, tel que des castors ou des ours.

Après les événements de Crisis on Infinite Earths, il découvrit à sa grande surprise que, dans cette nouvelle continuité, il est mort dans un accident plusieurs années auparavant. Il devint ami avec ses compagnons Green Lantern et même avec son pire ennemi, Ub’x (qui a subi un sort similaire au cours de la crise), ces derniers étant les seuls à se souvenir de son existence. Il décéda durant l’event Mosaic, tué par un camion jaune. Car oui, le pire ennemi d’un écureuil, c’est un camion. Bon, d’accord, la blague marche mieux avec un hérisson.

9. Silky

Première apparition : Teen Titans S02E06 « Date with Destiny » (2004)
Créateurs : Glen Murakami, David Slack, Ciro Nieli & Nick Copp

Je vais être honnête, je n’ai aucune idée de ce que fout cette grosse larve dégueulasse dans ce classement. Ma foi, c’est la démocratie, faut faire avec. Silky, Silkie, Syl’khee ou encore Larve M319 selon les versions, est donc, comme l’un de ses alias l’indique, une larve. Une larve de quoi ? Bonne question. À l’issu d’un affrontement avec Killer Moth qui impliquait des insectes géants, Changelin attrapa une des larves et la nomma Silky. Il la cacha aux autre membres des Titans, mais finit par en parler à Starfire.

Elle s’en occupa comme un enfant, un enfant gourmand qui grossit de jour en jour, jusqu’au moment où Starfire, après s’être brièvement absentée, retrouve un énorme trou dans le mur de sa chambre. Ce sera Cyborg qui retrouvera la créature, lorsque cette dernière bouffera sa jambe. Starfire est finalement contrainte d’abandonner Silky sur une île déserte. Il fut récupéré par Killer Moth, qui le contrôla à l’aide d’un dispositif pour attaquer les Titans. Starfire essaiera de raisonner Silky, mais ce dernier, ne sachant quel camp choisir, explosera sous l’effet du stress.

Il survécut cependant, et revint sous une forme considérablement plus petite. Les Titans décidèrent alors de l’adopter et d’en faire la mascotte de l’équipe. Il apparaît encore régulièrement dans la série Teen Titans GO!

8. Bat-cow

Première apparition : Batman Incorporated (vol. 2) #1 (2012)
Créateur : Grant Morrison & Chris Burnham

Celle-là aussi, je ne m’attendais pas à la voir dans le classement. Ce personnage a en réalité vu le jour en 2009 dans Tiny Titans, et Grant Morrison décida de le réutiliser durant son run. Elle fut sauvée par Batman et Damian Wayne, alors qu’elle était destinée à l’abattoir. Batman découvrit qu’elle émanait des radiations liées à une technologie de contrôle mental, et décida de s’en débarrasser. Mais Damian s’interposa, et lui donna le doux nom de Bat-cow. Lorsque Robin mourra, ce sera Alfred qui prendra soin du bovidé.

Une telle utilisation du personnage n’est pas surprenant de la part de Morrison. L’auteur est un fervent adepte du végétarisme, et il lui est déjà arrivé de traiter du sujet en comics, comme lors de son fantastique run sur Animal Man. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j’ai tout dit au sujet de la vache, et il faut bien que je remplisse. J’ai un cahier de charges à remplir, moi.

7. Dex-Starr

Première apparition : Final Crisis : Rage of the Red Lantern #1 (2008)
Créateurs : Geoff Johns & Shane Davis

Enfin nous parlons d’un méchant. Si vous aimez les chats, abstenez-vous tout de même de croiser ce félidé, il risque fort de vous étriper. Dex-Starr s’appelait à l’origine Dexter, et était l’animal de compagnie d’une new-yorkaise célibataire. Celle-ci fut un jour sauvagement tuée dans un cambriolage, et Dexter, désormais sans-abri, se fit jeter dans une rivière par deux délinquants. Atrocitus, le maître des Red Lantern, vit en lui tous les ingrédients nécessaires pour en faire un excellent membre de son Corps, et lui envoya un anneau rouge.

Lorsqu’il revint brièvement sur Terre, il tua les deux délinquants, et dormit sur leurs cadavres (qui a dit que les chats n’étaient pas rancuniers ?). Désormais, il accompagne régulièrement son nouveau maître, Atrocitus. Il s’exprime avec des phrases simples, lorsqu’ils ne se contentent pas de vagues « RRRRRR » ou « SCHHHHH », et se décrit lui même comme étant un gentil petit chat. Car oui, en plus d’être rancunier, il est vicelard.

