L’Humeur du Lundi #18 – Powerless, catastrophe annoncée ?

Ho la la, vous avez vu le titre alarmiste que je vous ai mis pour ce nouvel édito, comme si l’annonce des sélections pour les Razzie Awards n’allaient pas suffire à faire notre quota de clics pour la journée (spoilers : ça va le faire, internet ne m’a pas déçu de ce côté là) ? En plus le mec nous parle d’une série tv dont personne n’a rien à foutre ? Hey, mais il n’y a pas que Rebirth et le DCEU dans la vie, chers lecteurs, et aujourd’hui on va revenir donc sur Powerless en qui j’avais mis beaucoup d’espoirs et qui je crois, fera partie des productions qui feront mal à DC cette année.

A l’époque de son annonce, il faut bien se rendre compte que les seules séries DC auxquelles nous avions droit était la majorité écrasante de l’univers super-héroïque CW (je compte Supergirl avec bien qu’elle allait seulement voir sa première diffusion sur CBS) ainsi que Gotham – et du côté de Vertigo nous n’avions droit qu’à iZombie alors que Preacher n’avait toujours pas commencé sa production. Alors entendre qu’une nouvelle série DC allait proposer un autre format et un autre contenu que du super-héroïsme classique, il y avait quelque chose d’enthousiasmant ; d’autant plus qu’on nous présentait ladite série comme une sorte de The Office, ancrée dans l’univers DC. Les annonces de casting ont mis du temps à se mettre en place – il y a eu quelques mois de silence entre l’annonce du projet de série et la commande du pilote, puis les noms se sont enchaînés. Et là aussi certains ont trouvé de quoi se ravir, notamment par la présence de Danny Pudi ou Alan Tudyk, très appréciés par la communauté pop-culture et séries tv. Et même Vanessa Hudgens ne semblait pas alors si rédhibitoire puisque le milieu a prouvé à plusieurs reprises que des idoles d’ado’ pouvaient se retrouver dans des rôles sympathiques (en témoigne l’adhésion à Grant Gustin en The Flash ou de Melissa Benoist par la suite en Supergirl).

J’essaie alors de me souvenir à quel moment le projet Powerless a commencé à se casser la figure, sans me le rappeler précisément. Mais on se rappellera que la diffusion avait été planifiée pour l’automne 2016 – et qu’à l’heure où j’écris ces lignes, il faudra encore attendre le mois prochain pour découvrir le pilote. Si peu de personne en parlent encore, il est certain que la gestation de Powerless a dû entraîner beaucoup de tensions, et nous avons au final appris cet été que le créateur de la série – et son showrunner, Ben Queen – allait quitter la production. Et quand le créateur d’une série laisse tomber son propre bébé, difficile alors d’être encore enthousiaste… si ? Mais personnellement ce qui m’interpelle le plus, c’est ce qui est arrivé après, que j’associerai à des sortes de balbutiements désespérés de la part de la NBC pour sauver une série qui, de toute façon, est destinée à couler (on verra si je me trompe, mais je ne parierai pas sur une seconde saison). Comme le fait de changer le lieu principal de l’action, passant d’une compagnie d’assurances lambda à une filiale de Wayne Enterprises (parce que ça parlera à tout le monde, m’voyez). Sans compter le côté « expérimentations loufoques pour se protéger des dégâts des super-héros » qui était complètement absent du premier trailer (fuité, certes), rappelez-vous :

Le côté « The Office » transparaissait clairement et le changement de direction entre temps ne fait pas vraiment de doute quand on regarde ça juste après :

Sérieusement, on parle toujours de la même série ? Les décors ont tous été repensés et le pitch même de la série a été repensé (parce que Wayne Security, faut pas croire, c’est pas une compagnie d’assurances là), et avec elle les possibilités de faire une satyre de ce genre d’entreprises pour avoir un truc gaguesque aux allures très « premier degré » – et vazi que je tape dans le ventre, que je fais la bouche grande ouverte ou que des trucs cassent à tout va. Du coup, même si je fais partie de ceux qui ne veulent jamais juger une oeuvre avant qu’elle ne soit sortie, et que mon éternel optimisme de fanboy qui ne se l’avoue pas a envie de croire que Powerless, sur NBC, ce sera bien – ou à défaut, tout autant regardable que ne peut l’être une autre série tv DC – j’ai quand même envie de donner une petite indication à ceux qui iront jeter un oeil le 2 février prochain au pilote : ce que vous regarderez sera sûrement très loin de ce que Ben Queen avait imaginé. Du coup j’attends toujours que Corentin m’emmène sur Earth 2 pour voir ce que ce projet aurait pu donner.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
7 années il y a

Petite question : sait-on si la série sera disponible sur Netflix ?

MisterBruce
7 années il y a

Il faut avouer que les premières images ne sont pas convaincantes. Je suis pour la diversification des séries mais cela doit se faire correctement. J’ai l’impression qu’on propose une série humoristique et que le côté « super-héros » n’est qu’une facade pour attirer plus de spectateur.

Corentin
7 années il y a

De mon côté, la série était déjà naze à l’époque de la formule « the office ».
Si les fans de culture « geek » veulent se fendre la gueule, il y a déjà des séries qui existent et font très bien le job. Là, on parle d’un projet qui n’adapte pas DC Comics au sens propre, et se contente de faire « une série comique avec du DC dedans ». On a déjà le procédural avec des vrais morceaux de Vertigo (fois deux), et le soap opéra teenager avec un peu de Green Arrow. Où est la limite ?
Ce qui est marrant, c’est que là où les séries DC ont muté de traviole comme une vaste souche gangreneuse sur plusieurs organes, l’animation commence à relever la tête. Young Justice qui revient, TTGo! qui n’a jamais cessé d’être cool, et JLAction qui démarre bien.
Faudrait ptet inverser les équipes qui gèrent le DC animé et le DC télévisé, histoire de voir si c’est vraiment une question de marché, ou juste une question de personnes.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

J’sais pas, à mon avis les gens seraient moins choqués aujourd’hui que Batman se tape Harley (vu que c’est la piste la plus probable ^^). Déjà, après SS, ensuite après Killing Joke, puis c’est pas le même paradigme (Batman/Batgirl, relation familiale, différence d’âge, toussa)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x