6. Gorilla Grodd

Première apparition : The Flash #106 (1959)
Créateurs : John Broome & Carmine Infantino

Le premier primate de ce classement est aussi un vilain, cette fois-ci fort différent du précédent. Grodd était à l’origine un gorille parfaitement normal, jusqu’au jour où lui et ses congénères rencontrèrent un vaisseau alien. Le pilote du vaisseau dota les gorilles d’une super-intelligence, et les aida à bâtir une ville en pleine jungle, Gorilla City. Grodd ainsi qu’un autre gorille nommé Solovar furent dotés de capacités télépathiques et télékinésiques. Grodd, en contrôlant un explorateur humain, tua l’alien, et tenta de s’emparer de Gorilla City pour ensuite conquérir le monde. Solovar réussit à prévenir Flash, qui l’empêcha de nuire. Dans une retcon, le vaisseau fut remplacé par un météore.

Ses capacités mentales lui permettent de communiquer par la pensée et de contrôler mentalement un humain, ces derniers ayant des esprits trop faibles pour lui résister. Il a tenté à dix-huit reprises de raser l’espèce humaine de la surface de la planète.

Dans les New 52, Grodd et sa tribu, dont il est devenu le chef après avoir battu son père dans un combat à mort, ont reçu leur intelligence de la Lumière. Il tentera une première fois de prendre Central City, et Flash du s’allier avec les Lascars pour le repousser. Durant l’event Forever Evil, il a réussi à prendre Central City, avant de la quitter, poussé par l’ennui.

5. Ace

Première apparition : Batman #92 (1955)
Créateurs : Bill Finger & Sheldon Moldoff

Ace est un chien, un berger allemand plus précisément. Il fut créé pour surfer sur le succès de Krypto, et de plusieurs bergers allemands populaires au cinéma, comme Rin Tin Tin. Il appartenait à un certain John Wilker, et lorsque ce dernier fut enlevé par des mafieux, Batman et Robin décidèrent de l’utiliser pour le localiser. Bruce Wayne avait fait savoir qu’il avait trouvé ce chien, donc quelqu’un apercevant ce dernier aux côtés de Batman risquait de faire le rapprochement entre la chauve-souris et le milliardaire. Batman décida donc de mettre un masque au chien, et de l’appeler Bat-hound. Le fameux Wilker décida par la suite de laisser Ace sous la tutelle de Bruce. Il n’a aucune capacité spéciale, même si Bat-mite lui en a conféré pendant un court laps de temps. Lorsque Julius Schwartz devient éditeur chez DC Comics, Ace disparaît presque totalement des publications, ne se contentant que de rares caméos.

Après Crisis on Infinite Earths, Ace revint dans une version fort différente, aussi sur le plan physique. Il est cette fois un chien d’aveugle, dont le maître est Black Wolf. Batman l’utilisa à plusieurs reprises, puis l’adopta après la mort de son maître. Il a disparu sans explication après No Man’s Land.

Dans les New 52, au début de la série Batman & Robin, Bruce adopta un grand danois (calmez-vous, c’est une race de chien) pour l’offrir à Damian, qui l’appela… Titus. Tomasi dira dans une interview qu’il a d’abord pensé à l’appeler Ace. Lors de Rebirth, c’est encore une nouvelle version du chien qui est présentée. Il était un chien de garde du Joker avant que ce dernier ne l’abandonne, et il fut récupéré par Batman.

4. Bigby

Première apparition : Fables #1 (2002)
Créateurs : Bill Willingham & Lan Medina

Le seul personnage de chez Vertigo manque de peu le podium. Tiré de la série Fables de Bill Willingham, Bigby Wolf (contraction de Big Bad Wolf, soit grand méchant loup), ou plus simplement Bigby, est, comme tous les personnages de la série, tiré d’un conte de fée. En l’occurrence, il est le grand méchant loup. Celui du chaperon rouge, mais aussi celui des trois petits cochons. Lorsque les Fables s’installèrent à New York, il prit le poste de shérif.

Adepte de la clope et des longs imperméables (comment ça c’est cliché ?), il s’avère aussi être un excellent détective, en plus d’être particulièrement rusé et ingénieux. Bien qu’ayant fait table rase de son passé violent, il n’hésite pas à recourir aux grands moyens lorsque la situation l’exige. En temps normal, il a forme humaine, mais peut se transformer en loup géant ou en une forme intermédiaire mi-homme mi-loup, faisant de lui plus un loup-garou qu’un loup. Il s’est marié avec Blanche-Neige, et ensemble ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

3. Captain Carrot

Première apparition : New Teen Titan #19 (1982)
Créateurs : Roy Thomas & Scott Shaw

Même si ce personnage date des années huitante, c’est avant tout grâce à son apparition dans le Multiversity de Grant Morrison qu’on le connaît, au point de lui attribuer une place sur le podium. De son vrai nom Roger Rabbit (oui, comme le film de Zemeckis), Captain Carrot est un lapin vivant sur Terre-C, un univers à la Zootopia où tout le monde est un animal bipède et doué de parole. Lorsque Superman débarque accidentellement sur Terre-C avec un météore radioactif, ce dernier dote quelque autochtones des super-pouvoirs, dont notre Roger qui se voit pourvu d’une super-ouïe et d’une super-force lorsqu’il mange une super-carotte. Il a alors parcouru le monde pour monter une équipe de super-héros, le Zoo Crew. Il a même eu une série à lui, en compagnie de son équipe, et a participé aux événements de Final Crisis.

Il n’est pas réapparu dans la continuité classique depuis Flashpoint, mais il a un rôle dans Multiversity, où il s’appelle désormais Rodney et vient de Terre-26. Il fait en effet partie de l’équipe chargée d’aller sur Terre-8 pour retrouver Nix Uotan, le Monitor disparu, et participe à la bataille finale contre le vil Gentry. Il est devenu par la suite un membre fondateur de l’Operation Justice Incarnate, une équipe qui s’occupe de menaces de tout type dans l’ensemble du Multivers et qu’on a retrouvée récemment dans l’arc Multiplicity du titre Superman (Rebirth).

2. Detective Chimp

Première apparition : Adventure of Rex the Wonder Dog #4 (1952)
Créateurs : John Broome & Carmine Infantino

Et c’est donc un deuxième primate que nous retrouvons ici, mais il est cette fois beaucoup plus petit et surtout nettement plus sympathique que le gorille. Chimp, de son vrai nom Bobo T. Chimpanzee, est, comme son nom l’indique, un chimpanzé. Lors de sa création, il était le sidekick du shérif local, Fred Thorpe. Bien que muet, il était très intelligent pour un singe, et parvenait à comprendre les humains et à se faire comprendre. Le personnage ne fit que de rares apparitions, et tomba dans l’oubli jusqu’en 2005, année de publication d’Infinite Crisis.

Ses origines furent retconnées durant cet event. Désormais, il a été capturé par Fred Thorpe, qui l’entraîna pour un tour de spectacle où Bobo devinait les secrets du public (ce qui était une illusion, il ne faisait que réagir à une combinaison de signaux donnés par son maître). Il développa un lien fort avec Fred. Alors qu’ils étaient en tournée en Floride, Rex the Wonder Dog l’emmena à la Fontaine de Jouvence, qui lui dota du langage et de la vie éternelle. Lors du spectacle sur scène, il prit la parole et accusa une femme d’avoir tué sa sœur. Car oui, notre singe s’avère être un excellent détective, ce qui lui permit d’intégrer le Bureau of Amplified Animals.

Lorsque Fred mourut, il réussit à se débrouiller seul. Mais n’étant pas un humain, il n’a pas les même droits que nous légalement parlant, et lorsque le public finit par l’oublier, il devint alcoolique et passa ses journée à boire dans le Bar de l’Oubli. « Bobo » n’est d’ailleurs pas son vrai nom, qu’il refuse de donner. Il tient un rôle majeur dans Infinite Crisis, où il monte une équipe de sorciers afin de contrer le Spectre. Bien que n’ayant jamais eu de série à lui, il fit plusieurs apparitions pas la suite, notamment aux côtés de Batman.

Depuis les New 52, il se contente d’un caméo dans Justice League United et d’être mentionné par Ambush Bug dans la partie « Channel 52 », ainsi que d’une apparition en 2016 dans The Night we saved Christmas.

1. Krypto

Première apparition : Adventure Comics #210 (1955)
Créateurs : Otto Binder & Curt Swan

Car le chien est le meilleur ami de l’homme. Le meilleur ami de Superman est donc logiquement un chien provenant de sa planète natale Krpyton. Sur cette planète, les chiens et les chats existent aussi, et sont aussi utilisés comme animaux de compagnie. Jor-El utilisa son chien, Krypto, comme sujet de test pour la navette destinée à envoyer Kal-El sur Terre. Le prototype connut des soucis techniques et arriva sur Terre des années après Kal, qui était alors adolescent. Grâce au soleil jaune et à la gravité plus faible, il est doté de pouvoirs similaire à celui de son confrère kryptonien. Il a fait partie de deux teams : la Legion of Super-Pets et la Space Canine Patrol Agency (Ah, le silver age…).

Il fut effacé de la continuité après Crisis on Infinite Earths, afin de faire de Superman le dernier fils de Krypton. Mais il fut finalement réintroduit par la suite à trois reprise. La première possède les mêmes origines que sa version pré-crisis, mais cette fois provenant d’un univers parallèle créé par le Time Trapper, dans lequel Superman échoue accidentellement. La deuxième est un chien plus petit, et cette fois terrien, donc sans super-pouvoir, et qui fut principalement le compagnon de Kon-El alias Superboy.

Mais la version la plus connue de Krypto est la troisième, créée dans les années 2000 dans Return to Krypton. Il provient d’une version fausse et idéalisée de Krypton, conçue par Brainiac pour piéger Superman. Lorsque ce dernier retourna sur Terre après avoir déjoué le piège, Krypto le suivit. Parce qu’il était dotés de pouvoirs similaires à sa version pre-crisis mais pas très malin (c’est un chien, hein, il va pas inventer la poudre), il était dangereux pour son environnement. Superman décida alors de l’enfermer dans la Forteresse de Solitude, afin qu’il la garde. Il a d’ailleurs failli tuer Supergirl lorsque celle-ci visita la forteresse. Il lui est cependant arrivé de sortir afin de donner un coup de main (enfin, de patte), à Batman par exemple durant Batman : Silence, ou à Superboy (avec qui il développa un lien fort) durant Public Enemies.

Ses origines furent une nouvelle fois retconnées par Geoff Johns dans Action Comics Annual #11, qui décide de lui redonner ses origines kryptoniennes pre-crisis. Son histoire dans les New 52 est légèrement différente : il a été le compagnon de Jor-El, et lorsque ce dernier a ouvert un portail vers la Zone Fantôme pour sauver sa famille lors de la destruction de Krypton, les prisonniers tentèrent de s’évader. Krypto les défendit mais fut aspiré dans la Zone. Clark réussit cependant à récupérer le chien, qui se vit doté, grâce au soleil jaune, de ses pouvoirs pré-crisis.


Vous l’aurez constaté, il y a sur certains animaux des tonnes de choses à dire, et sur d’autres beaucoup moins. Pour la première fois depuis le début de mon mandat à la rédaction des Top 10, le onzième et dixième étaient à égalité. Titus avait en effet le même nombre de points que Ch’p, et j’ai privilégié l’écureuil car on avait déjà deux chiens, et c’est bruyant ces sales bêtes.

On peut s’étonner de la présence de petits personnages comme Bat-cow ou Silky, lorsqu’on sait que Isis, le chat de Catwoman, ou encore G’nort, le meilleur des Green Lantern, ont été recalés de peu. C’est d’ailleurs le second échec de G’nort après le Top des porteurs d’anneaux. Comet, le cheval de Supergirl, et Teekl, le chat de Klarion, ont aussi échoué à se faire une place, malgré le soutien de la gente féminine du staff pour ce dernier. Les animaux de Shazam (le tigre Tawky Tawny et la lapin Hoppy) n’ont pas réussi à convaincre le staff. Quant aux personnage Vertigo, l’équipe de Nou3Bufkin de l’univers de Fables, et Matthew le corbeau de Morphée ont aussi tenté de décrocher une place. Maintenant, place à vos tops !

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Top 10 (selon nous) #24 : Les animaux préférés de la rédac’"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Roybean

Mon préféré reste Alfred le chat ^^

DarkChap

Liste cool bien qu’effectivement Mr. Tawky Tawny ait été tristement oublié.
Pourtant comment ne pas vibrer à l’idée de son fantastique combat contre Kalibak (lui aussi sous forme de tigre parce que Morrison en plein hommage à Kirby) dans les pages de Final Crisis?

Vittorini

Exception faite de Convergence, ça fait 7 ans qu’il a disparu de la circulation. Rien d’étonnant à ce qu’un personnage si obscur soit laissé de côté.

DarkChap

Non, il est bien dans le reboot de Johns mais dans une version nulle sans sa personnalité et son costume donc je comprends que tu ais pu l’oublier. ;)

Vittorini

C’est même pas un oubli. Je considère pas qu’un gros félin agressif soit représentatif du personnage. Je l’aime vraiment pas cette réinterpretation.

Mocassin

Y’a même pas Beast Boy quoi..

scouser76

Yeahh Beastie Boys! No sleep till Brooklyn, Sabotage… Toute ma jeunesse… Ho wait…

scouser76

Même pas un Bzzd de mentionné?

The Trickster

Ace avant Grodd…? C’mon :P

mavhoc

Il n’y a pas les animaux de Nou3 ce classement est donc nul et non avenu

Batman293

+1
Et Comet alors ??

Vittorini

J’imagine déjà Lolo en train de s’arracher les cheveux en découvrant qui a raflé la première place ^^

Mocassin

On ne va pas se mentir, il en manque clairement un : c’est Goldie.

Brutal Destr0y333r

Dire que j’avais un comics super cool quand j’étais gosse où superman se retrouvait sur terre C et rencontrait captain carrot. Il a disparu de ma bibliothèque lors d’un déménagement comme de nombreux comics :'(

sympa le top sinon

wpDiscuz